Étape Éviter de pelleter des nuages : cerner les enjeux de l’infonuagique
En guise d'introduction, les participants ont découvert, à l'aide de témoignages, les enjeux rencontrés sur le terrain à la suite à l'implantation de plateformes infonuagiques avant de discuter de pistes de collaboration au sein du réseau collégial.
Infonuagique et pédagogie : faire classe dans le nuage
Plus de cent personnes se sont inscrites à la première étape du laboratoire « Infonuagique et pédagogie : faire classe dans le nuage » de la VTÉ afin de former une communauté de praticiens et praticiennes intéressés par ce sujet !
Heure et façon d’accéder à l’activité
Cette première activité d’une série de trois sur l’infonuagique pédagogique s’est déroulée le mercredi 28 janvier 2015, de 9 h à 10 h 30.
Déroulement
Lors de ce laboratoire, nous avons expérimenté la plateforme WebEx (CISCO). La procédure d’accès a été envoyée aux seules personnes inscrites au laboratoire (par l’entremise du formulaire en bas de page) et cela jusqu’à une heure avant le déroulement de l’activité. La séance n’a malheureusement pas pu être enregistrée.
En réponse à plusieurs demandes, nous avons demandé à François Casabon, directeur adjoint des technologies de l’information à la Fédération des cégeps de refaire son tour d’horizon des considérations juridiques et organisationnelles dont vous trouverez l’enregistremement vidéo ci-dessous :
Gestion de l’infonuagique en pédagogie par F. Casabon (Fédération des cégeps)
Source : Vitrine technologie-éducation (VTÉ)
Nous invitons par ailleurs toutes les personnes intéressées par ce laboratoire, qui n’étaient pas disponibles lors de cette activité, à inscrire leurs questions dans ce document collaboratif. La discussion s’y poursuit! Réagissez, commentez, posez vos questions, partagez des ressources!
Démarche
Lors de cette étape, nous avons découvert, au travers de témoignages, la diversité des raisons, des contextes, des approches quant aux virages vers l’infonuagique effectués dans des établissements scolaires québécois. Cela nous a conduit à évoquer les facteurs de succès ainsi que les écueils rencontrés par certains. Nous avons poursuivi en discutant des facettes de la collaboration entre les directions des études et de l’informatique dans le réseau des cégeps avant de conclure sur quelques pistes de solutions dont pourrait bénéficier le réseau collégial. La table est mise !
Les invités ci-dessous se sont succédés tout au long de cette étape :
- Mario Côté, coordonnateur du Service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski.
- Maxime Ross, conseiller en technopédagogie au Cégep de Rimouski.
- Céline Alabéatrice, conseillère pédagogique en intégration des technologies de l’information et de la communication en éducation à la Commission scolaire de Laval.
- André Beauregard, conseiller, formations en ligne et technologies à la Direction de la formation continue du Cégep régional de Lanaudière.
- Christophe Reverd, chargé de cours en gouvernance des technologies de l’information (TI) à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.
- François Casabon, directeur adjoint des technologies de l’information à la Présidence-direction générale de la Fédération des cégeps.