Fermer×
2 mai 2016

L’affiche scientifique comme activité d’apprentissage et d’évaluation

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Chaque année, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) organise une séance de communications affichées dans le cadre de son colloque. Les chercheurs du milieu collégial y présentent leurs travaux de recherche avec le support d’une affiche scientifique. Mais l’affiche scientifique n’est pas réservée aux chercheurs professionnels dans les colloques officiels. Les étudiants de tous les niveaux d’enseignement peuvent aussi l’utiliser pour communiquer les résultats de leurs recherches. À preuve, l’équipe de l’ARC crée chaque année des affiches pour présenter les travaux des lauréats de ses Prix étudiants. L’affiche ne demande qu’à entrer dans vos classes!

Affiches présentant les travaux de lauréats des Prix étudiants de l’ARC de 2014 et 2015.

La création d’une affiche scientifique comme activité pédagogique

Vos étudiants font un travail de recherche dans l’un de vos cours? Pourquoi ne pas troquer les exposés oraux traditionnels pour un minicolloque et leur demander de présenter leurs résultats à leurs collègues au moyen d’une communication affichée? Mieux : organiser l’activité un midi dans un atrium de votre collège, pour que toute la communauté puisse interagir avec les jeunes chercheurs!

Que contient une affiche scientifique?

Une affiche scientifique est un résumé illustré de la recherche. Une bonne affiche suscite la curiosité et provoque des échanges.

L’affiche comprend généralement un résumé :

  • De la problématique de recherche
  • Des objectifs
  • De la méthodologie
  • Des résultats

Le tout est soutenu par des supports visuels, comme :

  • Des diagrammes
  • Des graphiques
  • Des illustrations

Quel outil utiliser pour réaliser une affiche?

Pour réaliser une affiche, on peut utiliser des logiciels de graphisme comme Adobe Illustrator, mais PowerPoint peut également faire l’affaire. Dans PowerPoint, il faut modifier le format de votre diapositive pour qu’elle ait la dimension désirée (jusqu’à 142 cm (56 pouces) de côté), puis sauvegarder le fichier en format PDF avant de l’envoyer à un imprimeur.

De plus, il y a de nombreux outils web de création d’infographies que l’on peut utiliser pour créer une affiche. Parmi eux, notons Canva, qui a fait l’objet d’une page Outil numérique dans Profweb. D’autres outils sont présentés dans l’article Créer et utiliser des infographies en classe, paru en 2014. Tous ces outils ont en commun d’être faciles à utiliser et à s’approprier.

Comment faire une bonne affiche?

Pour maximiser la lisibilité d’une affiche, il faut éviter de la surcharger. La clé est d’aller à l’essentiel en misant sur des éléments faciles à comprendre en un coup d’œil :

  • Phrases courtes
  • Tableaux et graphiques simples et frappants
  • Titres clairs bien mis en évidence

Il existe de nombreuses ressources sur le web expliquant comment faire une bonne affiche de vulgarisation scientifique. Parmi celles-ci, notons :

L’ARC a produit un document pour les communicateurs qui participeront à la séance de communications affichées de son colloque qui renferme de nombreuses références supplémentaires. L’ARC a également offert, le 11 avril 2016, une séance de formation en ligne sur la création d’une affiche scientifique. Vous pouvez vous y inscrire pour la visionner en différé.

Une affiche scientifique peut être vue comme une infographie, et les mêmes conseils de mise en forme s’appliquent.

Les caractéristiques d’une infographie bien conçue, présentées par l’équipe de Profweb sous forme d’une infographie (créée avec Piktochart)

Allons-y!

Ça vous inspire? Si vous réalisez une activité de ce genre ou comptez en réaliser une, parlez-nous-en dans la section commentaires!

Et si vos étudiants font des activités de recherche, n’oubliez pas de les inciter à s’inscrire aux Prix étudiants de l’ARC!

Si la communication scientifique vous intéresse, rendez-vous chaque année au colloque de l’ARC, organisé dans le cadre du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir – Acfas. En 2016, ce colloque aura lieu à Montréal le 10 mai. Le colloque de l’ARC inclut chaque année une séance de communications affichées qui regroupent des chercheurs du milieu collégial qui œuvrent dans toutes les disciplines. Quelque 135 noms apparaissent sur les 36 affiches au programme de cette séance! Le programme de l’édition 2016 est en ligne. Les chercheurs vous attendent!

Comme chaque année, les affiches présentées lors du colloque de l’ARC seront exposées au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), à Québec, du 8 au 10 juin 2016. De plus, Lynn Lapostolle et Hélène Tardif, de l’ARC, animeront lors du colloque de l’AQPC une activité intitulée L’affiche scientifique: moyen de communication et exercice pédagogique, qui vise à permettre aux enseignants de tirer profit des affiches dans leur enseignement. C’est un rendez-vous!

Merci à Lynn Lapostolle, directrice générale de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), pour sa collaboration pour cet article.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
2 mai 2016 19h21

L’affiche scientifique : voilà un bel exemple d’activité d’apprentissage, d’évaluation, mais aussi de représentation visuelle de l’information -> objectif 2.3 du Profil TIC des étudiants du collégial : http://www.profweb.ca/profil-tic/representer-visuellement-l-information#description
Merci Catherine et Lynn !

Séverine Parent
Séverine Parent
16 mai 2016 13h57

Merci pour cette publication, on y retrouve l’information clé et plusieurs tremplins vers des ressources utiles!
En complément, la grille d’évaluation à échelle descriptive proposée par l’ACFAS lors du congrès 2016 peut être utile : http://www.acfas.ca/sites/default/files/fichiers/43/grille_aff_84e_acfas.pdf
Elle aborde le contenu de l’affiche et les éléments graphiques, il y a aussi une partie sur les qualités de l’orateur pour bien se préparer à la présentation!