Semaine du Évènements
Chronique Éductive | Expérimenter la notation par spécifications
Chronique Éductive | Expérimenter la notation par spécifications
Avez-vous déjà envisagé modifier votre pratique évaluative? Croyez-vous que les notes ne définissent pas la réussite des élèves? Connaissez-vous le concept de dénotation (ungrading)? Effectuer des évaluations sans notes, est-ce possible? Venez découvrir les expériences de notation par spécifications de Christian Mercier, enseignant à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Pour alimenter les échanges lors […]
FCÉ | SharePoint: configurer un site d’équipe en contexte pédagogique
I-mersion CP | Pédagopause – IA et conseil pédagogique
I-mersion CP | Pédagopause – IA et conseil pédagogique
Les Pédagopauses sont des rendez-vous périodiques, réguliers dans le temps, dont les thématiques préétablies permettent aux CP de partager leur savoir et leur expertise avec les autres membres de la communauté, initiant par le fait même un processus de co-construction des pratiques et des connaissances au sein de la communauté. Activité animée par Clara Dyan- […]
FCÉ | Microsoft Teams | Gestion: tenir des réunions à distance
FCÉ | Microsoft Teams | Gestion: tenir des réunions à distance
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Sommaire Les réunions en mode virtuel constituent désormais une pratique incontournable en situation de formation à distance. Dans Teams, quelles différences y a-t-il entre un appel et une réunion? En tant qu’animateurs, assurez une bonne gestion du clavardage, exploitez adéquatement le partage d’écran et […]
REFAD | Méthodologie de design pédagogique pour une collecte efficace des traces d’apprentissage
REFAD | Méthodologie de design pédagogique pour une collecte efficace des traces d’apprentissage
Cette communication montre l'intérêt d’adopter un modèle de conception pédagogique, orienté selon une approche structurée des acquis d'apprentissage et des parcours d'apprentissage. Ce modèle permet de mieux mesurer l’impact de la conception pédagogique sur la mise en œuvre des processus d’apprentissage afin d’évaluer de manière efficace les acquis, les ressources, les activités, les évaluations et […]
Webinaire SALTISE | Personnel enseignant en début de carrière: Créativité en classe
Webinaire SALTISE | Personnel enseignant en début de carrière: Créativité en classe
Cet atelier interactif initie les participants et participantes à l'art de la poésie Blakout, un outil formidable pour renforcer les compétences transversales des élèves, telles que la pensée critique, la créativité et l'expression émotionnelle. Les participants et participantes apprendront comment guider les élèves dans la création de leurs propres poèmes Blackout afin de favoriser un […]
Webinaire de l’AQPC | L’IA générative, un outil de tous les jours, même en enseignement
Webinaire de l’AQPC | L’IA générative, un outil de tous les jours, même en enseignement
Alexandre Bakaras présentera comment l'intelligence artificielle (IA) générative peut devenir un outil au quotidien et comment il l'utilise pour une multitude de tâches. Il donnera des exemples concrets tirés de son expérience d'enseignant, tels que: la planification et la préparation de cours la création d'activités d'apprentissage l'évaluation Alexandre Bakaras montrera comment l'IA lui permet d'être […]
FCÉ | Perplexity : des réponses documentées par l’IA pour la recherche d’information
Webinaire SALTISE | Personnel enseignant en début de carrière : évaluations finales et rétroactions
Webinaire SALTISE | Personnel enseignant en début de carrière : évaluations finales et rétroactions
La notation figure souvent en tête de la liste des « tâches les moins appréciées » des enseignants et des enseignantes. On entend souvent les plaintes suivantes : « Cela prend trop de temps » « Mes élèves ne lisent pas mes commentaires de toute façon.» Au cours de cette session, Phoebe Jackson et Amanda […]
SALTISE Webinar | Rapprocher les disciplines: approches pratiques pour la conception de cours interdisciplinaires
SALTISE Webinar | Rapprocher les disciplines: approches pratiques pour la conception de cours interdisciplinaires
Dans le paysage éducatif actuel, l'interdisciplinarité est devenue essentielle dans de nombreux programmes de cégeps et d'universités. Souvent, les enseignants et enseignantes doivent concevoir des cours qui relient les idées entre les disciplines et collaborer avec des collègues de différents départements et facultés. Pourtant, alors que l'objectif est de préparer les étudiants et étudiantes à […]