À l'issue de ce webinaire, les participantes et participants seront aptes à: connaitre les différentes définitions, les modèles, les avantages et les défis sur l'apprentissage mixte en savoir plus sur […]
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Sommaire L’utilisation de grilles de correction, de formulaires à remplir ou de documents à portée administrative dont la mise […]
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Sommaire To Do dresse une liste interactive de tâches dans laquelle se glissent des courriels Outlook; OneNote propose des […]
Quelles épreuves pédago-sportives ponctueront la 5e édition du Marathon technopédagogique et comment s'articulent-elles autour de la thématique centrale? Rejoignez la ligne de départ et sélectionnez, parmi les expériences authentiques et inspirantes insérées dans la programmation, celles qui vous permettront de garder le rythme tout au long de la session!
Deux pratiques seront présentées et appuyées par des simulations concrètes : celle de la correction-rétroaction simultanée, qui consiste à corriger un travail devant l’élève, et celle de la correction vidéo dans un contexte de cours à distance. Dans le cadre d'un atelier clé en main, expérimentez cette dernière pratique avec un outil efficace qui vous permettra de mettre en œuvre la correction vidéo!
Outil web clé en main conçu pour créer des liens entre les élèves, Nomie permet la création de profils, de classes virtuelles, de jeux interactifs et de formulaires et soutient la gestion des présences et de la participation. Placez-vous dans la peau d’un étudiant ou d'une étudiante en testant des jeux et découvrez les nombreuses fonctionnalités offertes sur Nomie pour enrichir la dynamique de vos classes!
Dans l’outil de traitement de texte Word, la configuration des « options de correction automatique » permet de remplacer un raccourci clavier par une ou des phrases complètes. Vous répétez des commentaires d’un texte à l’autre? Vous rédigez souvent les mêmes formulations? Évitez de les réécrire ou de les « copier-coller » systématiquement : quelques touches de clavier suffisent!
Cet atelier comprend trois parties qui proposent un processus d'intégration de l'IA en enseignement. Premièrement, une réflexion guidée évaluera la pertinence des différents usages de l'IA. Deuxièmement, l'utilisation d'une échelle d'intégration sera présentée, accompagnée d'un exemple concret tiré de l'enseignement supérieur. Troisièmement, un temps sera alloué à la création de scénarios pertinents où les participants pourront appliquer les théories abordées pour une intégration adaptée.
Les stratégies d'apprentissage efficaces ne se résument pas à relire ou à surligner du texte : elles doivent inclure une étape clé pour activer la mémoire à long terme. Malheureusement, la plupart des personnes étudiantes se contentent trop souvent de stratégies qui ne favorisent pas ce rappel, limitant ainsi leur potentiel. Soutenez l'apprentissage à long terme à l'aide de différentes stratégies basées sur le fonctionnement du cerveau, qui vous seront présentées lors de cet atelier.
Développer des formations attrayantes? Animer de manière authentique, en toute aisance? Rejoindre votre auditoire au bon moment? Trois leviers d'action, s'appuyant sur des principes andragogiques, permettent de trouver réponse à ces questions :
Comment faire une évaluation authentique alors que l’utilisation de l’IA explose, la relation pédagogique est névralgique, le temps défie la qualité et l’efficacité devient un leitmotiv dans la pratique enseignante? Cet atelier vous expliquera comment l’entretien d’évaluation, proposé par des enseignants de génie mécanique du Cégep du Vieux Montréal, favorise les apprentissages et atténue les maux de la pratique professorale. Structure, outils, recommandations et résultats au menu!
L’idée est simple : placer les personnes étudiantes en contrôle de leur apprentissage. Cela fut réalisé en implantant une activité d’apprentissage par les pairs dans des groupes de 40 personnes étudiantes. Cette structure collaborative cultive un environnement interactif permettant le partage des idées et la responsabilisation des personnes étudiantes. L’engouement généré par l’activité fut notable. Les clés du succès vous seront partagées de telle sorte que vous puissiez expérimenter, à votre tour, ce genre d'activités dans vos cours.