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Objective 1.1 - Sur le plan de la modalité d’interaction


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La modalité d’interaction selon laquelle se dérouleront les interactions entre vous et vos étudiants peut avoir déclenché la mise sur pied d’une activité mettant en jeu les TIC. Peu importe que le choix de la modalité provienne du programme, de l’établissement ou de votre désir de vous attaquer à quelque chose de différent, le déclencheur peut se formuler comme suit :

Mon activité pédagogique doit se dérouler selon la modalité suivante…

1.1.1 La formation en présence

La formation en présence constitue la modalité classique d’une activité d’enseignement. A priori, elle n’apparaît pas comme un déclencheur pouvant être à l’origine d’une activité impliquant les TIC, mais ce peut néanmoins être le cas.

Les exemples de situations suivantes illustrent comment « mettre sur pied une activité en présence » peut devenir le déclencheur d’une activité TIC :

  • Vous donnez un cours depuis 5 ans, et vous l’avez toujours fait en présence, en utilisant majoritairement l’enseignement magistral. Or, dans un de vos nouveaux groupes, certains de vos étudiants ont de la difficulté à suivre votre cours en présence des autres, en raison d’un besoin particulier. Après en avoir parlé avec votre conseillère pédagogique, celle-ci vous suggère de regarder avec vous si les TIC pourraient rendre vos cours plus inclusifs, pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap.
  • Vous donnez un cours qui exige beaucoup de concentration de la part des étudiants, et l’horaire de ce cours est le vendredi après-midi. En en discutant avec des collègues qui se trouvent dans la même situation, vous vous demandez si les TIC pourraient vous aider à rendre votre cours plus dynamique.

1.1.2 La formation à distance

Désirez-vous, ou devez-vous en raison de certaines contraintes, mettre sur pied une activité de formation à distance (en mode synchrone ou asynchrone)?

C’est le cas dans les exemples suivants :

  • Afin de trouver « une solution pérenne à la problématique récurrente des finissants du CQFA (Centre québécois de formation aéronautique) terminant leur cursus avec leur licence de pilote mais sans leur DEC », Joël Avenel, du Cégep de Chicoutimi, devait donner le cours Théorie du vol en mode formation à distance : ce « déclencheur » l’a amené à modifier sa pédagogie et à utiliser plusieurs des outils du web 2.0.
  • Après avoir reçu une invitation à participer à une foire touristique au Japon à l’automne 2015, alors que le collège LaSalle avait lancé un programme d’aide pour intégrer les nouvelles technologies à l’enseignement, Ariane Arpin-Delorme a saisi l’occasion pour tenter l’expérience de la formation à distance. C’est ainsi que, pendant 3 semaines, elle a donné son cours Attraits culturels et touristiques de l’Asie et du Pacifique Sud selon une formule d’enseignement à distance, qu’elle raconte dans son récit Enseigner en tourisme… depuis le Japon!

1.1.3 La formation hybride

Désirez-vous, ou devez-vous en raison de certaines contraintes, mettre sur pied une activité utilisant la formation hybride, c’est-à-dire combinant la formation en présence avec la formation à distance?

L’exemple suivant illustre une situation où ce déclencheur a joué :

  • Dans le programme de Techniques de tourisme, le Cégep de Saint-Félicien offre depuis 2014 des cours à distance en classe virtuelle hybride, le but étant de rejoindre une population étudiante qui fait un retour aux études ou qui désire se perfectionner tout en conservant un contact avec son milieu de travail. Scénarisés par l’enseignante Julie Boulianne, les cours sont articulés autour de projets et ils sont suivis simultanément par les étudiants en classe et ceux hors classe.