Sommaire
ChatGPT peut se transformer en un outil inestimable pour optimiser votre correction et vos rétroactions. Autant en contexte d’évaluations formatives que pour les évaluations sommatives corrigées à l’aide d’une grille de correction à échelle descriptive, tirez parti de l’IA pour créer des commentaires constructifs et individualisés en offrant à vos étudiants et étudiantes les moyens d’améliorer leur compréhension et de perfectionner leurs compétences. Un potentiel étonnant de ChatGPT que vous apprécierez lors de vos mi-sessions ou fins de sessions chargées!
Objectifs
À la fin de l’activité, les participants et participantes seront en mesure de:
- Appliquer les techniques de correction et de rétroaction assistées par ChatGPT, en les intégrant à leurs propres méthodes d’enseignement.
- Évaluer les avantages et les limites de l’utilisation de l’IA dans le processus de rétroaction, en prenant en compte les considérations éthiques et les biais potentiels.
- Construire des scénarios pédagogiques qui intègrent efficacement ChatGPT comme outil de soutien à l’évaluation et à la rétroaction.
Contenus abordés
- La correction formative assistée par l’IA
- La correction sommative assistée par l’IA
- Considérations éthiques de l’utilisation de l’IA
Clientèle cible
- Personnel enseignant
- Personnel professionnel
Niveau d’habileté
- Débutant
- Intermédiaire
Configuration minimale requise
- Avoir un compte ChatGPT (sans frais)
- Avoir une évaluation formative, le questionnaire et son corrigé.
- Avoir une évaluation sommative qui nécessite une composition de la part de l’étudiant. Nous allons avoir besoin des consignes, des critères d’évaluation et idéalement d’une grille de correction à échelle descriptive. Choisir une évaluation simple, avec peu de critères.
- Exemples des travaux anonymisés d’étudiants en format numérique pour chacune des évaluations.