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24 novembre 2017

Des activités exploitant MonImageWeb.com pour sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à la cybercommunication

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Important
Depuis l’automne 2022, le site MonImageWeb.com n’est plus accessible. Pour en apprendre davantage sur la citoyenneté numérique, consultez Le Petit guide du postulant idéal [PDF].

Le site MonImageWeb.com est un outil pour sensibiliser, responsabiliser et outiller les étudiants du réseau collégial dans leur recours aux réseaux sociaux. Il couvre 4 situations de risque qui peuvent survenir lors de l’utilisation des réseaux sociaux et de la cybercommunication :

  • Cyberintimidation
  • Rencontre hors ligne
  • Cyberréputation et droit à l’image
  • Vol et usurpation d’identité

Le site a fait l’objet d’un précédent article dans Profweb. MonImageWeb.com est une initiative du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC).

Daniel Bourry, conseiller pédagogique et répondant TIC au Cégep du Vieux Montréal, a rencontré des enseignants de 4 disciplines afin de savoir de quelle façon ils pourraient utiliser MonImageWeb.com dans le cadre de leurs cours.

En Techniques d’éducation spécialisée

Karine Lavallée, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée, voit 2 utilités au site MonImageWeb.com.

Préparation aux stages et à l’entrée sur le marché du travail

Les étudiants n’ont pas tous été, au secondaire, sensibilisé au concept de citoyenneté numérique. MonImageWeb.com permet aux étudiants de faire une mise à niveau et d’acquérir les connaissances de base en ce qui concerne les risques liés aux médias sociaux et à l’identité numérique.

Le site permet de sensibiliser les étudiants à des situations qu’ils rencontreront en stage. Par exemple, quelle impression aura un client ou un futur employeur s’il consulte la page Facebook d’un étudiant? Aussi, certains milieux de stage ou de travail demandent aux techniciens en éducation spécialisés d’avoir une page Facebook professionnelle distincte de leur page Facebook personnelle.

Même lorsqu’ils ont été informés sur ces enjeux précédemment dans leur parcours scolaire, les étudiants pensent souvent que la cyberintimidation, les atteintes à la cyberréputation ou le vol d’identité n’arrivent qu’aux autres. On peut utiliser MonImageWeb.com pour leur rappeler de protéger leur identité numérique.

Simulation d’une intervention auprès d’une personne vulnérable

En stage, les étudiants pourront avoir à intervenir à la suite de drames liés à l’utilisation des médias sociaux. MonImageWeb.com pourrait les outiller à faire face à ces situations.

Karine Lavallée a pensé organiser un jeu de rôle en classe, dans son cours Animation de groupes de clientèles et d’équipes de travail.

Les étudiants doivent préalablement consulter MonImageWeb.com afin de s’outiller et de se préparer au jeu de rôle. Chacun leur tour, ils doivent prendre la place d’un intervenant qui anime une rencontre d’un groupe de personnes vulnérables (jeunes adultes avec une déficience intellectuelle, clientèle de centre jeunesse…). Un participant soulève un problème en lien, par exemple, avec l’exploitation de photos à connotation sexuelle. L’intervenant doit pouvoir expliquer les conséquences, guider les participants et leur offrir des références. L’intervenant peut même être appelé à aider les participants à paramétrer leurs comptes de média sociaux et leur téléphone personnel afin d’en augmenter la confidentialité.

En Philosophie

Rémi Laroche, enseignant de philosophie, croit que MonImageWeb.com peut alimenter une réflexion sur le concept d’identité, dans le cours Philosophie et rationalité.

Lorsqu’il aborde les pensées de David Hume ou de Clément Rosset, en plus de fournir des textes à lire à ses étudiants, Rémi Laroche envisage de demander aux étudiants :

Les étudiants pourraient alors, en équipe, faire une réflexion critique comparant les théories des auteurs aux notions liées à l’identité numérique.

Dans un cours de français langue seconde offert à des adultes en formation continue

Olivier Calonne enseigne le français à des étudiants adultes issus de l’immigration. MonImageWeb.com pourrait lui servir dans le cadre d’une activité servant à sensibiliser les étudiants à la cyberintimidation, une réalité socioculturelle au Québec.

Olivier Calonne envisage de s’adresser à ses étudiants en tant que parents. Dans une optique de pédagogie par projets, il a pensé à une activité en 2 étapes :

Réflexion
En équipe, les étudiants choisissent l’une des situations de risque abordées sur MonImageWeb.com. Ils réfléchissent à leur rôle en tant que parents, en lien avec cette thématique. « Comment en parler à nos enfants? »
Puis, ils recherchent sur internet des publicités qui traitent de cette thématique. Sur quoi ces publicités jouent-elle? Quelles publicités mobiliseraient et sensibiliseraient les jeunes à cette thématique? Y a-t-il des différences culturelles?
Action
Les étudiants montent des opérations de communication auprès des jeunes pour les sensibiliser. Par exemple :
  • Organiser la diffusion de publicités sélectionnées dans le Cégep ou dans le réseau collégial. Faire voter les étudiants sur leur publicité préférée.
  • Récolter les témoignages des étudiants et les afficher sur un mur physique ou virtuel (Facebook)
  • Personnifier des intimidateurs masqués. Ils doivent arpenter le Cégep en silence et glisser des mots intimidants dans les poches des étudiants, ou entrer en plein cours et déposer ces mots sur le bureau d’étudiants. (Faire vivre l’intimidation dans la vraie vie.)

En Techniques d’intervention en loisir

Julie Beaumont et Sophie Thibault donnent 2 cours portant sur la promotion de services de loisirs: Marketing en loisir et Informatique et promotion du loisir.

Elles ont proposé 2 activités dans le cadre desquelles les étudiants doivent entre autres consulter la section « Cyberréputation et droit à l’image » du site MonImageWeb.com afin de se préparer.

Élaboration d’une stratégie promotionnelle

Dans le cours de marketing, les étudiants élaborent une stratégie promotionnelle. Ils analysent l’image web que projette l’organisme à promouvoir. Est-elle positive ou négative? Les étudiants appliquent les bonnes pratiques sur toutes les pages web et les pages de médias sociaux de l’organisme. Pour ce travail, ils peuvent mettre à profit ce qu’ils ont lu à propos de la cyberréputation sur MonImageWeb.com.

Élaboration d’outils promotionnels

Dans le cours d’informatique, les étudiants élaborent des outils promotionnels pour un organisme (un site web, des pages dans les médias sociaux, un dépliant, une brochure, etc.).

Ils doivent choisir des photos et des images qui sont libres de droits d’auteur et qui respectent le droit à l’image. Quand ils prennent eux-mêmes une photo ou font une vidéo dans laquelle on voit des personnes, les étudiants doivent remplir un formulaire pour obtenir, auprès de ces personnes, l’autorisation de diffuser leur photo ou leur vidéo.

À propos des auteurs

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
24 novembre 2017 21h32

Quelle belle surprise que de lire cet article! Les suggestions d’activité sont pertinentes et nous les partagerons avec grand plaisir. Merci Daniel!

Karenne Lafleur
Karenne Lafleur
29 novembre 2017 14h01

Super intéressant ! Bravo Catherine.

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
29 novembre 2017 14h43

Disons surtout merci à Daniel et aux enseignants qui ont généreusement accepté de prendre le temps de concevoir des activités utilisant MonImageWeb.com. Et bravo à toute l’équipe de répondants TIC qui a travaillé à la conception de MonImageWeb.com! Daniel était du nombre, mais également Bernard Gagnon, Martin Pelletier, Nicole Perreault, Julie Anne Roy et Lisa Tremblay, ainsi que plusieurs autres personnes.