Étape L’apprentissage par la robotique, quels enseignements?
Lors de cette étape, après une brève introduction des intervenants, de la démarche et des activités proposées dans le cadre de ce laboratoire, nous avons donné la parole à des pédagogues passionnés afin qu'ils nous fassent découvrir la richesse de leur expérience avec la robotique pédagogique.
La classe de demain : enseignants, étudiants et robots
Soixante-dix personnes se sont inscrites à la première étape du laboratoire de la VTÉ, La classe de demain : enseignants, étudiants et robots, afin de former une communauté de praticiens et praticiennes intéressés par ce sujet !
Heure et façon d’accéder à l’activité
Cette première activité d’une série de trois sur la robotique pédagogique s’est déroulée le mercredi 27 janvier 2016, de 9 h à 10 h 30 (Québec, heure normale de l’Est, HNE/GMT-5).
Déroulement
Lors de ce laboratoire, nous avons utilisé la plateforme WebEx (CISCO). La procédure d’accès a été envoyée aux seules personnes inscrites au laboratoire (par l’entremise du formulaire en bas de page), et cela, jusqu’à une heure avant le déroulement de l’activité.
Enregistrement vidéo
La séance a été enregistrée, et l’enregistrement vidéo de la première étape est disponible en cliquant ici. À noter que la fenêtre qui va s’ouvrir vous donne également accès au module de discussion et à la liste des participants.
Nous vous suggérons également de visionner la vidéo ci-dessous :
Histoire des robots en 4 minutes par LeMonde.fr
Nous avons par ailleurs invité toutes les personnes intéressées par ce laboratoire, qui n’étaient pas disponibles lors de cette activité, à adresser leurs questions dans ce document collaboratif. Dans la mesure du possible, nous avons tenté d’en tenir compte dans nos discussions. Vous pouvez encore réagir, commenter, poser vos questions et partager vos ressources.
Démarche
Lors de cette étape, nous avons découvert, grâce à des témoignages, la diversité des raisons, des contextes, des approches quant à l’intégration de la robotique à des fins pédagogiques dans des établissements scolaires québécois. Cela nous a conduits à évoquer les facteurs de succès ainsi que les écueils rencontrés par certains. Nous avons poursuivi en discutant des facettes de la collaboration que de telles activités peuvent engendrer dans le réseau des cégeps. Nous avons ensuite conclu la rencontre avec quelques pistes de solutions dont pourrait bénéficier le réseau collégial afin de mettre la table avant la prochaine étape.
Les invités ci-dessous, dont vous trouverez une présentation sur la page principale du laboratoire, se sont succédé tout au long de cette étape :
- Michael H. Battista, conseiller pédagogique (technologie), Studica
- Shany Carle, enseignant en Techniques de l’informatique, Cégep de Victoriaville.
- Éric Cloutier, conseiller en technopédagogie au Service des relations pédagogiques, Cégep de Thetford
- Yannick Dupont, vice-président, responsable des défis pédagogiques, Robotique Zone01
- Jean Labbé, enseignant retraité en Technologie du génie électrique, Cégep de Lévis-Lauzon
- Éric Patenaude, gestionnaire de comptes et représentant, Brault & Bouthillier (B & B)
- Noémie Rochette, enseignante au département des Techniques de l’informatique, Cégep de Thetford
- Margarida Romero, professeure en technologies éducatives à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval