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23 janvier 2017

Contigo, le jeu sérieux qui vous accompagne… dans votre accompagnement!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Accompagner les personnes en formation de façon efficace est un réel défi auquel les conseillers pédagogiques doivent faire face en permanence. Leurs expériences vécues sont leurs meilleures alliées et rien ne vaut le travail « sur le terrain ». Mais, depuis peu, il est maintenant possible de tester ses compétences en accompagnement des personnes en apprentissage en ligne, dans un monde fictif, mais très réaliste, grâce au jeu sérieux Contigo développé par le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du Cégep de Drummondville.

Qu’est-ce qu’un CERAC et à quoi cela sert-il?

Ayant vu le jour à la suite du Sommet sur l’Enseignement supérieur en 2013, le CERAC gère des activités visant à améliorer la qualité des services offerts à la formation continue, à accroître l’offre de services et à contribuer au développement de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en conformité avec les orientations ministérielles.

À ce jour, 4 cégeps possèdent un CERAC :

  • Le Cégep de Drummondville
  • Le Cégep de Sainte-Foy
  • Le Cégep Marie-Victorin
  • Le Champlain Regional College

Chacun développe une expertise particulière qui concerne la RAC. Le CERAC de Drummondville, à l’avant-garde en matière d’innovation dans l’enseignement, offre plusieurs outils en ligne, dont le jeu Contigo. Michel Cloutier, conseiller pédagogique en RAC au CERAC de Drummondville, nous a expliqué le but de créer un tel outil ainsi que sa portée pédagogique lors d’un entretien réalisé avec lui.

Contigo a été entièrement financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Objectifs d’apprentissage et public cible

Le jeu Contigo (qui signifie « avec toi », en espagnol) a été conçu par le Cégep de Drummondville et a pour objectifs de :

  • Renforcer les habiletés en accompagnement des conseillers pédagogiques de tous les cégeps qui travaillent en RAC afin qu’ils puissent soutenir adéquatement les intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Leur permettre de mettre en pratique leurs compétences, grâce à une simulation très réaliste.

Fonctionnement du jeu

Contigo propose d’accompagner différents personnages afin de tester les capacités des conseillers pédagogiques à guider les personnes dans différentes situations que l’on pourrait observer dans la vraie vie. Pour cela, il faut développer un mode de relation dit « côte à côte », qui mettra de l’avant une approche collaborative basée sur le partenariat, la concertation et la responsabilisation. Une belle liste de compétences à acquérir par un conseiller pédagogique en RAC!

Le joueur est amené à recevoir différents intervenants dans son bureau et à les interroger pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants d’une problématique donnée. Il devra, par exemple, régler un conflit existant entre 2 personnes en raison d’une incompréhension dans les objectifs de chacun à atteindre, ou alors effectuer le suivi optimal d’un dossier pour s’assurer que l’intervenant a correctement effectué ses tâches.

Exemple de situation où vous devrez gérer la relation « côte à côte » de 2 intervenants et dans laquelle il vous faudra prendre la meilleure décision pour régler le conflit.

En quelque sorte, le joueur enquête pour essayer de « résoudre l’énigme ». Le format de ce jeu sérieux est très immersif et aide vraiment à se mettre dans le rôle du personnage virtuel que l’on incarne.

Univers de jeu Contigo

À partir de son environnement de bureau, le participant est accueilli par une musique entrainante qui lui permet de plonger d’emblée dans l’univers du jeu. Il est ensuite amené à évoluer en tenant le rôle d’un vrai conseiller en poste faisant face à des décisions liées à l’accompagnement de personnes en apprentissage. Les situations changent à chaque scénario.

Dès le premier message, vous entrez dans le scénario facilement!

Le joueur doit travailler avec « son » environnement de bureau : ordinateur, messages électroniques reçus de la part de sa direction et de ses collègues, dossiers à traiter et à analyser…

Vous recevez des messages électroniques directement sur « votre » ordinateur.

Telle une bande dessinée, des phylactères apparaissent régulièrement lorsque l’on clique afin d’expliciter les pensées du conseiller (incarné par le joueur) durant son analyse de la situation. Cela permet de guider le joueur en l’aidant à organiser ses idées pour apprendre, progressivement, comment gérer au mieux la situation proposée.

Exemple de phylactère apparaissant régulièrement à l’écran et permettant de guider le joueur dans ses prises de décision.

Règles du jeu

Les règles du jeu sont simples et concises. Il s’agit de choisir la meilleure action à poser en fonction de la situation proposée et des problèmes à résoudre en matière d’accompagnement des personnes en apprentissage.Michel Cloutier

Il y a 4 scénarios en tout, mais un seul est accessible dès le départ. C’est l’histoire de Luc. Cette première histoire permet au joueur débutant de découvrir le jeu avec une approche plus simple.

L’histoire de Luc sera votre première aventure!

Une fois la situation de départ expliquée, le joueur est invité à choisir une action sous la forme d’une réponse à donner au candidat parmi 3 choix possibles qui détermineront l’orientation de la situation.

À vous de choisir la réponse qui vous semble la plus appropriée!

Une fois le premier scénario terminé et validé, le joueur est félicité par un badge virtuel. Si vous en arrivez là, c’est que vous aurez passé le 1er niveau avec succès!

Exemple de validation d’un niveau du jeu Contigo.

Le joueur a ensuite accès aux 2 scénarios suivants. Il passe alors à un niveau de difficulté supérieur, puisque les situations demandent plus de réflexion. Mais rassurez-vous : avec de la patience et de la persévérance, vous y arriverez! Et vous ressortirez grandi de cette expérience ludique et surtout mieux formé à l’accompagnement des conseillers pédagogiques en RAC.

Vous voilà avec 3 scénarios disponibles sur les 4 proposés.

Attention à bien gérer les caractères de chacun!

Le jeu progresse sous la forme d’un téléroman avec une mise en scène de plusieurs personnages fictifs qui, tout en changeant d’expression faciale à chaque nouvelle étape, répondent aux questions du joueur et expliquent pourquoi leur situation leur paraît compliquée. C’est l’occasion de récolter des informations précieuses, sous forme textuelle, mais également visuelle pour analyser la situation. Les relations interpersonnelles sont au coeur du processus de reconnaissance des acquis et ce jeu sérieux permet de prendre en compte le facteur « émotivité » de manière réaliste.

L’expression des personnages intervenant dans le jeu change en fonction de vos actions.

Évaluation des apprentissages

Une fois la réponse soumise, le joueur reçoit une rétroaction. C’est en cela que consiste l’évaluation formative des connaissances du joueur.

Comme dans tout jeu, le joueur risque de « perdre », dans la mesure où sa réponse ne se révélerait pas être un choix judicieux en termes d’accompagnement optimal du candidat en face de lui. Si cela se produisait, un message accompagné d’une musique maussade lui expliquerait pourquoi ce choix n’était pas le meilleur à faire. Puis, le jeu le renverrait au choix de réponses initialement proposé, en grisant la mauvaise réponse choisie au départ.

Une fois la bonne réponse trouvée, un message accompagné d’une musique plus enjouée le félicite et lui propose de poursuivre l’aventure! Le jeu Contigo permet au joueur de donner régulièrement son point de vue en choisissant parmi une liste de réponses diverses.

Dépendamment de vos choix de réponses, vous verrez apparaître l’un ou l’autre de ces 2 types d’écran.

Témoignages de joueurs

Ce jeu est en implantation depuis le 11 octobre 2016 et les témoignages du public auquel il est destiné attestent déjà de son succès. Voici ce que 2 personnes ayant joué à Contigo ont répondu à la question : « Que pensez-vous [de ce] jeu sérieux en ligne? »

Il est important d’amorcer pour tout intervenant à la RAC une démarche réflexive afin de nous amener plus loin dans notre cheminement sur l’accompagnement.

J’ai beaucoup aimé le jeu sérieux qui est complémentaire, selon moi, à la formation en ligne aux conseillers pédagogiques en RAC. La formation nous permet d’apprendre, alors que le jeu nous place dans l’action. […] Le jeu nous campe aussi dans la peau du conseiller pédagogique et nous place face à des choix qu’on doit faire, bons ou mauvais, et ça influence le scénario. C’est très intéressant!

Le CERAC de Drummondville a produit une vidéo qui résume les outils en ligne qu’il propose, en plus du jeu Contigo. Vous pouvez la visionner ici.

En tant que conseiller pédagogique en formation ou déjà en poste, il ne vous reste plus qu’à l’essayer dès à présent et à nous partager vos commentaires! Amusez-vous bien!

À propos des auteurs

Alexandre Dal-Pan

Il est stagiaire en enseignement en biologie au Cégep Garneau. Il aura bientôt un Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial (DESS) à l’Université Laval. Nous avons la chance de l’accueillir dans notre équipe de rédaction. Pour en savoir plus sur le parcours d’Alexandre, consultez son portrait.

Mélissa Philippe

Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative, à l’Université Laval, elle a travaillé par le passé comme chargée de projets humanitaires. Durant cette expérience, elle a eu à faire face à divers enjeux liés à la création d’emploi et de valeur économique et sociale. Rejoindre un organisme faisant la promotion de l’entrepreneuriat éducatif tel que le PEEC lui permet de travailler plus proche de la solution à ces problématiques qui affectent, de près ou de loin, tous les pays.

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