Fermer×
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
12 décembre 2022 - 09:30 à 11:00

Avec un grand R: La communication orale scientifique au collégial

L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) présentent la 24e édition de la série Avec un grand R.

L’activité portera sur les facteurs agissant sur les compétences en communication orale scientifique des étudiantes et des étudiants en sciences de la nature au collégial.

De 2017 à 2020, Caroline Cormier, enseignante et chercheuse au cégep André-Laurendeau, et Simon Langlois, enseignant et chercheur au cégep Marie-Victorin, ont copiloté un projet de recherche subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Dans le cadre de ce projet, ils ont élaboré un nouveau modèle théorique des perceptions et de l’attitude envers la communication orale en sciences. L’ensemble du projet est présenté dans un rapport intitulé Développement et évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature, disponible sur la plateforme EDUQ.info. Lors de l’activité du 12 décembre, les résultats feront l’objet d’une lecture critique, puis d’une discussion à laquelle participeront Caroline Cormier et Simon Langlois.

Afin de se préparer à la séance du 12 décembre, les participantes et participants sont très fortement invités à lire l’article signé par Caroline Cormier et Simon Langlois, et paru dans le numéro de l’hiver 2021 de Pédagogie collégiale: «De l’importance de la communication orale scientifique au collégial».

La discussion sera lancée dès le début de l’activité, puisque l’on s’attend à ce que toutes et tous aient lu l’article au préalable.

L’auditoire sera partie intégrante de la « conversation » sur les façons de tirer profit des résultats de la recherche commentée.

Les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais. Ils seront orchestrés par Mathilde Senécal, chargée de projets pour l’ARC. Isabelle Laplante, bibliothécaire responsable du CDC, présentera une bibliographie de références complémentaires sur le thème abordé.

L’activité se déroulera en ligne et elle sera disponible pour visionnement jusqu’à 6 mois après sa tenue.

Inscription obligatoire.

Toute contribution institutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance des établissements concernés, c’est-à-dire les membres de son personnel, de ses unités de recherche et de ses comités liés à la recherche, d’y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus. Le tarif préférentiel s’applique aux membres de l’ARC et de l’AQPC.

logo d'eductive

Plus d'évènements