Midi-conférence virtuel du CRISPESH — Améliorer la réussite éducative des étudiantes et étudiants ayant un TDA/H en favorisant leur autodétermination
Résultats d'une recherche inclusive et participative

Cette communication présentera les résultats préliminaires d’une recherche portant sur l’autodétermination des étudiantes et étudiants du collégial ayant un TDA/H et la relation entre celle-çi et leur réussite éducative.
Selon la littérature, l’autodétermination contribuerait à expliquer que les étudiantes et étudiants ayant un TDA/H réussissent moins bien que les autres au postsecondaire. La recherche présentée vise donc à décrire les facteurs qui influencent l’autodétermination des étudiantes et étudiants du collégial ayant un TDA/H et à comprendre comment l’autodétermination contribue à leur réussite éducative. La méthode de recherche participative Weight of Evidence a été employée et des personnes étudiantes, enseignantes, professionnelles et intervenantes de 3 cégeps ont participé à la recherche. Des entrevues préliminaires avec les étudiants et étudiantes ont été réalisées et leurs données socio-démographique ont été colligées. Tous les groupes de participantes et participants ont pris part à des focus groups.
Des actions concrètes qui devraient contribuer à améliorer la réussite éducative seront proposées dans le cadre de cette conférence.
Conférence animée par:
- Evelyne Pitre, Cégep du Vieux Montréal et CRISPESH
- Lucie Russbach, CRISPESH
- Edwin Rossbach, Cégep de Drummondville et CRISPESH
Gratuit
Inscription obligatoire par Eventbrite