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June 9, 2015

35th AQPC Symposium: Inspiring Sessions in Beautiful Saguenay

This text was initially published by Profweb under a CC BY-NC-ND 4.0 International licence, before Eductive was launched.

Ryan W. Moon

It takes a great deal of energy to create synergy which, once it is in motion, becomes a source of energy in and of itself. In my three favourite presentations this year, the social aspects of education to energize both teaching and learning were critical. Lisa Deguire, Gina Lavine, Susan MacNeil and Norm Spatz (ESL Teachers from across Quebec), talked about creating synergy between multiple teachers in a diverse range of projects, using social networks (Facebook and Twitter), gamification (CourseCraft and ClassDojo) and thematic Web 2.0 tools (NewsActivist). They used the term ConNETivism to describe this type of cooperation in their workshop Move Over Constructivism, It’s Time for ”ConNETivism” (#309).

Sharon Coyle and Anik Boileau from Sept-Iles used poetry and a mix of beans to incite workshop participants to co-construct knowledge in a social way (#708 – Putting the “Social” in Social Constructivism). These low-tech implements (perhaps I should say ingredients) helped to demonstrate the power of engagement in group work as we worked out math problems (as bean counters) and decoded poetry together.

Rounding out the trio of my favourite workshops was a talk by Roberta Thomson of McGill University and LaSalle College (#809 – Synergy, College Collaboration to Enhance Access for All). The underlying theme of the presentation was Universal Design for Learning (UDL). Roberta asked the attendees to consider the social justice aspect of creating an environment in our colleges that allows all students to learn, including those with learning disabilities. One of the important principles of UDL is to change focus from the student’s difficulties, to what the college environment is not adequately providing for students with different needs. She also encouraged us to do a little homework this summer by running a Google search on “Universal Design for Learning 2.0”.

Clearing a path for people with special needs clears the path for everyone!

The following are a few of our team’s favourite workshops in French:

Caroline Villeneuve

Dans leur atelier Enseigner à la grandeur de la planète avec iTunes U(#811), Michèle Deshaies, conseillère pédagogique et Nicolas Martel, enseignant en Technologie du génie métallurgique au Cégep de Chicoutimi, nous ont présenté un survol des possibilités qu’offre iTunes U Course Manager, un environnement pensé pour l’enseignement supérieur. Selon le choix de l’institution, l’offre de cours à distance par l’entremise de cette plateforme peut être réalisée :

  • En tout temps (selon un rythme libre)
  • Par session (selon un échéancier préétabli)

Le tout était illustré par un projet collège mettant en scène le cours d’introduction à la métallurgie. Les objectifs de ce projet :

  • Offrir un cours accessible à distance et en présence.
  • Faire découvrir un programme méconnu, mais en forte demande sur le marché du travail.

À l’automne 2015, les étudiants qui s’inscriront à ce programme technique recevront un iPad et vivront l’expérience de la classe inversée. Les étudiants en Technologie métallurgique pourront bénéficier du support et des avantages de la plateforme iTunes U.

Andréanne Turgeon

N’étant pas enseignante de formation, plusieurs ateliers de l’AQPC m’ont permis de me familiariser avec différentes approches pédagogiques où s’entremêlent les notions d’autonomie, de plaisir et de réussite scolaire! Dans son atelier Dix astuces pour réussir l’inversion de sa classe (#208), Dave Bélanger du Cégep de Lévis-Lauzon a partagé le fruit de son expérience avec l’approche de classe inversée. Loin de prôner un modèle rigide ou une implantation « mur à mur », il a encouragé les enseignants à opter pour la stratégie des petits pas et à varier les approches et les activités d’apprentissage. Il a d’ailleurs fourni de précieux conseils en matière d’encadrement auprès des étudiants. Avis aux enseignants et aux professionnels intéressés à en savoir plus sur cette approche : Dave Bélanger offrira un cours PERFORMA sur la classe inversée au collégial à l’automne 2015.

Mon deuxième coup de cœur revient à Jacques Belleau, aussi du Cégep de Lévis-Lauzon, qui animait l’atelier Fondements et pratiques de la conception universelle de l’apprentissage (#601). Si le titre laissait présager une communication de nature plus théorique, Jacques Belleau a su bien expliquer et vulgariser cette approche avec de nombreuses anecdotes « terrain ». Il a précisé que la CUA vise à combler les besoins de tous les étudiants, qu’ils éprouvent ou non des difficultés scolaires; il faut donc sortir du paradigme du handicap ou du « privilège ». Pour en savoir davantage sur la CUA, je vous invite à consulter le dossier du CAPRES qui comporte plusieurs ressources, dont l’essai de Jacques Belleau.

J’ai beaucoup aimé l’activité Avec un grand R : La réussite d’un cours écueil par l’intégration des TIC (#816). Offerte conjointement par l’AQPC, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) et le Centre de documentation collégiale (CDC), cette activité a permis aux participants d’échanger autour de la recherche menée par Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque. Partant de la prémisse que la dimension affective doit être sollicitée afin de motiver les étudiants en situation d’échec, les deux chercheuses ont procédé à une première expérimentation auprès d’étudiants inscrits en Renforcement en français. Les TIC figurent parmi les éléments « presqu’universellement considérés intéressants » par les étudiants de la génération C : elles ont donc été intégrées dans la classe de Marie-Claude. Les résultats sont surprenants : le taux de réussite dans le groupe TIC est supérieur à celui du groupe témoin. Les jeunes hommes du groupe TIC ont aussi vu leur taux de réussite grimper de manière significative. Les discussions qui ont suivi la présentation de la méthodologie et des résultats de recherche ont porté sur l’importance, pour la réussite, de facteurs de motivation comme l’autonomie et l’intérêt suscité par les TIC. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire l’article Avec les TIC, ça clique! publié à l’automne 2014 dans la revue Pédagogie collégiale.

Enfin, une mention spéciale à l’atelier La pédagogie de l’inattendu (#417) : le titre était prometteur et l’auditoire n’a pas été déçu! Esteban Gonzalez et Carol Fortin, enseignants au Cégep de Jonquière, ont déployé créativité et humour (et n’ont pas lésiné sur le matériel de quincaillerie) afin de solliciter la participation de la salle, qui s’est rapidement prêtée au jeu. Le premier utilise la danse contemporaine pour expliquer le processus de division cellulaire à ses étudiants; le second n’hésite pas à se déguiser en classe et à projeter son PowerPoint au plafond. Les 2 enseignants croient qu’une approche ludique, qui stimule l’imaginaire et qui place les étudiants en mouvement est plus susceptible de les aider à assimiler la matière difficile : démonstration réussie lorsque des participants ont été invités à recréer le processus de transmission synaptique d’un neurone, à échelle humaine. Un atelier franchement amusant dont les participants se souviendront longtemps!

Christine Veilleux (Cégep Limoilou) – collaboration spéciale

Nicole Perreault du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et Huguette Dupont, conseillère pédagogique au Cégep de Granby, ont présenté un atelier fort apprécié des participants : Développer des habiletés informationnelles, technologiques et méthodologiques (#412). Elles ont rappelé l’importance de savoir collaborer à distance et de l’habileté du Profil TIC qui s’y rattache : « travailler en réseau ». Elles ont proposé une démarche afin de développer les habiletés TIC dans un cours et dans un programme. J’ai été enchantée par la facture visuelle, la structure et la richesse du contenu du Profil TIC. J’ai bien hâte de pouvoir consulter son contenu dans la nouvelle section « Cadre de références », qui sera disponible dès l’automne 2015 sur le site web de Profweb. Nous avons eu un très bel aperçu au cours de cet atelier. Beau travail !

An overview of Profweb’s new section “Frameworks – ICT Profile” (coming in Fall 2015)

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