Fermer×
14 octobre 2015

Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Veuillez prendre note que les conditions d’utilisation de l’Espace web ont été modifiées depuis la parution de ce texte. Consultez les conditions d’utilisation en vigueur en novembre 2022.

Au Cégep Limoilou, nous enseignons toutes les trois le cours Explorer. Ce cours est destiné aux étudiants de Tremplin DEC. Il vise à leur permettre de valider leur choix de carrière et à les aider à développer des méthodes de travail et des habiletés technologiques. Dans le cours Explorer, les étudiants réalisent des projets et nous les accompagnons dans leur progression. Pour pouvoir faire le suivi du cheminement de nos étudiants, nous avons choisi d’utiliser des blogues individuels et nous y trouvons plusieurs avantages.

Le cours Explorer au Cégep Limoilou

Au Cégep Limoilou, le cours Explorer est offert aux étudiants du cheminement Tremplin DEC (anciennement Session d’accueil et intégration) depuis l’hiver 2012. Quand il s’inscrit en Tremplin DEC, l’étudiant qui a fait un choix vocationnel (c.-à-d. qui a déjà une idée du programme d’études dans lequel il s’inscrira au terme du Tremplin DEC) doit obligatoirement s’inscrire au cours Explorer, que son choix soit très bien défini ou encore un peu flou. L’étudiant qui ne sait pas du tout vers quel programme d’études se diriger au terme du Tremplin DEC s’inscrira au cours S’orienter.

Dans le cours Explorer, le choix vocationnel des étudiants doit être validé (et est d’ailleurs assez souvent modifié par les étudiants au cours de la session). En élargissant les options de formation et de carrière des étudiants, le cours leur permet aussi de réfléchir à un  « plan B ». Le cours Explorer prend donc une dimension orientante.

Le cours Explorer a aussi comme objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des méthodes de travail efficaces et des habiletés technologiques.

Exemples de méthodes de travail et d’habiletés technologiques visés par le cours Explorer
Exemples de méthodes de travail dont le développement est visé par le cours Explorer Exemples d’habiletés technologiques dont l’acquisition est visée par le cours Explorer
Prendre des notes Utiliser Omnivox, la plateforme de services en ligne du Cégep (incluant l’environnement LÉA et le service de messagerie MIO)
Présenter un travail écrit en respectant les normes en vigueur Utiliser efficacement Word (produire une table des matières, etc.)
Citer ses sources en respectant les normes en vigueur Utiliser PowerPoint (de façon technique, mais aussi en respectant les normes d’ergonomie visuelle)
Choisir et utiliser des images libres de droits Faire une recherche web efficace et utiliser les fonctions de recherche avancées de Google
Préparer et réaliser un exposé oral Utiliser le logiciel Cmap Tools (pour créer des cartes conceptuelles)
Gérer son temps et son stress Utiliser Moodle (pour répondre à des questionnaires autoformatifs en ligne)
Développer des stratégies d’études

Le cours Explorer est un cours multidisciplinaire : nous provenons toutes de disciplines différentes. Catherine est enseignante de physique (en plus d’être éditrice pour Profweb), Dominique est enseignante de sociologie et Christine est enseignante d’anthropologie.

Une évaluation centrée sur le suivi individuel continu des étudiants

Pour évaluer les étudiants adéquatement, il faut les avoir suivis de façon continue. Évaluer le résultat final d’un projet (un travail écrit, un exposé oral ou un diaporama numérique) est évidemment important, mais il faut aussi évaluer les différentes étapes du travail de l’étudiant (choix du sujet, mise sur pied d’un échéancier, recherche d’informations, moyens utilisés pour la prise de contact avec des personnes ressources, etc.). L’évaluation doit porter autant sur le produit que le processus.

Il faut également amener l’étudiant à évaluer son propre travail et ses propres méthodes de travail, dans une démarche métacognitive. Par exemple, au terme d’un projet, l’étudiant est amené à écrire s’il est satisfait de son travail et s’il juge avoir fait tous les efforts nécessaires, à identifier ses points forts et ses points faibles, en ciblant des moyens d’amélioration pour le futur, etc.

La méthode la plus évidente pour effectuer le suivi individuel des étudiants au fil de leurs projets est d’utiliser un journal de bord.

Quand nous avons commencé à donner le cours Explorer, à l’hiver 2012, nous avions le champ libre, puisque le cours était tout nouveau.

À la suggestion de l’équipe de la Session d’accueil et intégration (aujourd’hui Tremplin DEC) et de Séverine Parent, alors conseillère pédagogique TIC au Cégep Limoilou, nous avons choisi d’utiliser un blogue comme support pour ce journal de bord plutôt que d’opter pour un format papier « traditionnel ».

Aspects techniques du blogue

Sur les conseils de Séverine et du technicien multimédia Mathieu Brisson, nous avons utilisé des blogues WordPress hébergés dans l’Espace personnel de Profweb.

Chaque étudiant dispose d’un blogue individuel dont l’accès est protégé par mot de passe et qui n’est visible que par lui et son enseignante. La confidentialité est donc exactement la même que ce qu’elle serait dans le cas d’un journal papier.

Au début de chaque session, nous disposons du précieux soutien de Mathieu pour créer les pages qui hébergeront les blogues de chacun des étudiants. C’est un travail relativement simple, mais un peu long quand on doit créer des blogues pour quelques dizaines d’étudiants.

L’utilisation de WordPress pour publier des articles est très simple. Ce n’est pas plus compliqué que d’utiliser un logiciel de traitement de texte ou que d’envoyer un courriel. On peut facilement intégrer des hyperliens, des images et des vidéos dans les articles.

Comme n’importe quels blogues, ceux de WordPress sont dotés de la fonction Commentaires. Ainsi, nous pouvons publier sur les blogues de nos étudiants des commentaires sur chacun de leurs articles, au moment où nous les lisons. Les étudiants peuvent répondre à nos commentaires.

Au début de la session, nous nous rendons au laboratoire d’informatique avec nos étudiants. En deux heures, nous parvenons aisément à leur expliquer les rudiments de l’utilisation du blogue. Par exemple :

  • Comment publier un article
  • Comment y intégrer des médias (images, vidéos, etc.)
  • Comment répondre à un commentaire de l’enseignante sur son blogue
  • Comment personnaliser l’apparence du blogue
  • Comment paramétrer son compte d’utilisateur

Les étudiants peuvent réaliser les manipulations au fur et à mesure que nous les leur présentons, et ils comprennent généralement rapidement comment faire tout ce dont ils ont envie. Il arrive même que certains étudiants en aident d’autres, ce qui ajoute un élément positif à la gestion de classe.

Les avantages d’utiliser un blogue

Dans le cadre du cours Explorer, l’utilisation d’un blogue plutôt qu’un journal de bord papier présente plusieurs avantages. Par exemple :

  • L’enseignant est avisé instantanément (par courriel) quand un étudiant publie un article sur son blogue. L’enseignant peut alors commenter l’article et l’étudiant est avisé automatiquement par courriel qu’un commentaire est publié. Cela évite les délais liés à la collecte des journaux de bords papier en classe, à leur lecture et à leur remise aux étudiants. Un journal papier ne peut pas être à la fois entre les mains de l’enseignant et celles de l’étudiant, alors que le blogue est accessible aux deux en tout temps. De plus, si l’enseignant en a le temps et répond rapidement aux étudiants, ceux-ci reçoivent des rétroactions sans devoir attendre la prochaine séance de cours.
  • L’enseignant n’a pas besoin de trimballer une pile de cahiers.
  • Le blogue est accessible de n’importe quel ordinateur : l’étudiant ne peut pas « oublier son cahier ».
  • L’étudiant peut inclure des vidéos et placer des hyperliens vers des ressources pertinentes dans ses articles.
  • Le blogue présente un aspect ludique pour les étudiants. Le cours les initie à l’utilisation d’un blogue. Comme le cours Explorer vise le développement d’habiletés technologiques, cela est très pertinent.

Bilan

Après avoir enseigné le cours Explorer au moins 5 groupes d’étudiants chacune, nous sommes extrêmement satisfaites du choix que nous avons fait d’utiliser des blogues avec nos étudiants.

Nous constatons que nous connaissons beaucoup mieux nos étudiants du cours Explorer que ceux, en général, de nos autres cours. Le blogue est un véritable outil de rapprochement.

WordPress et l’Espace web de Profweb répondent parfaitement à nos besoins. Et, grâce au soutien de Mathieu Brisson et de Séverine Parent, nous n’avons eu aucune difficulté à nous approprier ces outils qui étaient tout nouveaux pour nous.

Si vous cherchez une façon de faire le suivi individuel de vos étudiants au cours d’un projet ou d’une session, songez, vous aussi, à utiliser un blogue, vous pourriez en être enchantés!

À propos des auteures

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Norm Spatz
Norm Spatz
21 avril 2014 20h21

Comment peuvent-ils les étudiants avoir accès à l’espace personnel pour faire leurs blogues. J’ai pensé que cet espace était ouvert uniquement aux profs et employés du système.

Catherine Rhéaume
Catherine Rhéaume
22 avril 2014 1h19

Salut Norm!
Tu as raison, il faut être enseignant pour posséder un espace. Mais, dans mon espace à moi, j’ai créé des blogues pour chacun de mes étudiants (ou, je devrais dire : « Mathieu Brisson a créé des blogues pour chacun de mes étudiants. »).
Tout cela « entre » très bien dans un seul espace Profweb.
Par ailleurs, le fait que tous les blogues des étudiants « fassent partie du mien » (si je peux m’exprimer ainsi) facilite les choses pour moi: je peux accéder à tous les blogues à partir d’une même page, et contrôler tous les blogues à partir d’une même page. (Mais je répète que chaque étudiant ne voit que son blogue à lui. Mon mot de passe me permet de voir tous les blogues. Le mot de passe d’un étudiant ne lui permet de voir que son blogue à lui.)

Nicole Perreault
Nicole Perreault
23 avril 2014 17h39

Que voilà un beau récit dont les objectifs principaux (acquisition de méthodes de travail et d’habiletés technologiques) sont en lien direct avec des objectifs du Profil TIC des étudiants 2014 (version finale en ligne d’ici à la mi-mai prochain) : prise de notes, présentation d’un travail écrit, citation des sources, création de cartes conceptuelles, recherche efficace, etc. Comme le Profil TIC 2014 se décline en termes d’habiletés méthodologiques (en termes de processus pourrait-on dire), il pourrait être utile d’y référer pour effectuer le suivi des étapes qui mènent à la réalisation d’une tâche. Par exemple, « Présenter un travail écrit en respectant les normes en vigueur » se conjugue très bien avec les objectifs et tâches de l’habileté 4 du Profil « Présenter l’information ». Pour en savoir plus sur le Profil TIC 2014, je vous invite à consulter le document suivant : http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/08/2014-03_Profil-TIC-2014-demarche-cognitive.pptx. Quant au recours au blogue pour effectuer le suivi individuel des étudiants, je ne peux que saluer cette initiative. Bravo !

Manon Frenette
Manon Frenette
25 avril 2014 13h52

Bonjour.

Quel beau travail. Je développe présentement un cours hybride en ligne d’anglais à distance sur cette même utilisation du blogue pour évaluer le processus par la métacognition. Nous allons aussi, comme Madame Perreault le mentionne, utiliser le profil TIC pour développer nos cours. L’importance des stratégies en langue et en apprentissage est crucial est c’est pour cette raison que j’ai décidé d’évaluer le blogue. Avez-vous fait de même? Corrigez-vous la langue, si oui, comment faites-vous? Avez-vous développé des grilles? Si oui, pourrions-nous échanger à ce sujet? J’aimerais pouvoir valider mes idées avec des personnes qui en ont fait l’expérience ou qui veulent en faire l’expérience. Merci et bonne continuation avec vos étudiants.

Rhéaume Catherine
Rhéaume Catherine
25 avril 2014 14h17

Bonjour Mme Frenette,
Si je comprends bien votre question, vous voulez connaître les outils que nous utilisions pour évaluer la qualité de la langue des étudiants dans le blogue. C’est bien ça?
Pour nous, le blogue est d’abord un outil de suivi et d’évaluation du déroulement des projets des étudiants. Nous évaluons la qualité de la langue (à hauteur de 5% de la note totale), mais, comme ce n’est pas central dans le cadre de notre cours, nous n’avons pas de grilles très détaillées à ce sujet.
Pour ma part, la session passée, je signalais régulièrement aux étudiants l’importance de la qualité de la langue dans le blogue. Je les incitais à taper d’abord leur texte dans Word pour pouvoir utiliser le correcteur de ce logiciel. Je les invitais aussi à aller à la bibliothèque du Cégep pour utiliser Antidote (ou à se procurer ce logiciel pour l’avoir à la maison!). (La prochaine fois que je donnerai le cours, j’envisage d’ailleurs de consacrer une séance de laboratoire à l’enseignement de l’utilisation d’Antidote, que les étudiants connaissent peu ou pas.) En lisant les articles de blogue des étudiants, au fur et à mesure des publications, je soulignais à ceux qui éprouvaient plus de difficultés par rapport à la langue, dans mes commentaires sur leurs articles de faire plus attention et je leur donnais quelques trucs. Toutefois, au terme d’un projet, quand venait le temps de « noter » le projet et la qualité de la langue dans les articles de blogue qui s’y rapportaient, j’utilisais une échelle de notation très simple : tous les points pour un étudiant qui ne fait pas de fautes (ou très peu), 92% des points pour un étudiant dont la qualité de la langue est excellente, 85% pour un étudiant dont la qualité de la langue est très bonne, etc. Je pense que mes collègues Christine et Dominique utilisent des grilles un petit peu plus détaillées, mais je n’en suis pas sûre. Je les laisse vous répondre!

Séverine Parent
Séverine Parent
29 avril 2014 17h37

Je suis bien contente que vous partagiez votre expérience d’intégration du blogue en Tremplin DEC! Merci! Pour les enseignants intéressés à l’évaluation des productions des étudiants, ma collègue Michelle Deschênes a élaboré des grilles d’évaluation des productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social, c’est disponible en ligne : http://iteractive.ca/evaluationwebsocial/introduction.php Très inspirant pour aider les étudiants à produire des articles de blogue!

Michelle Deschenes
Michelle Deschenes
1 mai 2014 20h06

Bonjour madame Frenette!

J’espère que les grilles dont Séverine a parlé pourront vous servir! (et merci Séverine de les avoir mentionnées!). En complément, j’ai programmé une extension (plugin) WordPress pour observer l’activité des élèves sur un blogue de classe. L’extension permet « d’obtenir des statistiques liées à la production d’articles et à l’utilisation des mots du dictionnaire, filtrées par élève, par date ou regroupées par périodes ».

Si vos étudiants utilisent un blogue de classe sur WordPress, vous serez peut-être intéressée parce cette extension! Les détails sont ici :
http://iteractive.ca/affordances

Manon Frenette
Manon Frenette
17 novembre 2014 17h57

Merci beaucoup pour ce lien.

Mélissa Philippe
Mélissa Philippe
21 septembre 2016 13h34

Merci pour ce partage! En effet, quand les blogues sont utilisés correctement, ils sont porteurs de nombreux avantages pédagogiques capables de renforcer des activités d’apprentissage planifiées à l’avance.Ces avantages pédagogiques sont multiples. Outre l’interactivité qu’ils favorisent, ils procurent des bénéfices intellectuels, motivationnels et administratifs. De mon expérience d’étudiante,je peux dire que du point de vue:
– Intellectuel : L’utilisation des blogues peut amener les apprenants à maitriser des habilités telles que l’analyse, l’interprétation, la validation et même l’esprit critique. De plus, permet à l’enseignant de suivre l’évolution de l’apprentissage au fil des mises à jour faites par l’étudiant. En guise d’exemple, l’effort de recherche sur le web peut accroitre le jugement d’un apprenant par le simple fait qu’il est appelé à évaluer sa source d’information avant de l’utiliser.
– Communication et socialisation : Les blogues sont essentiellement communicatifs. Ils sont conçus pour faciliter la connexion et le dialogue. De plus, ils fournissent une plateforme l’apprentissage de nombreuses habiletés sociales telles que la conscience de soi et d’autrui, le respect de l’opinion des autres… etc.
– Motivation : Le fait de pouvoir créer une présence sociale et intellectuelle sur le web, l’effort que cela suscite par la simple conscience que ce qu’il (l’apprenant) publie sera vu et évalué par une large audience (dans la mesure où le blogue est public et accessible par d’autres apprenants), et d’en obtenir un retour, accroit sa créativité et sa motivation.

À côté des bénéfices cognitifs, tel que mentionné dans le récit, les blogues ont prouvé leur utilité du point de vue de la gestion administrative de la classe. En effet, ils peuvent faciliter la gestion des retours, faire le suivi de l’apprentissage des apprenants.
Je peux vraiment dire que mon expérience de l’utilisation des blogues en tant qu’étudiante a été très enrichissante!