Fermer×
Retour au Laboratoire

Étape L’art d’apprendre avec des robots

À cette étape, nous sommes revenus sur les expérimentations en cours dans plusieurs cégeps avant de considérer la robotique pédagogique comme un des outils à la disposition des enseignants pour briser les silos et favoriser la collaboration entres les départements pédagogiques d'un établissement.

Soixante-dix personnes sont inscrites au laboratoire de la VTÉ, La classe de demain : enseignants, étudiants et robots, afin de former une communauté de praticiens et praticiennes intéressés par ce sujet !

Heure et façon d’accéder à l’activité

Cette seconde activité d’une série de trois sur la robotique pédagogique s’est déroulée comme prévu le mercredi 24 février 2016, de 9 h à 10 h 30 (Québec, heure normale de l’Est, HNE/GMT-5).

Déroulement

Lors de ce laboratoire, nous avons utilisé la plateforme WebEx (CISCO). La procédure d’accès a été envoyée aux seules personnes inscrites au laboratoire (par l’entremise du formulaire en bas de la page d’accueil du labo), et cela, jusqu’à une heure avant le déroulement de l’activité.

Enregistrement vidéo

La séance a été enregistrée, et l’enregistrement vidéo est disponible en cliquant ici. À noter que la fenêtre qui s’ouvrira alors vous donnera également accès au module de discussion et à la liste des participants.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par ce laboratoire, qui n’étaient pas disponibles lors de cette activité, à adresser leurs questions dans ce document collaboratif. Dans la mesure du possible, nous avons tenté d’en tenir compte dans nos discussions. Vous pouvez encore réagir, commenter, poser vos questions et partager vos ressources au-delà de l’activité en ligne. 

Démarche

Lors de cette étape, nous avons découvert, grâce à des témoignages, quelle est l’intention pédagogique à l’origine de l’utilisation de Lego, d’Arduino ou encore de Raspberry Pi dans des établissements scolaires québécois. Est-il plus facile d’en commencer l’intégration pédagogique par un club de robotique ou d’informatique, un Fab Lab ou un Makerspace ? Qui de l’enseignant, du département ou encore d’un établissement devrait lancer ce genre de projet ? Ou et comment obtenir de l’aide ? Enfin, cela nous conduira à évoquer les écueils rencontrés par certains afin de vous les faire éviter autant que possible.

Nous avons poursuivi ensuite en discutant des facettes de la collaboration que de telles activités peuvent engendrer dans le réseau des cégeps. Nous avons conclu la rencontre avec quelques pistes de solutions dont pourrait bénéficier le réseau collégial afin de mettre la table avant la prochaine étape.

Les invités ci-dessous, dont vous trouverez une présentation sur la page principale du laboratoire, se sont succédé tout au long de cette étape :

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires