Étape Des exemples au collégial
Entre la première et la deuxième étape de ce laboratoire, les participants ont été invités à consulter les activités et les ressources dans l’espace Moodle destiné au laboratoire. L’outil Fovéa […]
Entre la première et la deuxième étape de ce laboratoire, les participants ont été invités à consulter les activités et les ressources dans l’espace Moodle destiné au laboratoire. L’outil Fovéa a été utilisé pour recueillir leurs perceptions sur la première étape. Des ressources complémentaires étaient proposées, par exemple une vidéo de Shawn Young qui présentait Classcraft ainsi que d’autres ressources :
- Faire parler les données pour cibler les décrocheurs
- What we’re learning from online education – Daphne Koller de Coursera – TED
- Si l’école ressemblait davantage à Netflix
- Learning Analytics Knowledge 2019 (LAK19)
- Early Alert à UBC
Lors de la deuxième étape, plusieurs exemples d’utilisation de l’analyse de l’apprentissage ont été présentés. Après un bref retour sur l’étape 1 qui avait mis la table en présentant la définition de l’analyse de l’apprentissage, plusieurs exemples d’utilisation des données sur les apprenants et leur contexte ont été présentés. Des projets mis sur pied à l’extérieur du Québec ont été présentés, notamment :
Plus près de nous, des exemples d’outils utilisant l’analyse de données pour comprendre et optimiser l’apprentissage et leur contexte ont été présentés :
- Module de la réussite à l’Université Laval
- Connaitre pour accompagner au Cégep Limoilou
- Outils d’analyse dans le Knowledge Forum
- Fovéa
Michel Singh, conseiller au bureau d’idéation et de créativité du Collège La Cité d’Ottawa, a présenté l’outil SAVOIR. Cet outil a été développé par le collège en partenariat avec D2L afin d’améliorer la persévérance et la réussite.