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11 février 2013

Le portfolio en Comptabilité et gestion : la stratégie du petit pas

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Serge-Philippe Tremblay ne fut pas très enthousiaste au départ. L’idée d’un portfolio électronique? Il n’avait pas l’intention de s’investir à apprivoiser une plateforme numérique. Bernard lui proposa de faire équipe et de s’occuper de l’aspect technologique. Il formerait les étudiants et répondrait aux questions techniques. Après la première année d’usage, les entrants virent les professeurs de deuxième année, puis de troisième l’adopter. Le principe des vases communicants s’applique aux réflexions des étudiants sur les Carrières en administration (session 1), la Gestion de l’information (session 3) et les habiletés et connaissances à détenir ou développer dans le milieu de travail que les Stages en comptabilité et gestion (session 6) confirment. À la fin de l’hiver prochain, le premier cycle des trois années du projet WordPress sera complété.

La motivation joue son rôle favorable dès le départ. L’étudiant comprend vite l’intérêt de son portfolio vocationnel. L’outil d’apprentissage permettra de concrétiser le dernier objectif de formation et de bien se présenter aux employeurs.

L’histoire d’un défunt portfolio papier aux multiples impacts

Lorsque je suis allé consulter Bernard, il y a trois ans, c’est lui qui m’a proposé le portfolio numérique. Je n’étais pas familier avec la plateforme WordPress. Je n’avais jamais exploité de plateforme électronique pour diffuser du contenu de cours ou pour exercer un encadrement autre que le courriel. Mon réflexe était de me tourner vers le portfolio papier. Mais Bernard m’a assuré de son aide!

Présentation des étapes de création d’un portfolio vocationnel

Ce fut un enrichissement dans mon cours. Beaucoup d’activités d’apprentissage de Carrières en administration ont une part autoréflexive et initient l’étudiant aux différentes facettes du métier :

  • Les visites d’entreprises
  • Les conférences
  • Les stages d’observation

Le portfolio lui permet de formuler des observations sur les différentes activités du technicien en administration. Les découvertes sont grandes! Plusieurs ignorent tout de l’esprit d’entreprise, des sphères de la finance, du marketing et de la gestion et peinent à imaginer leur rôle en matière de commerce international. Leur méconnaissance est telle qu’ils réduisent les fonctions de travail à celles de la comptabilité. Une question fuse constamment : serai-je l’aise dans ce métier-là?. De rares étudiants (un étudiant depuis trois ans) réalisent ne pas être au bon endroit. Mieux vaut le réaliser en début de formation! Plusieurs consolident leur choix et même y puisent une motivation supplémentaire qui se reflète dans le cours de comptabilité, notamment, où l’on a constaté une augmentation de la moyenne des notes.

Les étudiants s’investissent davantage avec le portfolio numérique. Auparavant, leurs réflexions se cumulaient sans qu’elles puissent exercer d’influence, vu leur valeur ponctuelle. Elles ne passaient pas par un processus itératif ou périodique. Le portfolio numérique nous a permis d’introduire une approche programme que je n’envisageais même pas au départ! Elle est arrivée après la première année d’expérimentation! En reprenant premier portfolio de 1re année dans un cours de 2e, puis en activité synthèse de 3e, la profondeur et la cohérence d’ensemble augmentent. Les finissants pourront ainsi ajouter ce portfolio en ligne en complément à leur curriculum vitae traditionnel lors de leur recherche d’emploi.

Claude Boulianne

Nous vous invitons à consulter le portfolio d’une étudiante du programme.

La qualité des réflexions est aussi plus grande parce que les étudiants retravaillent leur texte avant de le déposer dans leur site. J’exerce un encadrement sur le premier jet rédigé en format Word. Lors de l’évaluation finale du portfolio, le texte sera corrigé une dernière fois. Les étudiants seront invités à apporter des retouches. Comme le travail de rédaction s’effectue davantage à la maison (ce n’est d’ailleurs pas toujours productif de le faire en classe), j’ai pu augmenter le nombre d’intervenants du milieu en visite dans mes classes.

Le choix de la plateforme WordPress

Cette plateforme possède toutes les qualités que l’on souhaite :

  • Un hébergement gratuit chez WordPress
  • La pérennité des données
  • Le caractère public ou privé du site
  • Le dépôt de fichiers dans une bibliothèque de médias
  • L’adaptabilité aux goûts et besoins (widgets, modèles, couleurs, nombreux thèmes, etc.)
  • La facilité d’utilisation
  • La possibilité d’intégrer des photos, des diaporamas et des vidéos en incrustation
  • L’accès aux codes HTML (Open source)

Aussi, on constate qu’au Cégep de St-Félicien, WordPress est un choix institutionnel. Les étudiants, les professeurs et les différents services collectifs l’utilisent.

Une assistance technique minime

Deux heures de formation en début de session sont suffisantes pour rendre les étudiants autonomes dans la création de leurs portfolios. L’entente que nous avions prise, Serge-Phlippe et moi, était que je fournisse l’assistance technique. Les étudiants sont à l’aise avec l’outil. À peu près aucun étudiant n’est revenu me voir pour demander de l’aide!

Étape 1 : courte présentation sur l’ouverture d’un compte

Il est bon d’attirer l’attention en classe sur le document de création du compte. Nous avons omis cette étape à regret cette année. Il faut insister sur l’importance :

  • De bien penser son nom de domaine
  • De bien choisir l’adresse d’identification
  • D’avoir créé le compte à temps!

Étape 2 : atelier de création du site

Je présente à la classe de Serge-Philippe mon site en exemple, puis nous plongeons dans la formation en insistant sur les aspects les plus importants (réglages, widgets, page d’accueil, thèmes et insertion d’images). On recommande aux élèves de garder leur site privé, vu l’aspect confidentiel de leur portfolio à ce stade.

Le Guide d'utilisation de WordPress par Bernard Gagnon

Le guide d’utilisation, plus complet que nécessaire, comble les curieux, précise Bernard Gagnon.

Bilan

L’adoption du portfolio WordPress a eu un effet de ralliement en Techniques administratives.La communion de départ entre Bernard et moi a déclenché un mouvement d’intérêt émanant du programme. L’insertion est si spectaculaire que j’envisage même un jour de remplacer au pied levé Bernard  s’il me fait faux bond. Ma collègue Suzanne Morin a déjà pris la relève!

Pour en connaître davantage sur cet usage de WordPress, vous pouvez auditionner l’intervention de Bernard Gagnon lors de la visioconférence du 13 novembre 2012 organisée par le labo VTÉ.

Vos expériences avec WordPress sont-elles aussi convaincantes?

À propos de l'auteur

Bernard Gagnon

Il a été enseignant en Français, langue d’enseignement et littérature, puis conseiller pédagogique aux technologies éducatives et aux évaluations de programme au Cégep de Saint-Félicien.

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2 Commentaires
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Nicole Perreault
Nicole Perreault
13 février 2013 21h55

Bravo Bernard et Serge-Philippe pour ce beau projet ! Votre récit met en lumière l’utilité du recours au Portfolio (quelle que soit l’application logicielle utilisée) pour valoriser l’autoréflexion des étudiants par processus itératif ou périodique, valoriser l’approche programme et ainsi encourager les enseignants du programme à participer au projet. Bonne chance pour la suite !

Ghislaine Laurin
Ghislaine Laurin
2 avril 2013 20h00

Quelle générosité! Que d’informations pertinentes et précieuses! Je vous remercie beaucoup! En tant que conseillère pédagogique des programmes Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que Gestion de commerces, je vais m’empresser de transmettre aux enseignants et ensiegnantes de ces deux programmes le lien vers cette fabuleuse rressource!
Bonne continuité dans votre projet!