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20 octobre 2017

Développer une approche hybride avec ÉDUQ.info et Ceres

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Devant l’intérêt que suscite le développement d’une stratégie numérique en éducation dans le réseau collégial québécois, nombreux sont les enseignants qui, cette année, exploreront le potentiel de l’apprentissage hybride pour soutenir le développement des compétences de leurs étudiants.

Profweb partage des récits d’expérience inspirants d’enseignants qui expérimentent l’approche hybride dans leur classe. Au terme de vos lectures, vous vous demandez peut-être par où commencer pour mettre en place cette même approche. En tant que professionnels de l’éducation, nous voulons nous assurer que l’approche pédagogique adoptée soit adéquate. Il existe 2 excellents outils qui travaillent en tandem pour faciliter votre recherche et votre réflexion: ÉDUQ.info et Ceres.

Un outil de recherche documentaire virtuel pour soutenir votre réflexion

La mise en place d’une approche hybride peut nécessiter d’effectuer quelques recherches en amont, pour s’assurer de développer une stratégie d’enseignement solide. Heureusement, il existe un organisme qui peut soutenir les enseignants dans leurs recherches documentaires et thématiques. Le Centre de documentation collégiale (CDC) est un partenaire TIC ministériel qui a déployé, en 2016, une archive ouverte appelée ÉDUQ.info.

ÉDUQ.info est un dépôt numérique « qui rassemble, conserve et diffuse les documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois. » Cette archive ouverte contient plus de 35 000 documents produits dans le réseau collégial québécois et couvrant la période allant de la création des cégeps à aujourd’hui.

La page d’accueil d’EDUQ.info présente une barre de recherche et des exemples de collections thématiques.

Dans le catalogue ÉDUQ.info, vous trouverez :

  • Des rapports de recherche
  • Des articles de revues scientifiques
  • Des thèses et des actes de colloques
  • Des documents institutionnels (publications de collèges)

Les enseignants qui souhaitent en apprendre davantage sur l’efficacité de l’apprentissage hybride ou qui désirent obtenir plus d’information à propos de cette approche peuvent simplement taper « Approche hybride » ou « Blended Learning » dans la boîte de recherche qui apparaît sur le site d’ÉDUQ.info. La recherche générera de nombreuses ressources documentaires, comme documents PDF à télécharger ou des livres numériques que vous pourrez consulter en ligne après vous être inscrit. Les intervenants pédagogiques des collèges bénéficient d’un abonnement sans frais et le processus d’inscription est très simple.

Pour personnaliser davantage votre recherche, une équipe de bibliothécaires professionnels du CDC est disponible pour vous assister. Si vous affectionnez les livres et que vous préférez lire des documents plus longs sur support imprimé plutôt que numérique, vous serez heureux d’apprendre que le CDC peut également vous envoyer des documents imprimés par la poste, sans frais supplémentaire!

Une base de données de ressources éducatives internationales pertinentes pour l’enseignement collégial

Après avoir lu et réfléchi sur l’approche que vous souhaitez adopter, vous voudrez commencer à planifier et à développer votre matériel d’enseignement et d’apprentissage. Puis-je vous suggérer de consulter d’abord la base de données Ceres?

Exergue « Ceres, dont la gestion est assurée par la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), un partenaire TIC ministériel, répertorie des ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent être utilisés immédiatement dans votre approche d’enseignement hybride.

Sur Ceres, vous trouverez des liens vers :

  • Des simulations
  • Des vidéos de formation à des compétences spécifiques
  • Des scénarios pédagogiques

De nombreuses ressources référencées par Ceres sont des ressources éducatives libres (REL) que vous pourrez réutiliser ou adapter à vos besoins, selon le type de licence que les auteurs ont choisi d’attribuer à leurs productions. Toutes les ressources sont référencées à partir de métadonnées qui tiennent compte des codes de discipline ministériels, ce qui facilite la recherche de contenus spécifiques à ce que vous enseignez. Plutôt que de réinventer la roue, pourquoi ne pas d’abord vérifier s’il existe des ressources éducatives libres, comme une simulation ou un scénario pédagogique, que vous pourrez adapter à votre approche? Vous sauverez ainsi un temps précieux.

L’interface de recherche rapide de la base de données Ceres. Notez que la recherche par discipline s’effectue à partir de l’onglet « Navigation thématique ».

Le site de Ceres s’appuie sur des normes internationales en matière d’infrastructure informationnelle. Ceres est une plateforme qui peut interagir avec les catalogues universitaires internationaux de ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage. Ces ressources sont aussi classées selon le système décimal de Dewey, si jamais vous préférez effectuer une recherche par indice. La magie de Ceres est que toute la complexité des taxonomies éducatives, des métadonnées et de la programmation est mise à votre disposition dans une simple barre de recherche. C’est un outil très puissant!

Concevoir, enseigner et explorer des contenus

Votre recherche documentaire sur ÉDUQ.info et votre exploration des ressources éducatives sur Ceres sont derrière vous. Il vous reste maintenant à concevoir votre propre matériel d’enseignement et d’apprentissage. Vous voudrez peut-être créer votre première capture vidéo commentée sur PowerPoint ou à partir d’un logiciel libre. Il existe plusieurs options!

Allez-y, faites quelques essais! Si vous voulez obtenir plus d’information sur la manière de concevoir du matériel d’apprentissage en ligne, l’Organisation des Nations Unies a publié une excellente ressource dont je vous recommande vivement la lecture. Vous pouvez également chercher dans les archives de Profweb pour dénicher des récits d’expérience inspirants d’enseignants qui ont essayé une approche de pédagogie inversée ou d’enseignement hybride.

Partager grâce à des plateformes complémentaires

Maintenant que vous avez intégré une nouvelle approche et que vous avez peut-être même créé une nouvelle ressource éducative, il est temps de réfléchir à la possibilité que celle-ci puisse être utile aux enseignants du réseau collégial (et au-delà).

  • Si vous avez créé une ressource numérique d’enseignement et d’apprentissage, pourquoi ne pas la référencer dans Ceres?
  • Avez-vous rédigé une étude, un article scientifique ou une publication plus substantielle au sujet de votre expérience avec l’approche hybride? Pourquoi ne pas ajouter cette ressource au riche patrimoine documentaire collégial répertorié dans la base de données ÉDUQ.info?

Le CDC et la VTÉ ont consacré de grands efforts et beaucoup de temps afin que les enseignants aient accès à des ressources documentaires et pédagogiques de qualité et qui respectent des normes internationales. Les 2 organismes se sont dotés d’une politique éditoriale pour assurer la plus grande pertinence dans le choix des ressources proposées dans leurs catalogues respectifs. Nous sommes très chanceux d’avoir ces 2 organismes qui prennent les devants afin de nous offrir des plateformes pour le partage et l’avancement des approches éducatives à l’ère numérique.

Le CDC et la VTÉ se feront un plaisir de vous assister dans vos recherches ou d’intégrer les ressources que vous avez développées dans leurs collections, afin que le monde entier puisse bénéficier de votre contribution! Et comme toujours, l’équipe de Profweb sera très heureuse de partager vos conseils et d’inspirer d’autres enseignants du réseau collégial en publiant le récit de votre expérience sur son site!

Je vous souhaite la meilleure des chances lors de votre exploration et de votre prochaine expérimentation!

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Edith Potvin-Rosselet
Edith Potvin-Rosselet
21 mai 2019 21h28

Bonjour !

Je cherche l’adresse du site web du CERES. Je n’arrive pas à retrouver le site depuis Google. Auriez-vous une piste pour moi ?

Merci !

Edith