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Étape Les trois lois de la robotique en classe

Lors de cette étape, nous avons exploré les opportunités de collaboration entre établissements qu'ouvre l'utilisation de la robotique pédagogique avec l'exploration de l'intégration pédagogique des plus sophistiqués des robots.

Soixante-dix personnes sont inscrites au laboratoire de la VTÉ, La classe de demain : enseignants, étudiants et robots, afin de former une communauté de praticiens et praticiennes intéressés par ce sujet !

Heure et façon d’accéder à l’activité

Cette troisième et dernière activité sur la robotique pédagogique s’est déroulée le mercredi 30 mars 2016, de 9 h à 10 h 30 (Québec, heure avancée de l’Est, HAE/GMT-4).

Déroulement

Lors de ce laboratoire, nous avons utilisé la plateforme WebEx (CISCO). La procédure d’accès a été envoyée aux seules personnes inscrites au laboratoire (par l’entremise du formulaire en bas de la page d’accueil du labo), et cela, jusqu’à une heure avant le déroulement de l’activité.

Enregistrement vidéo

La séance a été enregistrée, et l’enregistrement vidéo est disponible en cliquant ici. À noter que la fenêtre qui s’ouvrira alors vous donnera également accès au module de discussion et à la liste des participants.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par ce laboratoire, qui n’étaient pas disponibles lors de cette activité, à adresser leurs questions dans ce document collaboratif. Dans la mesure du possible, nous avons tenté d’en tenir compte dans nos discussions. Vous pouvez encore réagir, commenter, poser vos questions et partager vos ressources au-delà de l’activité en ligne.

Démarche

Après avoir exploré l’utilisation d’ensembles de robotique les plus populaires (Lego, Arduino, Raspberry Pi, etc.), nous avons traité de l’utilisation à des fins pédagogiques de robots humanoïdes dont la programmation frôle parfois l’intelligence artificielle. Selon E. Zibetti et I. Gaudiello, il existe trois applications pédagogiques concrètes de la robotique dans le contexte éducatif :

  • L’apprentissage de la robotique requiert l’utilisation du robot en tant que support pour apprendre la robotique (c’est-à-dire la mécanique, l’électronique et l’informatique) au moyen d’activités pratiques collaboratives. La finalité éducative visée est donc l’acquisition de connaissances et de compétences inhérentes à la construction et à la programmation des robots.
  • L’apprentissage avec la robotique repose sur l’interaction entre les jeunes apprenants et un robot humanoïde ou animoïde qui joue le rôle de compagnon pour les apprenants ou d’assistant pour l’enseignant. La finalité éducative vise à provoquer des réactions empathiques et à créer des interactions cognitives et sociales.
  • L’apprentissage par la robotique requiert l’usage d’ensembles robotiques de construction et de programmation. La finalité éducative est l’acquisition de connaissances et de compétences liées à une matière scolaire précise – mathématiques, sciences, technologie. Mais sa finalité éducative réside aussi dans l’acquisition de compétences transversales (résoudre des problèmes, communiquer, prendre des initiatives, etc.) et dans le développement des facultés cognitives, métacognitives et sociales des élèves grâce à l’autocorrection, la planification, l’esprit critique, le travail collaboratif, la confiance en soi, etc.

Après avoir entendu plusieurs témoignages d’utilisation d’un robot NAO dans différents contextes pédagogiques, nous avons terminé la rencontre avec la présentation d’expérimentations avec des robots de téléprésence.

Les invités ci-dessous, dont vous trouverez une présentation sur la page principale du laboratoire, se sont succédé tout au long de cette étape :

 

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