Un exemple d’application
De nombreuses traces à recueillir pour évaluer le développement de la compétence!
Nathalie souhaite intégrer le portfolio numérique dans un cours d’un programme préuniversitaire. Dans le cadre du cours, les élèves doivent réaliser de nombreuses performances.
À travers les activités d’apprentissage et d’évaluation du cours, Nathalie souhaite que les traces des performances soient recueillies par chaque élève. Également, elle veut développer des activités formatives afin de développer l’habileté d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs (équipe de 3 élèves).
Nathalie formule les questions suivantes pour orienter sa réflexion:
- Quel est le rôle du portfolio numérique dans mon programme et dans mon cours?
- Quel est le but du portfolio numérique?
- Quels sont les éléments qui composent le portfolio numérique?
- Quel est l’outil numérique avec lequel le portfolio est développé?
- Les traces de l’élève sont recueillies à travers quelles situations ou quelles tâches complexes ?
- Quelle est la place de la réflexion et de la métacognition dans le portfolio numérique? Quels types de questions sont formulés?
- Quels sont les types de grilles d’évaluation qui permettent de porter un jugement sur le niveau de développement des compétences documentés avec le portfolio numérique?
- Quelles seront les modalités de rétroaction qui seront proposées dans le portfolio numérique (textuel, audio, vidéo, etc.)?
- Quel est mon rôle? Quel est le rôle de l’élève?
- De quelle manière les informations du portfolio numérique seront-elles utilisées de manière à respecter la confidentialité et à protéger la vie privée?