Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) : un site web de référence
Le site web Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (ou simplement pcua.ca) vise à informer et à outiller les intervenants pédagogiques de l’enseignement supérieur au sujet de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Agissant comme un guide d’autoformation, le site propose des ressources pratiques pour les enseignants intéressés à mettre en place une pédagogie inclusive.
Pourquoi un site web sur les applications pédagogiques de la CUA?
Les établissements collégiaux connaissent, depuis plusieurs années, une augmentation marquée du nombre d’étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. Les différents intervenants du collégial sont appelés à se mobiliser afin d’offrir à ces étudiants un environnement favorable à leur réussite.
En 2011-2013, un premier projet interordres portant sur l’intégration des étudiants en situation de handicap aux études supérieures a été mené afin de faciliter leur transition d’un niveau d’enseignement à l’autre. Ce modèle d’intégration, qui repose sur des mesures d’adaptation individuelle, semblait toutefois avoir atteint sa pleine capacité. Devant l’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap aux études supérieures, l’équipe de chercheurs-praticiens a conclu qu’une nouvelle approche de l’inclusion, plus globale, était souhaitable. La CUA répondait à ce critère. Ce modèle de pédagogie inclusive repose sur une planification de cours qui anticipe les barrières possibles à l’apprentissage afin de proposer un environnement propice à la réussite pour tous.
Or, même si la CUA est de plus en plus connue en enseignement supérieur, sa transposition en classe peut sembler difficile pour les enseignants. De la théorie à la pratique, par où commencer?
C’est pour aplanir ces difficultés et présenter des applications pédagogiques concrètes de cette approche que le site web pcua.ca a vu le jour en 2015. Ce projet est issu d’une collaboration entre 5 établissements, dont le Collège Montmorency, le Cégep du Vieux Montréal (avec le CRISPESH) et le Cégep Marie-Victorin, pour le volet collégial.
Au moment de sa création, le site web répondait à plusieurs besoins :
- Rareté des ressources en français et adaptées pour le collégial
- Difficulté, pour les enseignants, à obtenir du soutien dans leur collège par rapport à la CUA
- Nécessité de déconstruire certaines perceptions et de rendre cette approche plus concrète pour les enseignants
À qui s’adresse le site web pcua.ca?
Le site pcua.ca se veut un lieu de collaboration pour partager des informations et des ressources pratiques sur la CUA afin d’en faciliter l’implantation au postsecondaire. Il s’adresse particulièrement :
- Aux enseignants, qui peuvent s’y outiller de manière autonome
- Aux conseillers pédagogiques et aux intervenants scolaires, qui y trouveront de nombreuses ressources pour soutenir leur travail d’accompagnement dans leur collège
- À toute personne souhaitant s’informer sur la CUA et accéder à des ressources en français
Comment le site se présente-t-il et quelles ressources peut-on y trouver?
La navigation sur le site web s’effectue à partir du menu principal, dont les icônes demeurent affichées en permanence dans le haut de l’écran. (Sur la version mobile, il faut déployer le menu dans le haut de l’écran).
Les différentes sections peuvent être consultées dans le désordre, mais le site propose une progression des contenus théoriques (définition, principes et fondements de la CUA) vers les contenus pratiques (études de cas, boîte à outils pour la mise en place d’une approche CUA en classe).
Le site est adaptatif et offre différentes options d’accessibilité pour l’affichage et la lisibilité.
Options d’accessibilité du site pcua.ca.
Voyons maintenant ce que contient chacune des sections du site.
Page d’accueil
Un questionnaire d’autodiagnostic : Êtes-vous CUA?
À son arrivée sur la page d’accueil du site, l’enseignant est invité à répondre à un questionnaire sur ses pratiques pédagogiques. Après chaque énoncé, il doit indiquer s’il agit souvent, parfois ou jamais comme la situation décrite. En réalisant l’exercice, l’enseignant réalisera probablement qu’il met déjà en place plusieurs stratégies inclusives, parfois de façon complètement intuitive. Voici quelques exemples de questions :
Les résultats obtenus ne sont jamais moralisateurs : ils suggèrent néanmoins de nouvelles pistes à explorer qui s’adaptent au profil de l’enseignant.
Des vidéos d’introduction à la CUA
L’un des principes de la CUA consiste à varier les moyens de représentation de l’information. On retrouve ce même principe dans la page d’accueil, qui offre aux visiteurs la possibilité de visionner une capsule vidéo présentant les fondements de la CUA (ce contenu est aussi présenté sous format texte dans la section « CUA »).
La capsule vidéo La conception universelle de l’apprentissage produite par le CRISPESH
La conception universelle de l’apprentissage
Cette section présente les fondements de la CUA. Le lecteur pourra y découvrir :
- L’origine de la CUA, un concept issu de l’architecture et transposé à l’éducation
- Les principes neurologiques qui sous-tendent la CUA, avec des documents de référence téléchargeables
- La notion de variabilité des apprenants, soutenue par plusieurs recherches en neuroscience. À l’instar d’autres modèles, la CUA reconnaît que « les apprenants voient, assimilent et traitent l’information et le monde environnant d’une multitude de manières ». Pour mettre en place une approche inclusive, les enseignants doivent tenir compte de cette diversité dans leur planification des activités d’enseignement et d’apprentissage.
- Le passage d’une conception médicale à une conception sociale du handicap. Ce changement de paradigme signifie que la définition du handicap ne repose plus sur les déficiences ou les incapacités d’un individu, mais sur les barrières présentes dans son environnement.
- Des exemples pratiques d’intégration dans l’enseignement, que ce soit lors de la préparation, de la prestation, de l’évaluation ou de l’encadrement des cours
- Des résultats de recherches sur l’impact positif de la CUA auprès des étudiants et des enseignants à partir de données probantes. Des études montrent un taux de réussite et une motivation accrus auprès des étudiants ayant bénéficié de cette approche. Les enseignants deviendraient plus habiles pour cerner les besoins et les difficultés des étudiants. Certains rapportent même que la planification de cours associée à la CUA permettrait de diminuer leur niveau de stress!
- Des témoignages d’enseignants ayant expérimenté la CUA, présentés dans des capsules vidéo.
Un exemple de témoignage vidéo. Antoine Coulombe, enseignant en Techniques de travail social au Cégep Marie-Victorin, raconte ce qui l’a amené à participer au Projet CUA et décrit les besoins pédagogiques auxquels cette approche répondait.
Les 3 principes de la CUA
La CUA repose sur 3 principes :
- Offrir plusieurs moyens de représentation, puisque les étudiants assimilent la matière différemment
- Fournir plusieurs moyens d’action et d’expression, en offrant aux étudiants une flexibilité dans la manière de démontrer leurs apprentissages ou l’acquisition d’une compétence
- Fournir plusieurs moyens d’engagement, « pour susciter et maintenir l’intérêt et le plaisir d’apprendre [des] étudiants » à travers une variété de méthodes et d’approches pédagogiques
Ces 3 principes se déclinent en plusieurs actions possibles. Le tableau suivant offre une vue d’ensemble des lignes directrices de la CUA. Il s’agit d’un document de référence incontournable pour les enseignants qui souhaitent mettre en place une approche inclusive dans leur classe.
Lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage ©2011 CAST (traduit en français par le CRISPESH). Le tableau peut être téléchargé en format PDF.
Le menu de gauche permet d’accéder à des sous-sections particulièrement intéressantes pour les enseignants. On y trouve, pour chacun des 3 principes de la CUA :
- Des exemples pratiques
- Des fiches pédagogiques
- Des ressources complémentaires, comme des tutoriels
Dans la section « Les 3 principes », le menu de gauche se déploie pour obtenir plus d’informations et accéder à des ressources pratiques associées à chacun des 3 principes de la CUA.
Les exemples pratiques
Après avoir consulté le tableau des lignes directrices de la CUA, des exemples concrets sont fournis pour chacune des actions proposées.
Par exemple, pour appliquer la ligne directrice 1.3 Proposer d’autres modes de présentation pour les informations visuelles, l’enseignant verra qu’il peut rédiger un texte alternatif pour les images qu’il utilise dans ses documents.
Les enseignants ont ainsi la possibilité d’explorer par eux-mêmes les actions pédagogiques inclusives qu’ils souhaitent implanter ou améliorer d’une session à l’autre.
Les fiches pédagogiques
Les fiches pédagogiques présentent des outils numériques (blogue, diaporama) ou des approches pédagogiques (classe inversée, exposé théorique interactif) qui favorisent un ou plusieurs principes de la CUA.
Chaque fiche contient différentes modalités d’application en classe selon le temps et les ressources matérielles et financières dont dispose l’enseignant. Ces informations montrent que la CUA peut être à la portée de tous, indépendamment de la réalité institutionnelle.
Il est possible de partager de vos propres exemples d’outil ou de pratique inclusive sur le site, en téléchargeant un gabarit, puis en soumettant une nouvelle fiche pédagogique.
Autres ressources
Cette sous-section contient de nombreuses références pour chacun des principes de la CUA. Elle présente également des liens vers des guides et des tutoriels pour la réalisation de documents accessibles.
Les études de cas
La section des études de cas invite l’enseignant à réfléchir à des manières de transformer certaines demandes d’adaptation pour soutenir l’apprentissage et la réussite de tous les étudiants. Les études de cas correspondent à des situations réelles vécues par les enseignants lors d’expérimentations pédagogiques menées dans le cadre du Projet CUA (2014-2015).
Les études de cas se divisent en 3 catégories :
- Les études de cas génériques (il peut s’agir de demandes d’accommodement provenant de l’étudiant ou de l’établissement scolaire, notamment pour l’aménagement de l’horaire, le temps consacré aux examens ou pour obtenir des documents adaptés)
- Les études de cas pour le secondaire
- Les études de cas pour le postsecondaire (comme la préparation à l’Épreuve uniforme de français au collégial ou le fait d’enseigner dans une grande classe à l’université)
L’exercice vise avant tout à soutenir la réflexion pour que les enseignants puissent éventuellement analyser les cas qu’ils rencontreront à la lumière de la CUA.
Une boîte à outils pour intégrer une approche CUA
Après avoir pris connaissance du contenu théorique entourant la CUA et ses applications possibles dans l’enseignement collégial, une visite dans la section « Boîte à outils » s’impose. Elle contient plusieurs ressources et guides pratiques pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une approche CUA en classe.
La boîte à outils contient, notamment :
- Une liste de vérification pour assurer l’accessibilité aux contenus essentiels du plan de cours
- Un aide-mémoire pour anticiper les barrières possibles d’un cours et proposer des solutions inclusives
- Une démarche d’application de la CUA en classe, qui prend la forme d’un schéma décisionnel
- Des documents pour la mise en place d’une communauté de pratique sur la CUA, pour la planification d’une réunion et son déroulement
Des réponses à vos questions les plus fréquentes
La foire aux questions (FAQ) constitue un ajout intéressant au contenu du site web. Certains enseignants pourraient même commencer leur exploration de la CUA en consultant cette section. De nombreux sujets sont abordés, notamment :
- L’impact de la CUA sur les méthodes de travail
- La place de la technologie au sein de cette approche
- Différents moyens de soutenir les étudiants (en situation de handicap ou non) dans leurs apprentissages
Cette section contribue à démystifier la CUA en abordant les inquiétudes ou les perceptions qu’elle évoque auprès des enseignants. La FAQ contient une vingtaine de questions, mais il est possible de contacter l’équipe du Projet CUA si la vôtre n’y figure pas ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations.
Pour explorer d’autres applications de la CUA au collégial
Pas moins de 22 présentations porteront sur la pédagogie inclusive au colloque de l’AQPC 2018. Il s’agit d’un moment privilégié pour découvrir différentes initiatives dans le réseau collégial.
Je vous invite également à consulter les publications et les activités de formation ou de perfectionnement contenues dans la liste suivante. N’hésitez pas à suggérer d’autres ressources pertinentes dans les commentaires!
Publications sur Profweb
- Fichten, C., Barile, M., Mimouni, Z. et M. N. Nguyen (2013). Les TIC : des outils pour l’accessibilité universelle en pédagogie.
- King, L., Fichten, C., Havel, A. et M. Jorgensen (2016). Franchir le seuil : étudiants en situation de handicap et réussite au collégial.
- Maloni, A. (2014). Créer plus d’accessibilité aux contenus de cours.
- Stevens, A. (2017). Des TIC qui ont un impact positif sur les étudiants atteints d’un TDA/H.
- Stevens, A. (2017). Stratégies et outils pour les présentations orales tant redoutées.
- Stevens, A. (2017). Vers une pédagogie inclusive avec du matériel de cours adapté aux lecteurs d’écran.
- Turgeon, A. (2017). Les Services adaptés dans le réseau collégial : ressources et outils web pour soutenir la réussite étudiante.
- Turgeon, A. (2017). Pour une utilisation des TIC qui n’exclut personne : compte rendu d’une conférence de Paul Turcotte.
- Turgeon, V. (2017). Services adaptés et applications mobiles : des outils inclusifs pour soutenir la réussite et les bonnes habitudes de vie.
Publications dans la revue Pédagogie collégiale
- Gagné, Y. (2017). « Des troubles invisibles, mais des difficultés bien réelles. Des adaptations technologiques pour aider les étudiants ayant un trouble d’apprentissage ». Pédagogie collégiale, vol. 30 (2).
- La Grenade, C. B. et N. Trépanier (2017). « Le rôle des professeurs dans l’inclusion des étudiants en situation de handicap au collégial ». Pédagogie collégiale, vol. 30 (2).
- Raymond, O. (2012). « L’inclusion, d’hier à demain ». Pédagogie collégiale, vol. 25 (4).
Activités de perfectionnement de l’APOP
- Aides technologiques et TDAH : des fonctions en soutien aux étudiants (activité de perfectionnement (APOP-121-542)
- Développer des pratiques inclusives (APOP-151-416-3)
- Les aides technologiques comme objet de différenciation pédagogique (APOP-121-468)