Fermer×
En ligne

Comment faire une évaluation authentique alors que l’utilisation de l’IA explose, la relation pédagogique est névralgique, le temps défie la qualité et l’efficacité devient un leitmotiv dans la pratique enseignante? Cet atelier vous expliquera comment l’entretien d’évaluation, proposé par des enseignants de génie mécanique du Cégep du Vieux Montréal, favorise les apprentissages et atténue les maux de la pratique professorale. Structure, outils, recommandations et résultats au menu!

En ligne

L’idée est simple : placer les personnes étudiantes en contrôle de leur apprentissage. Cela fut réalisé en implantant une activité d’apprentissage par les pairs dans des groupes de 40 personnes étudiantes. Cette structure collaborative cultive un environnement interactif permettant le partage des idées et la responsabilisation des personnes étudiantes. L’engouement généré par l’activité fut notable. Les clés du succès vous seront partagées de telle sorte que vous puissiez expérimenter, à votre tour, ce genre d'activités dans vos cours. 

En ligne

L’utilisation d’une grille présente plusieurs avantages pédagogiques dans le processus d’évaluation. Quelle place devrait-on accorder à l’intelligence artificielle générative (IAG) dans la conception de celle-ci? Inspirez-vous d’une démarche authentique de création de grilles d’évaluation soutenue par l’IAG pour concevoir vos propres grilles. Des outils pratiques pour faire de l’IAG une alliée! 

En ligne

Complexe et imprévisible, la motivation en contexte scolaire est souvent directement liée à la persévérance, l’engagement et la réussite de nos élèves. Comment les théories sur la motivation et l’engagement peuvent-elles nous aider à dégager des pratiques pédagogiques contribuant à mobiliser les étudiants et les étudiantes dans leurs tâches scolaires et à favoriser un climat de classe positif ?