Fermer×
Retour au Laboratoire

Étape Traiter, combiner, visualiser : les outils et les méthodes

Générer de nouvelles connaissances, poser des questions inédites ou simplement satisfaire sa curiosité : telles sont les promesses portées par l’ouverture des données.

Générer de nouvelles connaissances, poser des questions inédites ou simplement satisfaire sa curiosité : telles sont les promesses portées par l’ouverture des données. Mais pour pouvoir passer de l’idée à l’acte, ou dit autrement, de la formulation à la validation de nos hypothèses, il faut pouvoir traiter et analyser ces corpus de données, les réassembler, les bonifier et les transformer. Il faut aussi pouvoir illustrer et faire ressortir les phénomènes et les structures cachés dans ces volumes parfois importants d’information.

Cette étape du laboratoire VTÉ sur les données ouvertes et l’apprentissage fera un tour d’horizon des moyens mis à notre disposition pour traiter, combiner et visualiser ces jeux de données. Dans les dernières années, ces possibilités de traitement et d’analyse se sont diversifiées et sont devenues de plus en plus accessibles, soit par l’entremise de services en ligne, soit par des logiciels à code source libre et ouvert. Il est désormais possible, avec un minimum d’effort, de créer et de partager des cartes, des lignes de temps, des représentations graphiques à partir des jeux de données pour mieux voir ce qui s’y trouve. L’étape expérimentale du labo commence donc ici! À vos souris!

Défi de cette étape : À partir d’un jeu de données ouvertes, procéder à la création d’une représentation (graphique, cartographique, ligne de temps) et la partager.

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires