- Cet évènement est passé.
Marathon FCÉ | Intelligence artificielle et apprentissage à distance: augmenter l’engagement
Cette formation s’adresse au personnel des établissements abonnés aux Forfaits collectifs Éductive.
Sommaire
Un défi de l’apprentissage à distance est l’isolement des apprenants et des apprenantes, ce qui occasionne des taux d’abandon élevés dans les MOOC. L’IA serait-elle une solution possible? Un système de recommandations, qui vise à stimuler l’engagement chez les personnes apprenantes en leur proposant des partenaires d’apprentissage, a été implanté pour favoriser les interactions. Les résultats de l’évaluation du système montrent son impact sur l’engagement cognitif, comportemental, émotionnel et social.
Existe-t-il une autre solution? Un agent conversationnel. Cette IA générative devient de plus en plus pertinente dans un contexte d’apprentissage à distance, lorsqu’elle est conçue pour opérer dans des MOOC.
Objectifs
- Comprendre la manière dont le système de recommandation réciproque et l’agent conversationnel, transforment l’apprentissage en ligne.
- Évaluer le potentiel de ces innovations pour surmonter les défis spécifiques des cours en ligne.
Clientèle cible
- Personnel enseignant
- Personnel professionnel
Niveau d’habileté
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
Animation
Fatma Miladi, doctorante en informatique cognitive | TÉLUQ