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Étape L’évaluation sans papier et crayon

Dans le cadre de ce premier labo VTÉ, différentes facettes de la classe numérique en Sciences humaines ont été explorées pendant quelques semaines.

Dans le cadre de ce premier labo VTÉ, différentes facettes de la classe numérique en Sciences humaines ont été explorées pendant quelques semaines. Demeurait l’épineuse question de l’évaluation : comment évaluer sans papier et crayon, tant sur le plan formatif que sommatif? L’évaluation sans papier ouvrait-t-elle la porte au plagiat électronique?

Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) comme Moodle, utilisé dans la plupart des institutions d’enseignement supérieur, sont-ils des incontournables lorsque vient le temps d’évaluer les apprentissages, de pondérer et de compiler les notes? Selon Nicholas Walker, professeur de langue au Collège Ahuntsic, «la rétroaction que l’on peut offrir dans l’écriture de textes en anglais serait plus efficace, plus rapide et plus simple avec Moodle qu’avec les méthodes jusque-là employées (correction manuscrite – explicite ou codée, ou usage du correcteur de MS Word)». [Source : Profweb]

Avec un logiciel comme iAnnotate, le papier et le crayon deviennent superflus, selon le témoignage de Bill Celis, cet enseignant en journalisme dont l’expérience a inspiré ce laboratoire. Des expérimentateurs comme Jules Massé, enseignant de philosophie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et aussi collaborateur à la VTÉ, concoctent leurs propres bases de données avec le logiciel FileMaker afin d’offrir une rétroaction enrichie, de simplifier la correction (particulièrement pour les travaux d’équipe avec résultats individuels) et d’automatiser la gestion des notes et la transmission des résultats par courriel.

Les possibilités sont diverses. Toutefois, une classe de Sciences humaines peut-elle être à 100 % numérique, sans papier, du plan de cours jusqu’à l’évaluation en passant par les activités d’apprentissage? Est-ce possible? Est-ce souhaitable?

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Le premier labo VTÉ ayant pris fin, nous remercions le comité de pilotage ainsi que nos collaborateurs et participants. Ils ont tous su enrichir ce laboratoire lors des rencontres Web, en contribuant sur le site par un commentaire ou une publication ou bien en partageant des articles par l’entremise des réseaux sociaux.

 

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