Description de l’habileté 2 – Formuler les objectifs de l’activité
Formuler les objectifs de votre activité, cela signifie indiquer le plus clairement possible ce que vous désirez atteindre par sa mise sur pied.
Formuler les objectifs de votre activité, cela signifie indiquer le plus clairement possible ce que vous désirez atteindre par sa mise sur pied.
La tentation peut être grande de commencer à travailler sur l’activité elle-même sans avoir préalablement formulé des objectifs. Pourtant, cette étape est cruciale, car ce qui en ressortira orientera, déterminera, et surtout, justifiera les décisions que vous prendrez au cours des étapes ultérieures, c’est-à-dire au cours de la planification et de l’évaluation de votre activité.
Voici quelques avantages que présente, du point de vue pédagogique, une formulation claire des objectifs (Prégent, 1990, p. 23).
Permettre à vos étudiants de savoir ce que vous attendez d’eux. Ainsi, ils n’auront pas l’impression de « ne pas savoir ce que l’enseignant veut », incertitude qui entraîne généralement une baisse de la motivation et, malheureusement souvent, une diminution de la persévérance dans le cours ou le programme.
Vous aider à choisir des méthodes d’enseignement — pédagogiques ou technologiques — appropriées, c’est-à-dire qui sont en mesure de faire atteindre les objectifs d’apprentissage énoncés, d’où une meilleure cohérence avec les objectifs de l’activité.
Vous assurer qu’il y a une concordance étroite entre les objectifs et les méthodes d’évaluation que vous choisirez à l’étape 3 : un objectif bien formulé suggère naturellement une façon de l’évaluer.
La formulation des objectifs présente un autre avantage, du point de vue de l’éducation citoyenne :
Vous assurer que les principes élémentaires d’éthique et de cybersécurité seront respectés.
La formulation d’objectifs est une démarche qui va du général au spécifique, d’où la distinction qu’on apporte typiquement entre objectif général et objectifs spécifiques.