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Étape 3. Accompagnement pour l’intégration de l’IA en contexte d’enseignement

Après avoir abordé les principes de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans la 1re étape de notre laboratoire, puis les défis et inquiétudes entourant l’utilisation de l’IAG à la 2e étape, la 3e et dernière étape a permis de clôturer nos activités en offrant un espace de réflexion collaborative.

Cette rencontre a eu lieu le 21 mai 2024 de 10h à 12h, sur Zoom.

Les principaux objectifs de la rencontre étaient de :

  • Fournir des connaissances sur l’utilisation d’outils numériques innovants pour améliorer la qualité et la pertinence de la recherche
  • Favoriser l’usage de l’IAG pour le développement d’une réflexion critique
  • Promouvoir une communication ouverte sur les utilisations de l’IAG par le personnel enseignant pour renforcer la confiance et l’engagement des élèves pour les outils numériques avancés

Lors de cette étape, nous avons invité les participants et les participantes à explorer et à échanger autour de différents outils et enjeux en lien avec l’IAG, et ce, en sous-groupes à l’aide d’un guide d’accompagnement.

Atelier 1

Outils numériques innovants pour améliorer la qualité et la pertinence de la recherche

Le 1er atelier avait pour but d’offrir un moment de découverte, d’exploration et d’analyse d’outils accessibles gratuitement en ligne pour faciliter la recherche d’informations. Dans les différents sous-groupes, les membres ont sélectionné des outils et ont partagé leurs analyses. La mise en commun a permis de créer un tableau comparatif riche en informations.

Tableau synthèse des outils d’IAG utiles pour la recherche

Atelier 2

Usage de l’IAG pour le développement de la réflexion critique

Le 2e atelier avait pour but de réfléchir et d’échanger sur 3 thématiques en lien avec l’IAG :

  • la véracité des faits
  • les biais computationnels
  • la pollution numérique

Ces discussions avaient pour but d’amener les personnes participantes à trouver des moyens concrets pour une intégration réussie de l’IAG en classe. La mise en commun a permis de trouver plusieurs pistes de solution.

Véracité des faits

La 1re thématique était la véracité des faits. Pour amorcer la discussion, 2 ressources ont été proposées:

Les participants et participantes ont souligné l’importance d’éduquer le personnel et la communauté étudiante à la validation des informations et des sources ainsi que de contextualiser la provenance des informations, et ce, pour toute recherche informationnelle (IAG ou pas).

Les opinions au sujet de l’utilisation de la méthode SIFT avec les étudiants et les étudiantes du collégial semblent mitigées. Pour certains, la méthode est bonne, mais trop complexe, car chaque étape implique des sous-étapes qui peuvent être longues à réaliser de manière autonome. Pour d’autres, la méthode est accessible et facile à utiliser (très visuelle et facilement mémorisable).

Ressources partagées par les participants et les participantes

Bertolotti, I. (2024). Je m’engage avec l’IA. Cégep Gérald Godin. [PDF]

Cégep Gérald Godin. (2024). Éthique de l’utilisation et normes de travail. [PDF]

Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, HEC Montréal. (2024). Le guide d’intégration de l’IA pour les activités d’enseignement et d’évaluation.

Comment intégrer la thématique en classe?

  • Fournir une banque d’outils de références aux élèves (la liste devra être mise à jour régulièrement étant donné le développement rapide des outils)
  • Enseigner la méthode SIFT ou une version allégée
  • Développer la littératie numérique chez les apprenants et les apprenantes
  • Sensibiliser les élèves sur l’utilisation et les limites de l’IA, les biais et les hallucinations possibles
  • Former les élèves à la recherche documentaire à l’aide de l’IA (s’en servir comme outil d’aide à la recherche et non comme outil pour générer une réponse à sa place)

Accompagnement aux biais computationnels

La 2e thématique était les biais computationnels. Pour amorcer la discussion, une ressource provenant du site Comprendre le numérique a été proposée : Inaja face aux biais des algorithmes. Les participants et participantes ont relevé l’importance d’utiliser l’IAG de manière transparente et de ne pas aveuglément faire confiance aux décisions d’une IAG. Cela devient une transition obligatoire afin de s’adapter à l’utilisation de l’IAG, car il faut apprendre la création de requêtes, la validation des sources et la façon d’éviter les bais.

Comment intégrer la thématique en classe?

  • Concevoir une procédure pour déposer une plainte si des personnes se sentent lésées par l’utilisation d’une IA
  • Présenter l’exemple d’Inaja aux étudiants et aux étudiantes
  • Enseigner une bonne utilisation de l’IA aux élèves (et au personnel enseignant)
  • Adopter une posture critique face aux algorithmes (théorie critique) et l’enseigner aux élèves. Enseigner que la technologie n’est pas neutre et décrire les contextes de fabrications de ces différents éléments (contexte occidental, anglo-saxon, masculin, blanc, etc.)
  • Donner aux étudiants et aux étudiantes des exemples de résultats biaisés portant préjudice à certaines personnes utilisatrices ou groupes de personnes. Également, expliquer pourquoi certaines personnes ne se sentent pas concernées par la réponse générée par une IA si elles ne s’identifient pas au groupe représenté.

Usage de l’outil par rapport à la pollution numérique

La 3e thématique était sur la pollution numérique. Pour amorcer la discussion, 2 ressources ont été proposées:

Les participants et les participantes s’entendent sur le fait que l’utilisation de l’IA est énergivore, nécessite des ressources et que ses impacts à long terme sont réels.

Cependant, plusieurs ont mentionné la difficulté à mesurer ces impacts puisque les liens entre le numérique et la pollution sont abstraits ou que les comparaisons fournies ne sont pas réalistes. Comme peu de références existent pour illustrer ou mesurer la pollution numérique occasionnée par notre utilisation de l’IA, la sensibilisation des élèves sur cet enjeu environnemental est un défi de taille.

Comment intégrer la thématique en classe?

  • Se poser des questions sur l’utilisation du numérique
    • Est-il nécessaire d’enregistrer toutes les réunions? Seront-elles vraiment revisionnées?
    • Est-ce qu’une IA est nécessaire pour trouver une réponse ou est-ce qu’un moteur de recherche comme Google ou Bing serait suffisant?
  • Mettre en place des comités d’éthique sur ce qui est créé avec l’IA
  • Sensibiliser aux enjeux sociétaux
    • Par exemple, l’IA est dépendante de certaines ressources pour fonctionner et puisque ce ne sont pas toutes les sociétés qui ont accès à ces ressources, cela crée des inégalités.

Atelier 3

Utilisation de l’IAG par le personnel enseignant pour renforcer la confiance et l’engagement des élèves pour les outils

Le 3e atelier avait pour but de développer une fiche actionnable pour planifier l’intégration de l’IAG en classe. Pour amorcer la discussion, une courte mise en situation a été proposée. Par la suite, des questions sur différents sujets (objectifs pédagogiques, encadrement de l’IA, intégrité académique, engagement des élèves et évaluation de l’impact) ont permis d’identifier quelques points importants. Les participants et participantes ont proposé plusieurs actions à poser.

Fiche actionnable pour planifier l’intégration de l’IAG en classe

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