L’idée est simple : placer les personnes étudiantes en contrôle de leur apprentissage. Cela fut réalisé en implantant une activité d’apprentissage par les pairs dans des groupes de 40 personnes étudiantes. Cette structure collaborative cultive un environnement interactif permettant le partage des idées et la responsabilisation des personnes étudiantes. L’engouement généré par l’activité fut notable. Les clés du succès vous seront partagées de telle sorte que vous puissiez expérimenter, à votre tour, ce genre d'activités dans vos cours.
L’utilisation d’une grille présente plusieurs avantages pédagogiques dans le processus d’évaluation. Quelle place devrait-on accorder à l’intelligence artificielle générative (IAG) dans la conception de celle-ci? Inspirez-vous d’une démarche authentique de création de grilles d’évaluation soutenue par l’IAG pour concevoir vos propres grilles. Des outils pratiques pour faire de l’IAG une alliée!
Complexe et imprévisible, la motivation en contexte scolaire est souvent directement liée à la persévérance, l’engagement et la réussite de nos élèves. Comment les théories sur la motivation et l’engagement peuvent-elles nous aider à dégager des pratiques pédagogiques contribuant à mobiliser les étudiants et les étudiantes dans leurs tâches scolaires et à favoriser un climat de classe positif ?
Afin de suivre la progression des élèves et d'identifier rapidement les risques d'échec, il est possible de créer un système de monitorage préventif qui repose sur des indices observables. Ceux-ci sont combinés pour calculer des indicateurs composites, dont le risque d'échec. Ceci permet une intervention pédagogique ciblée et précoce favorisant la réussite des élèves.
Grâce à l'arrimage de la technopédagogie et de la neurodidactique, découvrez comment structurer vos cours pour que les étudiants et les étudiantes apprennent 6x plus vite qu'avec un enseignement « traditionnel »! Automatisez la correction des tests préalables et suivez les résultats tout en respectant les rythmes d'apprentissage individuels. En déléguant une partie de l'enseignement à une aide technologique, vous pourrez vous concentrer sur le développement des compétences et maximiser les apprentissages réalisés en classe!
Cet atelier vise à promouvoir le recours aux aides technologiques pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement, à démystifier l’utilisation du numérique pour l’ensemble des élèves et à explorer l'exploitation des aides technologiques pour tous et pour toutes comme levier d’apprentissage.
Utiliser l’humour dans un environnement hybride ou à distance permet de renforcer les liens avec les étudiantes et les étudiants, d'encourager la participation et d'humaniser l’expérience d’apprentissage. À l'aide de recherches pédagogiques et des exemples inspirants, découvrez comment l’humour peut créer un climat de bienveillance et de confiance, tout en réduisant le stress et l’anxiété des élèves : anecdotes, auto-dérision, jeux de mots... Différents types d'humour permettent de respecter les sensibilités individuelles et culturelles. Repartez avec des outils concrets et des idées d’activités interactives adaptées aux plateformes en ligne, telles que des quiz humoristiques, des mèmes éducatifs et des jeux de rôle. Dans le cadre de cet atelier, explorez comment l’humour peut renforcer la pédagogie en créant un espace d’apprentissage inclusif et stimulant, où chaque élève se sent engagé et valorisé au-delà de la barrière des écrans.
Cet atelier présente une méthode d'évaluation des travaux basée sur une échelle de progression (SOLO). Création de grilles critériées, recours à l'IA pour rédiger des commentaires adaptés aux différents niveaux de maitrise, mise en place d'un système automatisant la construction des rétroactions... Gagnez du temps sur l'évaluation tout en fournissant aux élèves des commentaires utiles et différenciés.
Qui de mieux placer pour parler de la qualité des activités pédagogiques, de la pertinence de l'apprentissage actif ou encore de l'utilisation du numérique en classe? Les étudiants et les étudiantes, bien entendu! Rencontrez 2 diplômés et 2 étudiantes qui ont bien voulu se prêter au jeu et parler de ce qui les motive, ce qui les dérange, ce qui les stresse et ce qui les allume dans leurs cours au collégial. En toute transparence et bienveillance, posez-leur vos questions!
La variété des thèmes qui ont jalonné ce 5e Marathon technopédagogique permettait à tout un chacun de définir autant ses limites que ses priorités d’action en enseignement. Comment s'assurer de maintenir la cadence jusqu'à la fin de la session? Que retenir des expériences partagées, des astuces présentées et des pratiques recommandées? Établissez, avec l'aide de l'équipe d'Éductive, un parcours de développement professionnel qui vous ressemble!
Les Journées pédagogiques intercollégiales (IPD) sont une collaboration inspirante entre les cégeps anglophones du réseau. Pendant 2 jours, participez à une foule d'ateliers ayant pour thème Learning for Life : […]
Ce webinaire présente le processus pour soumettre un projet de ressource éducative au CCDMD. Une période de questions sera prévue à la fin. La séance ne sera pas enregistrée, mais […]