Étape 6 : Valider
Réguler et améliorer le processus
La 6e étape consiste à réguler les étapes du processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique afin d’analyser les choix que vous avez effectués à chacune des étapes.
Pour chaque étape du processus d’évaluation avec le numérique, des questions peuvent vous guider afin que vous puissiez faire l’autoévaluation des choix que vous avez effectués. Selon le contexte d’enseignement et d’apprentissage (présentiel enrichi, hybride, comodal, en ligne), cela vous permet de cibler les améliorations et les pistes de solutions pour une prochaine itération du cours.
- Est-ce que des situations d’évaluation avec le numérique ont contribué à la réussite des élèves? Est-ce que des situations d’évaluation avec le numérique ont contribué à la mise en œuvre de pratiques d’évaluation inclusives? Est-ce que des situations d’évaluation avec le numérique ont entrainé un échec pour des élèves du groupe?
- Est-ce que l’évaluation des apprentissages avec le numérique s’est déroulée en cohérence avec les décisions prises à chacune des étapes du processus d’évaluation avec le numérique?
- Est-ce qu’il y a des difficultés rencontrées à une ou des étapes du processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique: pédagogiques, technologiques, logistiques)? Lesquelles?
- Est-ce qu’il y a des défis, ajustements ou améliorations à relever au sujet de l’évaluation des apprentissages avec le numérique: pédagogiques, technologiques, logistiques?
- Quelles sont les pistes de solutions pour améliorer l’évaluation des apprentissages avec le numérique lors d’une prochaine itération du cours?