Fermer×
2 février 2016

Réaliser un projet grâce au CCDMD? Des enseignants de science politique et de physique témoignent

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Depuis 1993, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) accompagne les enseignants du réseau collégial qui souhaitent réaliser des projets de développement de matériel didactique (productions imprimées ou informatisées servant à l’apprentissage et à l’enseignement). Chaque année, le CCDMD invite les enseignants à lui soumettre leurs projets.

Pour vous donner des exemples de ce à quoi réaliser un projet avec le CCDMD peut ressembler, nous vous présentons 2 enseignants qui l’ont fait. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur 2 ressources didactiques plus qu’intéressantes !

Simulation politique – Le projet de Mathieu Bélanger

Mathieu Bélanger, enseignant de science politique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, a participé à l’appel de projets du CCDMD en 2011.

Il y a soumis son projet de site Simulation politique. Le site présente 15 scénarios pédagogiques très riches permettant aux enseignants de science politique de faire vivre à leurs étudiants des simulations variées, liées à la politique québécoise et canadienne. Certains scénarios offrent des simulations courtes (quelques minutes). D’autres décrivent des simulations s’échelonnant sur plus d’un cours. Le site présente aussi 2 scénarios de simulation se déroulant sur une session entière (un en politique québécoise et un en politique canadienne), que les étudiants réalisent en ligne sur des forums.

Une capture d’écran de la page d’accueil du site Simulation politique

Pour sa proposition de projet, Mathieu Bélanger a bénéficié du soutien de son conseiller pédagogique et de Monique Messier, alors enseignante en éducation physique dans son collège. Monique Messier avait elle-même réalisé un projet avec le CCDMD : le site Aérobix.

D’après Mathieu, ce qui a fait la différence pour lui permettre que son projet soit accepté, c’est qu’il a obtenu des appuis de la part de plusieurs enseignants de science politique de 10 collèges de la province.

  • Une fois son projet accepté, Mathieu a profité pendant 2 ans d’une libération d’enseignement d’une journée par semaine de la part du CCDMD, ainsi que d’une libération égale de la part de son collège.
  • Le site Simulation politique a été lancé à l’automne 2014. Pendant le développement du site, Mathieu a été en contact fréquent avec les chargés de projets du CCDMD responsables de son dossier. Le CCDMD lui a offert l’infrastructure nécessaire pour son projet et l’a soutenu en organisant un tournage dans ses cours, afin de construire de courtes vidéos présentant le site, les avantages de la simulation politique ainsi que des témoignages d’enseignants et d’étudiants. Le CCDMD lui a également fourni des services de révision linguistique et de révision scientifique.

Mathieu invite tous les enseignants qui ont un projet de développement de nouveaux outils pédagogiques à foncer et à soumettre leur projet au CCDMD. Le Centre est là afin de fournir le soutien nécessaire pour construire ces outils. Selon Mathieu, « le projet final sera sans doute différent de ce qui était prévu initialement, mais, généralement, c’est pour le mieux ! »

Maintenant, Mathieu Bélanger a le plaisir d’utiliser une ressource, le fruit de ses efforts, dans ses propres cours. Il en profite pour procéder à de l’amélioration continue : une mise à jour de certains scénarios sera mise en ligne sous peu.

APP en physique au collégial – Un projet repris par Olivier Tardif-Paradis, Mathieu Riopel et Alexandre April

Le site Apprentissage par problèmes en physique au collégial a vu le jour en 2008 à l’initiative de Nathaniel Lasry, du Collège John Abbott, qui avait soumis son projet au CCDMD. Le site a pour but d’offrir gratuitement aux enseignants de physique du collégial des activités d’apprentissage par problèmes (APP) de haute qualité. Les enseignants qui souhaitent utiliser cette approche sans avoir le temps de mettre au point des problèmes riches en contexte peuvent donc s’y référer. Les activités présentent un guide de l’élève et un guide de l’enseignant.

Une capture d’écran de la page d’accueil du site Apprentissage par problèmes en physique au collégial

Le site invite les enseignants à soumettre leurs propres suggestions d’activités. Toutefois, même si le site connait un grand succès (plusieurs milliers de téléchargements partout à travers le monde), peu de nouvelles activités y avaient été déposées avant 2014. L’une de ces propositions provenait d’Olivier Tardif-Paradis, aujourd’hui enseignant de physique au Cégep Garneau.

  • À la suite d’une présentation faite par l’équipe du CCDMD dans son collège, Olivier a eu l’idée de déposer un projet pour renouveler le site APP en physique au collégial.
  • Il a convaincu son collègue enseignant Mathieu Riopel de le suivre dans l’aventure. Ensemble, ils ont d’abord obtenu le soutien financier de leur collège, puis l’appui de quelques enseignants d’autres établissements (dont Nathaniel Lasry). Ils ont ensuite présenté leur projet au CCDMD.
  • Les ressources manquaient pour renouveler entièrement la structure du site, mais le CCDMD a offert un soutien financier à Olivier et Mathieu afin qu’ils développent de nouveaux scénarios d’APP en physique à déposer dans le site, ce qu’ils ont fait avec enthousiasme ! Cela correspondait au souhait de Nathaniel Lasry lorsqu’il a lancé le projet : que le site suscite l’intérêt et obtienne la collaboration et la participation de la communauté.
  • Olivier et Mathieu ont conçu 10 nouveaux problèmes. Puis, le CCDMD a renouvelé son soutien financier à leur projet afin qu’ils en développent 10 supplémentaires, cette fois avec l’aide de leur collègue Alexandre April. Ensemble, ils ont réussi à amener plus loin le site APP en physique au collégial. À terme, le site renfermera des problèmes couvrant l’ensemble des notions des 3 cours obligatoires de physique du programme de Sciences de la nature.

Olivier souligne le fait que, en collaborant avec le CCDMD, les auteurs sont appuyés par une solide équipe : « On a l’impression de travailler dans une équipe et que le projet ira plus loin qu’on serait capable de le faire seul. »

Pour Mathieu Riopel, « c’est un plaisir d’avoir des ressources pour développer du matériel pédagogique qu’on va pouvoir utiliser dans nos cours ». En prime, le travail bénéficie à l’ensemble des enseignants de physique du réseau collégial (et d’ailleurs!).

Ce travail dans un esprit de partage a particulièrement plu à Alexandre April. Il souligne également que la conception des activités d’APP a été une opportunité de sortir de sa zone de confort et de mettre sa créativité à l’épreuve. Grâce aux recherches qu’il a réalisées pour ce projet, il dit désormais mieux comprendre plusieurs des applications de concepts de la physique (et d’autres disciplines !). Alexandre va jusqu’à dire : « collaborer à ce projet a contribué à faire de moi un meilleur enseignant ! »

À vous !

Vous avez un projet de développement de matériel didactique pour lequel vous auriez besoin d’un appui ? Que ce soit pour un projet de manuel, de site web, de scénario pédagogique, de série de vidéos, de simulateur ou autre chose encore, le CCDMD peut vous aider ! Soumettez-lui votre projet ! Faites vite: la date limite pour soumettre un projet est le 4 mars 2016.

Une présentation du processus de production d’un projet au CCDMD

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires