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19 décembre 2018

Les ateliers de fabrication numérique

Dès 2012, la VTÉ s’est intéressée aux ateliers de fabrication numérique. Le sujet est revenu régulièrement dans ses parutions (2014, 2016) et aujourd’hui, en vue de la tenue du Fab16-Montréal, la VTÉ souhaite offrir aux établissements collégiaux un nouveau laboratoire à ce sujet afin de les aider à mettre sur pied un atelier de fabrication numérique en conciliant les différents enjeux liés aux ressources disponibles et à leur intégration pédagogique. 

Ce laboratoire permet aux participants de mieux connaître la philosophie Maker et les valeurs communautaires et de collaboration associées à ce mouvement. Les présentations de nos experts auront permis d’explorer les différents aspects à prendre en compte lors de la planification d’une implantation d’un atelier de fabrication numérique.  Ce laboratoire aborde également la question de l’intégration pédagogique de ces ateliers dans les pratiques des enseignants.  Nous y abordons également le thème des projets interdisciplinaires expérientiels en vue de développer les compétences de créativité, de collaboration et de résolution de problèmes chez les étudiants.

Ce laboratoire s’adresse principalement aux établissements scolaires des différents ordres d’enseignement mais aussi aux bibliothèques et aux autres organismes intéressés par le sujet.

 

Objectifs

Étape 1 – Qu’est-ce qu’un atelier de fabrication numérique ?  29 janvier 2019 de 9h00 à 12h00

  • Philosophie Fablab
  • Types d’ateliers
  • Rôle de Fablabs Québec  –  Communautique – Fabcity et Fab16
  • Présentation d’ateliers déjà existants dans le réseau collégial et dans d’autres organismes (bibliothèque)
  • Description des enjeux de l’exploitation d’un atelier de fabrication numérique

Étape 2 – Créer son atelier de fabrication –  12 février 2019  de 9h00 à 12h00

  • Planification
  • Mode d’exploitation
  • Ressources
  • Témoignages
Étape 3 – Intégration pédagogique des ateliers de fabrication –  26 février 2019  de 9h00 à 12h00, Webinaire animé en collaboration avec Ann-Louise Davidson, Université Concordia
  • témoignage d’intégration pédagogique
  • partage des ressources
  • développement d’activité en lien avec des outils spécifiques