Étape Écologie d’apprentissage : quels usages futurs de technologies en éducation
D’ici quelques années, les astres devraient être alignés pour assurer le succès de la nouvelle génération des environnements d’enseignement et d’apprentissage (connue en anglais sous le nom de next generation […]
Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) : état des lieux et prospective
D’ici quelques années, les astres devraient être alignés pour assurer le succès de la nouvelle génération des environnements d’enseignement et d’apprentissage (connue en anglais sous le nom de next generation digital learning environment — NGDLE) ou écologies d’apprentissage. Entre la réalisation de cours hybrides, la maturité acquise avec la classe inversée et l’apprentissage actif, les professeurs devraient être plus à l’aise avec la technopédagogie. L’analyse de l’apprentissage leur permettra de bonifier davantage leurs scénarios technopédagogiques et ils sauront tirer partie de l’enseignement adaptatif.
La prise de conscience qu’un ENA progiciel ne peut être performant pour toutes les fonctionnalités administratives et pédagogiques se fera dans un contexte où de nombreux logiciels soutenant divers objectifs pédagogiques et disciplinaires et adaptés à la mobilité des étudiants, seront disponibles. En même temps, la capacité des équipes informatiques ne pourra pas être suffisamment développée pour couvrir tous les besoins de développement et d’amélioration de l’écosystème numérique d’enseignement et d’apprentissage.
Ainsi, tous les ingrédients seront là pour rendre une architecture Légo incontournable : un noyau satisfaisant les besoins transversaux qui s’intègre avec d’autres systèmes de l’université et avec des applications pédagogiques, développées par des fournisseurs, des développeurs institutionnels ou facultaires et des associations faisant la promotion des logiciels et des ressources éducatives libres. Le standard IMS LTI soutenant cette approche est prêt depuis longtemps. D’autres standards et normes s’ajouteront.
Voici l’enregistrement de ce webinaire présenté par Pascale Blanc qui s’est déroulé mardi 5 décembre 2017 de 9h30 à 10h30 EST.
Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) : état des lieux et prospective – Webinaire 3
Source : Vitrine technologie-éducation (VTÉ)