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17 janvier 2019

linkr : Abolir les frontières dans les interactions et la collaboration entre les étudiants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Ce texte a initialement été publié en anglais.

Précision de l’auteur

L’interface de linkr est entièrement disponible en français. Actuellement, la plupart des contributions sur linkr sont en anglais, mais linkr cherche à se développer pour rejoindre plus d’enseignants francophones. Prochainement, il sera possible de filtrer les contributions pour afficher seulement celles dans la langue de notre choix.

L’apprentissage actif, l’apprentissage à distance et l’apprentissage personnalisé (intégrés ou non à une approche inversée ou hybride) sont des méthodes pédagogiques qui se passent de présentation. Leur intérêt a fait l’objet de nombreux articles et récits dans Profweb. linkr amène ces concepts au niveau supérieur tout en facilitant, pour les enseignants, leur intégration au programme scolaire. linkr est une plateforme d’enseignement et un réseau mondial d’enseignants et d’étudiants. Cofondé par Gabriel Flacks, enseignant de philosophie au Collège Champlain – Saint-Lambert [en anglais], et ses partenaires Gregory Mattei, Antoine Ricquebourg et Pierre-Olivier Bonin, linkr exploite la puissance de la technologie pour éliminer les frontières physiques entre étudiants et enseignants du monde entier.

La puissance du réseautage

La mission de linkr est de rendre l’expérience d’apprentissage plus interactive, interdisciplinaire et même internationale. linkr atteint cet ambitieux objectif en reliant les enseignants et leurs étudiants via une plateforme en ligne qui héberge ce qui peut être appelé un réseau éducatif. Alors que les enseignants viennent sur la plateforme avec des attentes et des besoins différents, le niveau de flexibilité qu’offre linkr permet de tous les accommoder. linkr offre un espace pour travailler à l’atteinte de presque n’importe quel objectif d’enseignement ou d’apprentissage. En outre, le caractère ouvert de linkr et ses fonctionnalités de publication en ligne et de collaboration offrent aux étudiants et aux enseignants des occasions d’enseignement et d’apprentissage uniques :

  • Créer une classe virtuelle pour gérer les travaux écrits des étudiants et les révisions par les pairs
  • Augmenter l’authenticité des tâches d’écriture en donnant accès aux étudiants à un auditoire interactif
  • Améliorer la pensée critique et la littératie numérique des étudiants, ainsi que leur habileté à mettre en oeuvre de bonnes pratiques sur le web, en encourageant les étudiants à interagir et à réagir au contenu publié par les autres.
  • Collaborer avec le groupe d’un autre enseignant, sans égard à la géographie, pour concevoir des devoirs interactifs, dans une approche d’apprentissage actif ou d’apprentissage hybride
  • Personnaliser les expériences des étudiants en valorisant leurs propres explorations du contenu du cours à travers du réseautage et de l’apprentissage par projet

L’interface intuitive permet aux enseignants de facilement se créer un compte gratuit, inviter des étudiants et joindre des collègues pour commencer l’expérience linkr.

Se créer un compte

Pour vous inscrire à linkr comme enseignant, inscrivez-vous à partir d’une adresse courriel institutionnelle. C’est tout! Se créer un compte est gratuit et permet d’ajouter et de gérer un nombre illimité d’étudiants. Dans un futur proche, une inscription payante donnera accès à des fonctionnalités supérieures, comme l’évaluation en ligne et la vidéoconférence.

Créez-vous gratuitement un compte d’enseignement en utilisant votre adresse courriel institutionnelle.

Une fois que vous avez créé votre compte, à partir de l’onglet Enseigner, vous pouvez ajouter une ou plusieurs classes. Créer une classe vous permet d’y inviter des étudiants grâce à un lien partageable. Il est possible de connaître, suivre et commenter les contributions des étudiants d’une classe. Le menu d’une classe permet à l’enseignant de partager des contenus et des consignes, ainsi que des ressources comme des vidéos intégrés ou des PDF. Un autre onglet permet d’organiser les commentaires faits par les étudiants, ce qui permet à l’enseignant de demander à ses étudiants non seulement de publier des contenus originaux, mais aussi de faire des rétroactions substantielles sur les publications d’autres étudiants du réseau linkr.

À partir de l’onglet Enseigner, vous pouvez ajouter une ou plusieurs classes, de façon comme dans d’autres environnements numériques d’apprentissage.

À partir du menu d’une classe, vous pouvez ajouter des contenus, gérer les étudiants et suivre la progression de leurs travaux.

Quand vous ou vos étudiants ajoutez un nouveau contenu, il peut être publié selon différents paramètres de confidentialité:

  • Publique – cela rend le contenu disponible en ligne pour tout le monde, mais seuls les utilisateurs linkr enregistrés peuvent commenter.
  • Réseau linkr – la contribution peut être trouvée seulement par les utilisateurs de linkr qui sont enregistrés.
  • Classes sélectionnées seulement – seuls les membres (étudiants et enseignant) de la classe sélectionnée ou des classes sélectionnées peuvent voir et commenter.
  • Partager seulement avec ma classe – Cette option disponible pour l’étudiant fait en sorte que seuls les membres de sa classe puissent voir et commenter son texte.
  • Privé – La contribution n’est pas visible sur le réseau linkr, mais peut être consultée et commentée par l’étudiant qui l’a publiée et son enseignant.

En ajoutant un nouveau contenu, les utilisateurs peuvent choisir les personnes avec qui ils vont le partager.

Explorer le contenu

À partir de l’onglet Découverte, les utilisateurs peuvent explorer les contenus publiés par d’autres en mode « publique » ou  « réseau linkr ». Cliquer sur un article mène au texte complet, et permet de commenter ou d’aimer la contribution en cliquant sur le bouton en forme de coeur. C’est une façon informelle et non structurée pour les étudiants d’entrer en relation avec d’autres autour de travaux scolaires, en explorant des sujets qui les intéressent, et en s’exprimant de façon authentique et familière. Les utilisateurs peuvent simplement parcourir les contenus ou utiliser la barre de recherche pour trouver des sujets spécifiques. En commentant les contenus ou en dialoguant par messagerie instantanée avec d’autres utilisateurs de linkr, chaque étudiant personnalise son expérience de cours en contribuant au travail d’un autre, autour d’intérêts communs.

L’onglet Découverte permet aux étudiants de parcourir les contributions ou d’en rechercher certains, puis de les lire, les aimer et les commenter.

Réseauter

Émettre des commentaires, lire les contributions des autres et les commenter permet déjà une bonne dose d’interaction, mais les enseignants peuvent forger des relations intercours encore plus profondes via l’onglet Réseauter.

La messagerie permet à n’importe quel utilisateur de communiquer avec un ou plusieurs autres. Un enseignant peut s’adresser à un ou plusieurs étudiants, ou à un collègue. Les étudiants peuvent entrer en contact avec l’auteur d’un article qui les intéresse, ou discuter avec les autres étudiants avec qui ils collaborent pour un travail. Le menu Mes messages regroupe toutes les conversations.

La plateforme linkr vient avec un système de messagerie pour contacter facilement les autres utilisateurs individuellement ou en groupe.

Une autre fonction disponible dans l’onglet Réseauter est réservée aux enseignants et permet de trouver des collaborateurs en écrivant ou en répondant à une demande de collaboration. C’est le cœur de la collaboration en réseau de la plateforme. Une fois que 2 enseignants ou plus sont d’accord pour lier leurs cours, les étudiants des 2 groupes peuvent efficacement communiquer et naviguer à travers le contenu commun. Les enseignants peuvent partager des ressources à travers les groupes et les groupes ont l’occasion de forger de nouvelles expériences à travers cette relation.

Les enseignants peuvent publier des demandes pour collaborer avec d’autres enseignants et lier leurs classes.

linkr ne fait que rendre la collaboration possible, mais les enseignants impliqués ont une liberté totale quant à la forme de leur collaboration et quant à tous les aspects de la pédagogie. Par exemple, il pourrait simplement être demandé aux étudiants de commenter le travail de l’un de leurs pairs de l’autre groupe, de sorte que les enseignants verraient quels sont les intérêts qui se présentent comme communs au groupe. Des sous-groupes pourraient être liés pour travailler sur un devoir ensemble ou une collaboration pourrait prendre la forme d’un co-enseignement virtuel à long terme, où 2 enseignants élaboreraient leur plan de cours ensemble. Le mot clé est « flexibilité », au sens où les possibilités sont infinies.

Libérer le pouvoir du réseautage

linkr a déjà attiré des centaines d’enseignants et des milliers d’étudiants de plus de 20 pays, depuis le peu de temps qu’il est en ligne. Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs enseignants du réseau collégial québécois ainsi que d’institutions d’enseignement supérieur des États-Unis avaient publié des demandes de collaboration pour la session d’automne 2018. Si vous voulez franchir les frontières physiques de votre classe ou de votre collège, et collaborer avec des enseignants et des étudiants à travers la province, le pays, ou le monde, linkr vous en donne l’occasion.

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) en 2017 et avec l’AQPC en 2021, 2 mandats qui se poursuivent. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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