- No events scheduled for 21 octobre 2024.
- No events scheduled for 26 octobre 2024.
- No events scheduled for 27 octobre 2024.
Week of Events
FCÉ | Antidote: améliorer ses compétences rédactionnelles!
FCÉ | Antidote: améliorer ses compétences rédactionnelles!
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Sommaire Trop souvent, les personnes qui utilisent Antidote n’y ont recours qu’à l’étape finale de correction d’un texte… Tirez profit de ses nombreuses fonctionnalités, notamment les filtres, pour améliorer vos compétences rédactionnelles et celles de vos élèves, tant du point de vue linguistique et […]
Webinaire SALTISE | Personnel enseignant en début de carrière : Introduction aux stratégies d’apprentissage actif – conseils et astuces
Webinaire SALTISE | Personnel enseignant en début de carrière : Introduction aux stratégies d’apprentissage actif – conseils et astuces
Avez-vous du mal à faire participer vos élèves à leur apprentissage? Avez-vous l'impression de toujours leur tirer les vers du nez pour qu'ils et elles s'expriment en classe? Peut-être avez-vous le problème inverse : ils et elles adorent parler mais ne font pas le travail? Ou peut-être vivez-vous le jour de la marmotte en répétant […]
UQÀM – Formations et introduction à la pédagogie extérieure | Bien être et pédagogie extérieure
UQÀM – Formations et introduction à la pédagogie extérieure | Bien être et pédagogie extérieure
Le projet Formations et introduction à la pédagogie extérieure propose des webinaires de formation aux acteurs de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire) pour diffuser de l’information sur la pédagogie extérieure et les thématiques liées. Une série de webinaires sera offerte à l’automne 2024 et à l’hiver 2025. Ces webinaires gratuits visent à transmettre des contenus […]
Webinaire SALTISE | Personnel enseignant en début de carrière: évaluation intégrées
Webinaire SALTISE | Personnel enseignant en début de carrière: évaluation intégrées
Dans ce webinaire, l'accent sera mis sur les évaluations intégrées (ou, comme nous les appelons à Vanier, les LIAs). Des enseignants invités se joindront à la discussion pour présenter des exemples de LIAs dans leurs programmes et présenteront le processus structurant la préparation des élèves à ces évaluations majeures. Nous examinerons également la façon dont […]
FCÉ | Google Forms : créer facilement un jeu d’évasion numérique!
FCÉ | Google Forms : créer facilement un jeu d’évasion numérique!
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Sommaire L’utilisation d’un jeu d’évasion (escape room, en anglais) numérique en classe est une bonne manière de dynamiser et de ludifier son cours en mettant les étudiants dans un rôle actif. Il peut cependant être long et complexe de créer un jeu d’évasion numérique […]
Webinaire de l’AQPC | PowerBI : donner vie aux données pour éclairer les décisions pédagogiques
Webinaire de l’AQPC | PowerBI : donner vie aux données pour éclairer les décisions pédagogiques
L’application Power BI, de la suite Microsoft, est un outil essentiel pour les équipes-programmes, les personnes conseillères pédagogiques et les gestionnaires. Elle joue un rôle crucial dans la prise de décisions visant à améliorer la qualité des programmes et à favoriser la réussite des étudiants et étudiantes. Power BI simplifie la visualisation et l’analyse des […]
FCÉ | Excel (intermédiaire) : fonctions de base de données
FCÉ | Excel (intermédiaire) : fonctions de base de données
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Sommaire Utilisez Excel pour créer une base de données. Triez et filtrez vos données importées pour leur donner de la valeur et exploitez les possibilités offertes dans Excel pour faciliter votre travail. Objectifs de l'activité Utiliser les fonctions de base de données Filtrer et […]
Webinaire SALTISE | Possibilities and Challenges of Interdisciplinary Teaching : A decolonized approach
Webinaire SALTISE | Possibilities and Challenges of Interdisciplinary Teaching : A decolonized approach
L'initiative intitulée «Une cartographie affectueuse des rivières» réunit des enseignants et des enseignantes d'arts, de langues et de sciences dans un curriculum interdisciplinaire. Ce curriculum est soutenu par les concepts philosophiques du lauréat du Prix UNESCO pour l'éducation à la paix, Paulo Freire, et d'Ailton Krenak. La philosophie de Freire est centrale à la méthodologie […]
FCÉ | L’intelligence artificielle générative en langues : l’apprivoiser, l’expérimenter et l’utiliser!
FCÉ | L’intelligence artificielle générative en langues : l’apprivoiser, l’expérimenter et l’utiliser!
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive. Sommaire Les outils d’intelligence artificielle générative (IAG) sont spécifiquement conçus pour générer du texte. En français et en littérature, puisqu’on doit évaluer les compétences langagières et rédactionnelles des élèves, l’impact sur les pratiques enseignantes est considérable. Comment alors exploiter judicieusement les dispositifs d’IAG en […]