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16 septembre 2014

Badges numériques ouverts en éducation

Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur les badges numériques ouverts (Open Badges) vous a été proposé en collaboration avec :

Logo CAPLA

Logo GTN-Québec

Au printemps 2014, la VTÉ et Mozilla s’alliaient pour promouvoir l’utilisation des badges numériques ouverts (Open Badges) en éducation au Québec.

À la suite de nos appels, plusieurs institutions nous ont signalé leurs initiatives. Ainsi, des réflexions étaient déjà en cours au Département de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de Champlain College Saint-Lambert. De son côté, le Département de la formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne nous déclarait reprendre sa réflexion à ce sujet. Alors que DECclic, la plateforme du réseau collégial québécois, entamait en juin la migration de ses systèmes afin de permettre l’intégration technologique des badges numériques ouverts avec Moodle, le Cégep à distance a profité de l’été 2014 pour innover en proposant à la fois le premier cours en ligne ouvert et massif dans le réseau collégial sur sa plateforme Cégep à distance ouvert, et en présentant ce qui est une des premières, pour ne pas dire la première intégration de badges numériques ouverts dans un cours au Québec.

Open Badges

Source : Wiki Mozilla

 

Objectifs

 

Les laboratoires de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sont des espaces de découverte et d’exploration des technologies émergentes et des nouvelles façons d’enseigner où se cotoient chercheurs, praticiens et fournisseurs de solutions, tant du domaine public que privé. Ce laboratoire particulier vise à porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l’intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l’éducation.

À noter que le groupe francophone s’est concentré plus particulièrement sur l’intégration des badges dans des contextes pédagogiques formels entre des acteurs du milieu de l’éducation alors que le groupe anglophone s’est concentré sur l’intégration dans un cadre informel, à savoir les liens vers les communautés professionnelles, sociales. Un rapporteur s’est occupé de faire le lien entre les deux groupes.

Aperçu

Dans la vidéo ci-dessous, le Magazine Ludovia a profité du Campus européen d’été de l’Université de Poitiers en septembre 2014 pour demander à Serge Ravet de présenter l’initiative Open Badges de Mozilla :

L’initiative Open Badges de Mozilla – Entrevue avec Serge Ravet par Ludovia Magazine

Public visé

Les professeurs, les enseignants, les chargés de cours, les conseillers pédagogiques, les formateurs et les gestionnaires qui souhaitent entamer une réflexion afin de positionner les badges dans leur établissement sont invités à s’inscrire afin de participer, sans frais, à cette série d’activités en ligne.

Experts invités

  • Serge Ravet est directeur de l’Innovation à ADPIOS, une association sans but lucratif créée à Poitiers (France) en 2010 pour explorer les questions liées à la construction de l’identité dans un monde dominé par les technologies numériques en réseau. ADPIOS est le fruit d’un partenariat de dix ans entre EIfEL, l’European Institute for eLearning, et l’Espace Mendès France dans le domaine des industries du savoir.Serge Ravet conduit actuellement Europortfolio et Badge Europe, deux initiatives européennes dont l’objectif est de s’appuyer sur les possibilités offertes par les ePortfolios et les Badges Ouverts Numériques (Open Badges) pour donner aux apprenants, professionnels et citoyens le pouvoir d’agir sur l’apprentissage, l’employabilité et la réalisation de soi.
  • Guy Fortier est vice-président de l’Association canadienne de reconnaissance des acquis (Canadian Association for Prior Learning Assessment, CAPLA) et membre de l’équipe de CamProf, cabinet-conseil international offrant des services stratégiques dans le développement des compétences professionnelles. Il représentera le Canada au sein de l’équipe de CamProf dans la mise en œuvre du projet Badge Europe à Londres le mois prochain. Ce projet vise à faciliter la reconnaissance des apprentissages formels et informels dans les milieux de travail au sein de la communauté européenne par l’utilisation des badges numériques.Guy Fortier est également conseiller en développement des affaires pour la firme Xaracom, spécialisée en solutions d’apprentissage en ligne (e-learning) à Montréal. Il a dirigé, à titre de directeur général, Compétences Montréal, un regroupement de douze collèges actifs en reconnaissance des acquis et des compétences.
  • Yves Otis est codirecteur de percolab et vice-président recherche et développement du GTN-Québec. Avec trente années d’expérience en méthodologies de recherche et développement de l’apprentissage, de la collaboration et de la diffusion des savoirs, Yves Otis accompagne les organisations dans l’implantion de nouveaux usages et de nouveaux modèles d’affaires dans un contexte de changement stratégique, tel que le portail du Réseau des professionnels de santé publique en santé au travail ou le laboratoire vivant citoyen Mandalab. Avec des préoccupations d’innovation ouverte, de durabilité, d’accessibilité, de culture ouverte, des biens communs, il aide les organisations à s’ouvrir aux possibles et à entrer dans une culture agile et participative.
  • Isabelle Delisle, Ph.D. est conseillère au développement et chargée de projets au Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) du Cégep à distance. Elle a coordonné le développement et la mise en ligne, en juin 2014, de la plateforme de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, ou MOOC en anglais) du Cégep à distance, Cégep à distance ouvert. Ce faisant, le premier cours réalisé par l’équipe-projet, Un corps en équilibre, c’est vital!, une introduction à la biologie humaine, est devenu à la fin du mois d’août le premier CLOM du réseau collégial québécois.

    Ce cours est organisé en quatre modules visant l’atteinte d’un objectif intégrateur. Des badges numériques ouverts (de type fun badge) sont décernés pour la complétion des activités de chaque module (badge de participation), puis un badge final (badge de réussite) est décerné pour la complétion de toutes les activités ainsi que l’obtention d’une note de passage à un test final. Lors de la troisième semaine de cours, 164 badges avaient été décernés pour le premier module, 104 pour le second et 43 pour le troisième.

    Ce projet, pionnier en la matière au Québec, nous servira de fil conducteur au fil des séances de ce laboratoire afin d’illustrer le processus d’élaboration d’un badge numérique ouvert.

  • Geneviève Rock, responsable du Centre d’expertise de reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) à Champlain College Saint-Lambert assurera, en alternance avec plusieurs de ses collaborateurs, le lien avec le groupe anglophone.

  • Yannick Dupont est le fondateur de Robotique Zone01, un OSBL québécois voué à la promotion de la robotique pédagogique. De fil en aiguille, sa passion l’a conduit à travailler pour LEGO Éducation au Danemark où il développe des concepts éducatifs riches et innovateurs. Pour lui, apprendre devrait toujours être une partie de plaisir, une occasion de partage, un moment pour créer et inventer. Certains mettront à profit leur passion pour changer le monde, d’autres pour se surpasser physiquement ou pour créer de nouvelles mélodies. En ce qui le concerne, son imagination travaille à permettre aux élèves de persévérer dans leur cheminement de vie. Au travers de la robotique pédagogique, il a trouvé un moyen qui fonctionne terriblement bien ! C’est pour cette raison qu’il consacre toute son énergie afin d’engager garçons et filles dans une démarche exceptionnelle de découverte. Changer le monde, peut-être un enfant à la fois…

Agenda

Inscription

Même si l’activité était gratuite, l’inscription était pour nous le seul moyen d’en savoir plus sur vos attentes, vous envoyer les informations détaillées sur ce laboratoire et vous intégrer à la communauté autour de laquelle nous souhaitions créer une première documentation ou guide en français sur les badges numériques ouverts. La période d’inscription est maintenant fermée.