Fermer×
31 juillet 2013

Aperçu – La capacité d’innovation en éducation

Table des matières

Ce laboratoire a débuté en février 2014.

Intérêt des répondants au sondage du printemps

Beaucoup d’intérêt suscité par la capacité d’innovation en éducation comme sujet d’un labo VTÉ car 81 % des répondants l’ont placé dans leurs quatre premiers choix.

Réponses au sondage Labo Innovation 2013

Le labo VTÉ

Avec ce laboratoire, nous avons poussé notre réflexion sur ce qu’est l’innovation : Pourquoi un enseignant ou un établissement changerait-il les façons d’enseigner ? Les TIC sont-elles un facteur de réussite ? Et pour qui ? Les communautés de pratique émergentes sont-elles des facteurs de motivation ? L’innovation technologique peut-elle aider l’insertion optimale en éducation des personnes vivant une situation de handicap ?

Ce laboratoire s’est articulé autour de cas pratiques soumis par les participants accompagnés par des spécialistes de différents domaines. 

Quelques participants partenaires

Voici les organismes et quelques intervenants partenaires pour ce labo VTÉ  : 

Association pour la recherche au collégial (ARC)

Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CRISPESH

Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) (CEFRIO)

 Pierre Gignac ing., doctorant en mesure et évaluation en éducation à l’Université de Montréal, spécialiste de l’approche de la capacité d’absorption des connaissances

Alexandre Enkerli, enseignant, ethnographe informel et observateur des communautés de pratique émergentes et de l’innovation sociale

Un aperçu

Pour alimenter votre réflexion, voici un lien vers un document vidéo en anglais du Norwegian Centre for ICT in Education : The Future Starts Now – 2012 edition. Consultez également l’excellent dossier sur l’innovation du site Educavox.