Les différentes formes de grilles d’évaluation
Afin de porter un jugement et de prendre une décision sur le niveau de développement des compétences lors de la réalisation de tâches complexes et authentiques, plusieurs outils sont nécessaires à l’interprétation critériée, «c’est à-dire d’une interprétation qui se rapporte à des critères observables dans le développement d’une compétence» (Durand et Chouinard, 2012, p. 269).
Dans une typologie des outils pour l’interprétation et le jugement présentée par Durand et Chouinard (2012), les outils d’évaluation de nature analytique ou holistique sont composés de critères d’évaluation et d’échelles qui peuvent être dichotomiques, uniformes ou descriptives. Les critères d’évaluation et les échelles servent à concevoir différents types de grilles d’évaluation:
- liste de vérification
- grille d’appréciation
- grille d’observation
- grille d’évaluation
La liste de vérification (checklist)
La liste de vérification se caractérise par l’énumération d’une série d’actions, de méthodes et de qualités ou de caractéristiques d’une production ou d’une activité, auxquelles on associe une échelle dichotomique.
L’échelle dichotomique comprend 2 niveaux (présent/absent, oui/non, réussite/échec, etc.). Elle permet de vérifier si l’indice recherché est présent ou absent.
Quelques facteurs qui contribuent au choix d’une liste de vérification (Leroux et Mastracci, 2015, p. 202)
Quelques avantages |
Quelques limites |
- Codage favorisé par l’inscription d’un crochet à côté des indices
- Conception rapide par l’enseignant ou l’enseignante
- Utilisable lors d’observation en situation
- Utilisable à différents moments de réalisation d’une tâche
- Repérage facile de la présence ou non d’éléments
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- Pas de descriptions qualitatives
- Jugement limité à l’absence ou la présence/ la réussite ou l’échec
- Jugement sans nuances
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La grille d’évaluation à échelle uniforme
«La grille d’évaluation à échelle uniforme ou universelle est un instrument qui présente, pour l’ensemble des critères d’évaluation une seule échelle composée d’échelons qui s’étendent sur un continuum progressant d’une extrémité inférieure à supérieure.» (Leroux et Mastracci, 2015, p. 203)
L’échelle qui s’applique à chacun des critères peut être:
- alphabétique ( par exemple: A, B, C, D)
- numérique (par exemple: 1,2,3,4)
- figurative (par exemple: –, +ou-, ++)
- quantitative (par exemple: jamais, parfois, souvent, toujours)
- qualitative (par exemple: insatisfaisant, plutôt satisfaisant, satisfaisant, très satisfaisant)
Quelques facteurs qui contribuent au choix d’une grille d’évaluation à échelle uniforme (Leroux et Mastracci, 2015, p. 203)
Quelques avantages |
Quelques limites |
- Appropriation et utilisation facile
- Application d’une même échelle à tous les critères
- Formulation du jugement à l’aide de nombreux critère
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- Absence de descriptions qualitatives
- Variation du jugement selon l’utilisateur ou l’utilisatrice
- Diversité d’interprétations et subjectivité très présente
- Fidélité du jugement compromise
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Par exemple, dans un programme en Techniques d’hygiène dentaire (Lussier, 2010, dans Leroux, 2014), une grille d’autoévaluation a été conçue afin de permettre à l’élève de se situer par rapport à ses apprentissages. En lien avec la compétence du cours (dépister les maladies buccodentaires), 2 critères d’évaluation sont présentés et des indicateurs sont formulés. Lors de la réalisation d’études de cas, l’élève porte un jugement en cochant le niveau correspondant de l’échelle quantitative. Puis l’élève répond aux questions, ce qui lui permet de déceler ses principales difficultés et de trouver des moyens concrets afin d’y remédier.
Grille d’autoévaluation (Lussier, 2010) présentée dans Leroux (2014, p. 347 et 348)
La grille d’évaluation à échelle descriptive
Une grille d’évaluation à échelle descriptive (rubric) est un instrument d’évaluation qui décrit clairement les critères utilisés pour l’évaluation d’une tâche complexe et authentique (communication orale, projet, etc.) (Leroux et Mastracci, 2015).
Les objectifs principaux d’une grille d’évaluation à échelle descriptive (rubric) sont de:
- communiquer clairement aux élèves les critères que vous utiliserez pour évaluer la tâche réalisée
- décrire les critères d’évaluation et les niveaux de réussite possibles dans un continuum pour la compétence ciblée (par exemple, du niveau insatisfaisant à excellent ou du niveau novice à expert)
- permettre aux élèves de suivre et d’évaluer leurs progrès au niveau du développement de la compétence
- améliorer la cohérence et l’équité de la notation
Quelques facteurs qui contribuent au choix d’une grille d’évaluation à échelle descriptive (Leroux et Mastracci, 2015, p. 204)
Quelques avantages |
Quelques limites |
- Degré élevé de concordance des évaluations menées par plusieurs évaluateurs
- Caractère critérié plutôt que normatif du jugement
- Qualité de la rétroaction comprise dans les descriptions
- Participation de l’élève à l’autoévaluation, la coévaluation et l’évaluation par les pairs
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- Complexité de la rédaction des niveaux et des échelons pour chaque critère de la grille d’évaluation
- Conception exigeante pour les enseignants
- Application limitée à un petit nombre de critères
- Propension de la grille à augmenter de volume et donc difficulté de consultation
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Les grilles d’évaluation à échelle descriptive peuvent être analytiques ou globales, générales ou spécifiques. Quelles sont les distinctions ?
- Analytique: chaque critère est évalué séparément
- Globale (holistique): tous les critères sont évalués simultanément
- Générale: permet d’évaluer plusieurs tâches complexes d’une même famille de situation.
- Spécifique : permet d’évaluer une tâche complexe en particulier.
Une grille d’évaluation à échelle descriptive analytique comprend les composantes suivantes:
- Critères
Qualités recherchées ou attendues en lien avec la tâche demandée
- Indicateurs
Manifestations observables et mesurables des qualités attendues pour la tâche demandée
- Échelle/niveaux de performance/ échelons
Échelle descriptive composée de niveaux de performance sur un continuum (inférieur à supérieur ou supérieur à inférieur)
- Descripteurs
Description qualitative des niveaux de performance pour chacun des critères
- Note explicative
Précisions quant aux termes, notions, qualitatifs et aux références utilisés (description, synonymes, modèles, etc.).
Canevas d’une grille d’évaluation à échelle descriptive à 5 niveaux