Fermer×
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
23 mai 2024 - 10:00 à 12:00

FCÉ | Formation à distance asynchrone et hybride: favoriser l’interaction et la motivation!

Formation à distance

Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive.

Sommaire
La motivation des élèves constitue un enjeu fondamental en apprentissage. Elle est d’autant plus déterminante dans un contexte de formation à distance (FAD) en modes asynchrone et hybride où le niveau de responsabilité de l’élève est décuplé. Les stratégies pédagogiques visant à maximiser l’investissement de l’élève et à entretenir sa motivation s’appuyant sur des outils technologiques facilitant les échanges entre vos élèves et vous.

Objectifs

  • Identifier les stratégies de maintien de la motivation des élèves en FAD asynchrone et hybride
    • Mettre en œuvre des outils et des pratiques en lien avec le maintien de la motivation des élèves
    • Identifier des stratégies efficaces pour suivre la progression des élèves
    • Mettre en place des activités d’apprentissage dynamiques et attractives
    • Être en mesure de cibler les élèves à risque d’abandon pour planifier des interventions appropriées
  • Développer des stratégies visant à favoriser des relations interpersonnelles stimulantes et constructives en FAD asynchrone et hybride
    • Développer des relations avec les élèves dans un contexte d’interaction en différé
    • Faciliter le développement de réseaux collaboratifs entre les élèves en cours à distance en mode asynchrone
    • Connaître les outils et les stratégies d’accompagnement des élèves en contexte asynchrone

Contenus abordés

  • Systèmes de suivi des élèves (LRS, plugins Moodle, etc.)
  • Morcellement des contenus
  • Barres de progression
  • Ludification des apprentissages (badges, jeux, systèmes de points, etc.)
  • Outils de collaboration à distance (Microsoft Teams, Suite Google, Slack, forums, clavardage, etc.)
  • Types d’activités en soutien à la motivation
  • Indices précurseurs du désengagement d’un étudiant ou d’une étudiante
  • Méthodes d’intervention pour prévenir et éviter l’abandon étudiant

Clientèle cible

  • Personnel enseignant
  • Personnel professionnel
  • Personnel de soutien

Niveau d’habileté
Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaissance de base du fonctionnement de la formation à distance en mode asynchrone
logo d'eductive

Plus d'évènements