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4 mai 2017

Inverser son cours de mathématiques pour impliquer au maximum les étudiants en classe

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Enseigner des cours de mathématiques comme ceux intitulés Calcul différentiel ou Calcul intégral n’est pas une mince affaire, principalement en raison de la quantité importante d’exercices que les étudiants doivent faire pour se familiariser et éventuellement maîtriser les différentes notions présentées dans les cours. Habituellement, le temps nécessaire pour expliquer les concepts théoriques et présenter des exemples de référence laisse peu de place en classe pour soutenir les étudiants nécessitant de l’aide spécifique et pour offrir des périodes d’exercices en présence du professeur.

Comment solutionner ce problème? En inversant la classe! C’est ce qu’a fait Nicolas Arsenault, professeur de mathématiques au Collège de Maisonneuve, en développant Formule Math, un site sur lequel il a créé et regroupé plus d’une centaine de vidéosparcourant l’essentiel de la matière de ses cours.

L’Association mathématique du Québeclui a décerné le Prix du meilleur matériel didactique numérique 2016. Cette reconnaissance par les pairs souligne la pertinence du travail accompli et l’utilité pédagogique de ce matériel numérique.

Formule Math, c’est quoi?

Cette ressource pédagogique propose des outils pour l’enseignement des mathématiques, principalement en classe inversée. L’objectif est de permettre aux étudiants de se préparer avant le cours pour accorder un maximum de temps à l’apprentissage actif en classe.

Vidéos explicatives, tableaux récapitulatifs et guides actifs : un trio gagnant!

Nicolas développe des outils pour ses étudiants et les professeurs intéressés par la classe inversée, mais également pour les étudiants recherchant de l’aide en ligne en toute autonomie.

La formule qu’il propose se compose de 3 éléments:

  • Des vidéos explicatives. Au total, 118 vidéos portant sur les cours Calcul différentiel (57 vidéos) et Calcul intégral (61 vidéos) sont librement accessibles. Les vidéos de chaque cours sont regroupées en 4 modules afin d’organiser la progression des apprentissages. D’une durée moyenne de 11 minutes, celles-ci fournissent des informations claires et précises sur les concepts abordés. Nicolas utilise principalement 3 outils pour réaliser ses vidéos :
  • Des tableaux récapitulatifs. Chaque vidéo se termine avec un tableau récapitulatif construit à même les notes utilisées dans la présentation vidéo.

    Capture d’écran du tableau récapitulatif associé à la vidéo 46 du cours de Calcul intégral intitulée « Calcul de volumes – partie 1 ».

  • Des guides actifs. Nicolas propose des manuels proposant des leçons harmonisées avec les vidéos de Formule Math, offrant ainsi une combinaison intégrée d’outils pédagogiques pour expérimenter la classe inversée.

    Couvertures des 2 guides actifs accompagnant les vidéos du site Formule Math.

La classe inversée dans les cours de Nicolas

La classe inversée, beaucoup plus que des vidéos! (tiré et adapté librement)

Chaque vendredi, Nicolas envoie un message électronique à ses étudiants les informant du programme de la semaine prochaine. Pour profiter pleinement des différentes rencontres, les étudiants sont invités à visionner 1 ou 2 vidéos avant de venir en classe ainsi que de prendre des notes dans le guide pendant qu’ils les visionnent.

Une fois en classe, l’apprentissage actif peut débuter! En général, Nicolas commence ses cours par un rappel sur les notions présentées dans les vidéos. Ces rappels peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Période d’échanges et de questions
  • Présentation magistrale
  • Exemples au tableau
  • Quiz, etc.

Citation« Le retour sur les vidéos en début de cours est tout à fait pertinent. Par contre, l’un des défis réside dans le temps à y consacrer. Selon la difficulté des notions à travailler et le rythme du groupe, il faut être flexible et s’adapter! Nicolas Arsenault

Il peut ensuite démarrer la mise en pratique à l’aide d’activités d’apprentissage et de périodes d’exercices ciblés.

Cela fait maintenant 4 ans que Nicolas inverse sa classe en Calcul différentiel et en Calcul intégral. Chaque session, il soumet un questionnaire détaillé aux étudiants pour sonder leur impression et obtenir un maximum de rétroaction. Au total, ce sont 273 étudiants qui ont répondu à ce questionnaire. Voici quelques résultats qui ressortent de cette enquête :

  • 93% des étudiants disent que la clarté des explications et la pertinence des exemples présentés dans les vidéos leur conviennent.
  • 82% estiment que la durée moyenne des vidéos (11 minutes) est correcte.
  • 90% visionnent souvent ou toujours les vidéos avant de venir en classe.
  • 93% annoncent que les périodes d’exercices en classe en présence du professeur leur sont utiles ou très utiles.
  • 85% aimeraient suivre d’autres cours en format classe inversée !

Citation « Nous apprenons à notre rythme, nous pouvons visionner la matière le nombre de fois que l’on souhaite et poser autant de questions en classe que nous le voulons, car nous avons le temps. Un étudiant d’une des classes de Nicolas

Citation « On peut faire les exercices en classe, c’est très bon pour les étudiants qui ont un horaire chargé. En plus, quand tu ne comprends pas, le prof est là pour aider, ou sinon en équipe, les autres élèves sont là aussi. Un étudiant d’une des classes de Nicolas

Évolution du projet dans le réseau

À la session d’hiver 2017, 6 enseignants de mathématiques dans différents cégeps utilisent le matériel de Formule Math pour inverser leur cours. D’autres proposent aux étudiants le site internet à titre de référence. Mais Nicolas ne veut pas en rester là. En plus d’améliorer continuellement le matériel existant, il prévoit produire une toute nouvelle série de vidéos pour un troisième cours, celui d’Algèbre linéaire. Ces améliorations et ajouts vont enrichir le site et le rendront encore plus utile pour l’ensemble de la communauté collégiale.

Si vous êtes tentés de « faire le saut » et d’inverser votre pédagogie, Nicolas est une personne ressource qualifiée. D’ailleurs, il est à la recherche d’enseignants expérimentateurs et de collaborateurs pour joindre son équipe. Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à le contacter par courriel.

À propos de l'auteur

Alexandre Dal-Pan

Il est stagiaire en enseignement en biologie au Cégep Garneau. Il aura bientôt un Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial (DESS) à l’Université Laval. Nous avons la chance de l’accueillir dans notre équipe de rédaction. Pour en savoir plus sur le parcours d’Alexandre, consultez son portrait.

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Anthony Vachon
Anthony Vachon
5 mai 2017 17h00

Super article. Cela me donne le goût de refaire mes maths du cégep. Ma question: est-ce qu’un ou des enseignants utilisent cette méthode ou son équivalent en biologie? Je suis à la recherche de personnes ressources pour me lancer dans cette direction, mais la transition math-biologie n’est pas toujours évidente.

Caroline Villeneuve
Caroline Villeneuve
8 mai 2017 16h11

Je me permets tout de même de vous proposer de lire ce récit de Nathalie L’heureux
http://eductive.ca/carburer-a-l-engagement-et-au-plaisir-en-biologie
et de Sophie Dion
http://eductive.ca/pedagogie-juste-a-temps-inversee-en-biologie

Vincent Laberge
Vincent Laberge
15 mai 2017 17h35

Bonjour, normalement on parle de cette approche pédagogique comme étant de la classe inversée. À ma connaissance, il n’y en a pas en biologie à l’heure actuelle au Québec. J’ai interviewé plusieurs enseignants qui pratiquent la classe inversée dans plusieurs disciplines, autant au CÉGEP qu’à l’université, (ingénierie, sciences de la santé, mathématiques, comptabilité, administration, chimie, physique, soins préhospitaliers, langues, éducation), mais pas en biologie. Si vous en trouvez, faites-moi signe, j’aimerais bien les interviewer.

D’un point de vue pédagogique, la formule de la classe inversée est applicable dans toutes les disciplines, ça prend bien sûr du temps pour développer le matériel de cours et les activités d’apprentissage en classe, mais la matière n’est pas un obstacle à l’approche.

Vincent Laberge
Vincent Laberge
15 mai 2017 17h39

Anthony Vachon, dans quelle institution enseignez-vous? Le projet de recherche-action-formation dirigé par le professeur Bruno Poellhuber auquel je participe recherche des profs qui veulent apprendre à faire des classes inversées. On offre des formations gratuites en pédagogies actives et en production de capsules vidéo.

Au plaisir!

Dave Bélanger
Dave Bélanger
15 mai 2017 17h53

Bonjour,

Voici un article publié dans la revue Pédagogie collégiale en 2013 qui présente une expérimentation de la classe inversée en biologie:
http://aqpc.qc.ca/revue/article/un-exemple-applique-classe-inversee

Anthony Vachon
Anthony Vachon
15 mai 2017 22h44

Vincent Laberge: J’enseigne au collège Mérici et à l’Université Laval, et je serais intéressé!

Vincent Laberge
Vincent Laberge
16 mai 2017 14h05

Dommage, nos certificats éthique ne couvrent pas le territoire de la Ville de Québec. Vous viendrez voir notre présentation sur la classe inversée à l’AQPC si vous le pouvez. Au plaisir!

Caroline Villeneuve
Caroline Villeneuve
16 mai 2017 18h30

Autre récit intéressant! http://eductive.ca/un-c-est-bien-mais-deux-c-est-mieux-la-classe-inversee-en-co-enseignement2

Je vous invite également à consulter le programme Performa, il y a peut-être des cours qui sauront vous intéresser.https://www.usherbrooke.ca/performa/fr/programmes/

anita pelletier
anita pelletier
25 janvier 2019 3h07

Bonjour, je suis enseignante de math en deuxième secondaire. La classe inversée m’intéresse beaucoup, est-ce que cela conviendrait à des élèves de 13-14 ans? Quels conseils me donneriez-vous pour éviter les faux pas lors de la transition. Merci