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Étape Un tableau de bord idéal

Entre la deuxième et la troisième étape de ce laboratoire, les participants ont été invités à réfléchir aux indicateurs et tableaux de bord. Pour enrichir leur réflexion, des ressources ont été proposées […]

Entre la deuxième et la troisième étape de ce laboratoire, les participants ont été invités à réfléchir aux indicateurs et tableaux de bord. Pour enrichir leur réflexion, des ressources ont été proposées dans l’environnement numérique d’apprentissage du laboratoire :

Les participants ont été invités à esquisser le tableau de bord qu’ils souhaiteraient pouvoir utiliser dans leur milieu. Les propositions ont été déposées dans l’environnement numérique d’apprentissage utilisé pour le laboratoire, et les participants ont été invités à échanger à ce sujet lors de la troisième étape.

Dans cette dernière étape de ce laboratoire, les participants ont parlé d’analyse et la communication des données. Deux enseignants du Collège Dawson, Sameer Bhatnagar et Jonathon Sumner, ont présenté le Program Analytics, un outil développé pour présenter de façon visuelle les données qui permettent d’identifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré à l’échelle d’un programme. Rafael Scapin, également du Collège Dawson, a présenté les quatre niveaux d’analyse de l’apprentissage.

Extrait de la présentation de Rafael Scapin.

Les exemples de projets tirant profit de l’analyse de l’apprentissage présentés lors de ce laboratoire ont permis de cerner le défi de la protection des données et de la vie privée. Pascale Blanc, coordonnatrice à la Vitrine technologie-éducation, a présenté l’évolution du contexte de la protection des données personnelles ainsi que l’évolution du contexte de l’utilisation des données en éducation afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Ce fut aussi l’occasion de s’intéresser aux données que les participants ont produites pendant le laboratoire. Les données tirées de différents outils utilisés pendant le laboratoire ont présenté, notamment celles dans Fovéa, dans Moodle et dans Intelliboard. Les participants ont été invités à donner leur avis sur l’analyse de leur cheminement au fil du laboratoire. Enfin, en tenant compte des apprentissages et réflexions des dernières semaines, les participants ont été invités à esquisser collectivement le tableau de bord idéal au collégial, une activité qui tient compte des données importantes pour l’analyse de l’apprentissage abordées dans l’étape 1 et en s’inspirant des exemples proposés dans le laboratoire.

 


 

 


 

 

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