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15 novembre 2018

Fovéa : un outil d’analyse de l’apprentissage à partir des perceptions d’étudiants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

La relation pédagogique étant bidirectionnelle, il est évident que plus nous en savons sur l’expérience d’apprentissage de nos étudiants, mieux nous pouvons les accompagner dans leur apprentissage. Tandis que les notes donnent une impression sur les apprentissages, obtenir des rétroactions d’ordre qualitatif sur les impressions des étudiants, par le biais de sondages par exemple, peut être plus ardu. Et si nous pouvions parler brièvement à chaque étudiant avant qu’il quitte la classe? C’est ce que propose, en quelque sorte, Fovéa, un outil en ligne permettant de sonder de façon rapide et conviviale la perception qu’ont les étudiants de leur expérience d’apprentissage.

Qu’est-ce que Fovéa?

Fovéa, conçu par Michelle Deschênes, doctorante à l’Université Laval, et Séverine Parent, professeure à l’UQAR, est une plateforme web qui permet aux enseignants d’obtenir des données sur les perceptions de leurs étudiants. Cela se fait à partir d’un tableau de bord qui permet de visualiser les données que fournissent les étudiants en répondant à de très brefs sondages, qu’ils reçoivent par messagerie texte ou par courriel à la fin de leurs cours. En étant mieux renseigné sur les besoins des étudiants, l’enseignant peut ainsi adapter et personnaliser les apprentissages.

Un outil pour l’analyse de l’apprentissage

Cette analyse de l’apprentissage (learning analytics) s’inscrit dans une philosophie qui vise à mesurer, collecter, communiquer et interpréter des données pour mieux comprendre les divers aspects de l’expérience étudiante afin d’optimiser les processus d’apprentissage. Le rapport Horizon 2018 pour l’enseignement supérieur [en anglais] souligne d’ailleurs l’importance des données au sein de l’économie numérique qui propulse l’ère de l’information et il en va de même en éducation. Selon un livre blanc de 360Learning, les principaux avantages résultant de l’analyse de l’apprentissage sont :

  • L’amélioration des apprentissages
  • La personnalisation des enseignements
  • L’amélioration de l’efficacité de la dynamique de groupe

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la simple possibilité pour les étudiants de donner des rétroactions et de s’exprimer au regard d’un cours :

  • A un impact positif non seulement pour les étudiants, mais également pour les enseignants
  • Augmente la motivation des enseignants à se perfectionner
  • Augmente la satisfaction professionnelle des enseignants

Fovéa – qui signifie « là où la vision atteint la plus grande netteté » – combine les impacts positifs de la rétroaction et de l’analyse de l’apprentissage, notamment en proposant une plateforme qui permet aux enseignants de collecter, de façon rapide et régulière, les perceptions des étudiants sur un cours et sur leur implication dans ce cours.

Intégrer Fovéa dans son cours

Puisque Fovéa a été développé au Québec en visant spécifiquement l’enseignement collégial et universitaire (une adaptation pour le secondaire est déjà prévue), la création d’un compte et de groupes-cours sur la plateforme est très conviviale. L’inscription est obligatoire pour tous les utilisateurs, enseignants comme étudiants. Elle se fait rapidement à partir du nom et de l’adresse courriel, puis du choix d’un mot de passe ainsi que de la sélection du statut désiré (enseignant ou étudiant). Les utilisateurs peuvent optionnellement inscrire leur numéro de téléphone cellulaire afin de recevoir par messagerie texte des notifications des sondages disponibles.

Une fois inscrit, l’enseignant a accès à la page d’accueil qui sert également de tableau de bord. En cliquant sur « Ajouter un nouveau groupe », l’enseignant peut créer un nouveau groupe-cours pour lequel il veut obtenir des informations. La collecte de données est automatiquement associée à une session en particulier. Il est possible de rendre anonymes les informations recueillies, incluant  les commentaires, ou de les associer aux noms des étudiants.

Le dernier paramètre à sélectionner concerne le thème sur lequel l’enseignant veut sonder les étudiants. Au moment de publier cet article, un seul thème était offert : l’intérêt. Ce questionnaire permet de visualiser :

  • la variation de l’intérêt des étudiants pour la matière
  • l’importance et l’utilité qu’ils perçoivent par rapport à la matière

Il est inspiré du modèle des attentes et de la valeur de Eccles et Wigfield. D’autres thèmes sont en développement. Il n’est pas possible de créer ni de sélectionner des questions précises à poser aux étudiants. C’est la plateforme qui détermine les questions en fonction du thème choisi.

L’ajout d’un nouveau groupe-cours se fait en inscrivant des informations sur le cours et en choisissant le thème du sondage proposé aux étudiants (un seul thème offert au moment de publier).

Une fois le cours-groupe créé, un code d’accès est généré. Afin de recevoir les notifications de nouveaux sondages et d’y participer, les étudiants doivent s’inscrire sur la plateforme, puis inscrire le code fourni par l’enseignant.

Exemple d’un message d’invitation généré automatiquement et comportant le code d’accès que les étudiants doivent inscrire afin de pouvoir participer aux sondages

La dernière étape pour implanter Fovéa dans un cours consiste à programmer le calendrier de distribution des sondages. L’enseignant peut ainsi sélectionner les dates auxquelles il veut sonder les étudiants, ainsi que l’heure de la distribution (qui peut être réglée de 30 minutes avant la fin du cours à 10 minutes après la fin du cours). Ensuite, les sondages sont administrés automatiquement et les résultats sont mis à jour en temps réel dans le tableau de bord de l’enseignant.

L’écran « Mes groupes » permet de gérer le calendrier pour chaque groupe-cours.

Exemple d’un énoncé auquel peut répondre un étudiant. Chaque sondage comporte 2 questions de perception et 1 question permettant de partager des commentaires.

Au fur et à mesure que les réponses s’accumulent, l’enseignant peut alors visualiser la variation de l’intérêt des étudiants envers la matière (ou un autre thème) et ce, tout au long de la session. Il peut également consulter d’éventuels commentaires rédigés par les étudiants. Fovéa n’évalue pas le cours ni l’enseignant; la plateforme rend simplement visibles les perceptions des étudiants. Cela permet à l’enseignant d’appuyer ses décisions sur des données fournies en temps réel par les étudiants et d’ajuster ses stratégies pédagogiques en conséquence.

Exemple du tableau de bord pour un cours, présentant un survol des perceptions des étudiants sous forme de graphique, le détail des réponses aux questions, et une section réunissant les commentaires à droite.

Pour une utilisation efficace de Fovéa

Pour que l’utilisation de Fovéa soit pertinente, il est indispensable d’accompagner les étudiants dans l’exploitation efficace de cet outil et de revenir régulièrement sur les informations recueillies. Afin de motiver les étudiants à répondre aux sondages, il est primordial de leur montrer que leur voix compte. Fovéa permet à l’enseignant d’adapter les interventions aux perceptions des étudiants. Cela ne veut pas nécessairement dire de changer sa façon de faire, mais de moduler ses interventions par rapport aux informations partagées des étudiants. En tant qu’enseignant, le défi que posent les données massives (big data) est de ne pas se laisser submerger par la quantité d’informations et de les exploiter de façon pertinente. La convivialité de Fovéa et de son interface permet aux étudiants et aux enseignants de relever avec succès ces défis. D’autres conseils sont fournis sur le site afin d’optimiser l’utilisation de Fovéa.

Si vous faites l’essai de la plateforme avec vos étudiants, n’hésitez pas à partager vos observations dans les commentaires!

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) de 2017 à 2024 et avec l’AQPC depuis 2021. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
22 novembre 2018 19h51

Bonjour, J’ai assisté à quelques présentations du projet FOVÉA et, si j’enseignais encore, je l’utiliserais pour certaines parties des cours que je donnais, c’est certain. Je souhaite beaucoup de succès à cette initiative de deux personnes qui œuvrent dans l’enseignement collégial et universitaire québécois. Signalons que FOVÉA a gagné un trophée du numérique, milieu de l’enseignement collégial/universitaire, lors du colloque CIRTA 2018. Voici le lien vers la vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=FsohrYrnRuA

Andy Van Drom
Andy Van Drom
23 novembre 2018 18h44

Merci beaucoup, Nicole, pour le partage du lien vidéo! Je suis bien d’accord, c’est un bel outil qui mérite tout à fait l’honneur reçu!