Fermer×
Chargement Évènements
5 octobre 2022 | 12h00 à 13h00

Midi-conférence virtuel du CRISPESH — Le dilemme du dévoilement

Une introduction aux réalités complexes vécues par les étudiants et étudiantes en situation de handicap invisible au postsecondaire

Le nombre d’étudiants et d’étudiantes en situation de handicap s’inscrivant aux services d’aide à l’intégration de leur cégep augmente de façon constante depuis plus d’une décennie. De plus, le nombre réel d’étudiants et d’étudiantes en situation de handicap fréquentant les cégeps est sous-estimé. En effet, outre les enjeux d’accès à un diagnostic, l’accès à certains services et mesures d’accommodement repose sur le dévoilement d’un diagnostic.

Or, plusieurs personnes préfèrent ne pas dévoiler leur diagnostic à l’établissement d’enseignement supérieur qu’elles fréquentent, notamment par crainte de stigmatisation et de discrimination de la part du personnel scolaire ou de leurs camarades de classe. Toutefois, en l’absence de ces soutiens, certains étudiants et étudiantes rencontrent des difficultés qui ont une influence négative sur leur réussite éducative.

Ainsi, il est important de sensibiliser le personnel des établissements postsecondaires aux enjeux du dévoilement afin de favoriser l’accessibilité au sein de ceux-ci. Cette conférence présentera certains des facteurs pouvant influencer la décision des étudiants et des étudiantes de dévoiler ou de dissimuler leur handicap ainsi que les coûts et bénéfices.

Conférence animée par Marilou Charron et Shannahn McInnis, chercheuses au CRISPESH

Gratuit

Inscription obligatoire par Eventbrite

logo d'eductive

Plus d'évènements