Fermer×
17 mars 2008

Un blogue au service de la pédagogie

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Je suis tombé rapidement amoureux des TIC et le courriel est devenu le mode de communication que je privilégie avec mes étudiants, autant ceux qui étudient actuellement avec moi, que mes anciens étudiants qui s’intéressent encore à la photographie. Depuis juin 2007, j’anime un blogue qui va au delà du contexte scolaire. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur mon expérience.

En 1991, je suis allé me perfectionner à Camden au Maine pour en apprendre un peu plus sur certaines applications d’Adobe et de Kodak. Le contexte de formation était plutôt visionnaire : planchers surélevés; professeurs munis de microphones sans fil; disponibilité de projecteurs multimédia; assistants de cours qui vérifient la compréhension des étudiants… Il est alors devenu évident pour moi qu’un environnement technologique de qualité pouvait favoriser l’enseignement et l’apprentissage.

Revenu au Québec, les micros sans fil, pas plus que les assistants de cours n’étaient disponibles, mais j’ai commencé à utiliser l’informatique même si mes ressources étaient rudimentaires. Depuis ce temps, j’ai eu le plaisir de voir l’évolution des TIC dans mes cours. Des présentations audiovisuelles, je suis passé aux présentations sur mon ordinateur entouré de mes étudiants, puis à l’utilisation d’acétates électroniques et maintenant mes informations sont projetées à l’aide de projecteurs data.

Plus j’essayais les TIC et plus il devenait évident qu’il fallait un environnement adéquat pour que ce soit efficace :

  • travail en petits groupes;
  • proximité avec les étudiants;
  • luminosité de la projection qui n’oblige pas de mettre le local en obscurité totale, ce qui risque d’avoir un effet soporifique;
  • acoustique adéquate pour faciliter la compréhension sans effort.

Je pense aussi qu’il faut utiliser les TIC pour accommoder les différents styles d’apprentissage : le langage, pour les auditifs et le tableau, pour les visuels. De cette façon, les étudiants sont obligés de regarder et d’écrire doublant ainsi le message. Il est également essentiel que les étudiants m’écoutent lorsque je présente du contenu ou effectue une démonstration, pour ensuite faire des exercices.

Voici comment cela se passe :

  1. J’éteins les moniteurs du laboratoire et j’amène les étudiants dans la partie centrale du local le plus près possible de moi;
  2. Je demande à un étudiant de contrôler l’ordinateur de manière à projeter ce qui apparaît à l’écran ce qui contribue à le valoriser et à rendre le rythme plus lent et conséquemment les explications de la démonstration plus claires;
  3. Je demeure debout près de l’écran obligeant ainsi les étudiants à me regarder pendant les explications.

Martin Benoit en classe. Photographie de Sébastien Bédard.

Par la suite, les étudiants se mettent à la tâche et je les encourage à s’entraider plutôt qu’à me demander conseil. Leur voisin est souvent à leur niveau de progrès et de vocabulaire et, de surcroît, cela diminue le stress que je pourrais vivre devant tant de mains levées.

Il peut m’arriver de donner des procédures écrites et également des pages web comme matériel complémentaire.

Afin de rester à l’avant-garde et de fournir du contenu additionnel à mes étudiants, j’ai créé un blogue qui est ouvert aux gens de l’industrie. En invitant ainsi des photographes professionnels à commenter, j’offre aux étudiants d’autres points de vue qui enrichissent mes cours. C’est aussi une manière de vérifier la pertinence de mon approche pédagogique.

Toutefois, la responsabilité d’un tel blogue comporte un défi : attirer ses étudiants ainsi que les gens de l’extérieur. Pour le relever, j’ai travaillé sur mon blogue pendant trois mois sans le dire à personne afin qu’il y ait des archives lorsque je le rendrais public. Ce délai m’a d’ailleurs permis de me familiariser avec la technologie des blogues. Après huit mois d’existence, le blogue est visité en moyenne par 140 visiteurs uniques par jour, mes étudiants ou des professionnels. J’utilise Extreme Tracking pour le suivi statistique qui est un servicegratuit.

Vidéo d’une activité pédagogique sur mon blogue

Rien de mieux qu’une application concrète pour voir comment s’intègre le blogue dans mon cours Pratiques professionnelles que je donne en équipe avec Normand Grégoire. Voici une mise en situation qui amène mes étudiants à intervenir dans le blogue :

Avec Normand, nous jouons les rôles d’un policier qui accompagne un criminel pour son procès au palais de justice. Comme tâche, les étudiants doivent photographier leur arrivée et insérer leur meilleure photo dans un gabarit de la première page du Journal de Montréal. D’autres étudiants tournent une vidéo de l’événement (voir dans le lecteur ci-joint). Une fois les manchettes préparées, elles sont affichées sur le blogue et de vrais photojournalistes comme Francis Vachon laissent leurs commentaires.

Comme le blogue est assez actif, les commentaires arrivent spontanément. Cela vous intrigue de voir comment cela se passe? Consulter notre Blogue du cours Pratique professionnelle I et II. Tout comme pour Profweb, vos commentaires y seraient bienvenus.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires