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31 juillet 2013

Aperçu – La veille collaborative, les diverses avenues à explorer

Ce laboratoire, qui a débuté en octobre 2013, s’est déroulé en formule hybride (présence et à distance) avec une équipe du Cégep de La Pocatière. 

Intérêt des répondants au sondage du printemps

Même si ce labo VTÉ n’est pas un premier choix, il a été sélectionné par 71 % des répondants parmi l’ensemble des sujets proposés.

Réponses au sondage Labo veille collaborative 2013

Le labo VTÉ

Dans ce laboratoire, l’équipe de la VTÉ a accompagné un groupe d’enseignants et de conseillers pédagogiques d’un même secteur dans le but de mettre sur pied une veille pédagogique commune et collaborative. Selon Jean-Paul Pinte, enseignant et chercheur en veille et intelligence collective à l’Université catholique de Lille-France, « la veille pédagogique […] est un processus régulier de recherche, d’analyse et de sélection pertinente d’information dans le domaine de l’éducation. Un des enjeux majeurs pour les acteurs de l’éducation au XXIe siècle est la maîtrise de l’information. C’est la mission de la veille. » Les participants de ce laboratoire auront pour mission de définir leurs besoins et d’expérimenter certains outils de veille pour répondre à leurs besoins communs.

Un aperçu

Pour en savoir plus sur la veille pédagogique, nous vous conseillons de lire l’article de Jean-Paul Pinte paru dans Pédagogie collégiale, Vol. 18, no. 3, « La relation au savoir et les outils de la veille pédagogique ».