Fermer×
16 avril 2014

UN « FAB LAB » au collégial ?

000 — Multidisciplinaire

A A

Thème

Cette rencontre a eu lieu le 15 avril 2014 au Collège de Bois-de-Boulogne.

Découvrir l’univers des Fab Labs et explorer les possibilités d’en créer un ensemble,
pour le Collège de Bois-de-Boulogne et son quartier.

Au Collège de Bois-de-Boulogne, l’utilisation de la technologie à des fins pédagogiques occupe une place importante dans la transmission des savoirs, le développement de nouvelles connaissances et l’apprentissage des étudiants.

Dans un monde où les outils technologiques et les machines de fabrication évoluent rapidement et sont de plus en plus accessibles à tous, pourquoi serait-il avantageux pour la communauté d’ouvrir un atelier de type Fab Lab au Collège ?

Le Collège de Bois-de-Boulogne, en collaboration avec la Vitrine technologie-éducation et Fab Labs Québec, vous invite à discuter de cette question et à explorer de nouvelles façons de créer, d’apprendre et d’innover ensemble.

Les Fab Labs, c’est quoi ?

Les Fab Labs (Fabrication Laboratories) sont un réseau mondial d’ateliers collectifs locaux connectés entre eux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique, comme les imprimantes 3D et les découpeuses laser.

Ces ateliers citoyens de fabrication numérique sont en plein essor planétaire. Mouvement d’envergure né au Massachusetts Institute of Technology (MIT) il y a plus de 10 ans, ces ateliers offrent la possibilité à tous de fabriquer des objets de tous genres, pour eux-mêmes ou pour la collectivité, dans un esprit de partage de la connaissance et grâce à un accès ouvert à des équipements spécialisés.

Information :  info@vteducation.org
Twitter : #FabLabBdB
Sur le Web : vteducation.org/fr | pedagoblogue.bdeb.qc.ca | bdeb.qc.ca

Une invitation du Collège de Bois-de-Boulogne, Fab Labs Québec (échoFab) et de la Vitrine technologie-éducation.

Historique

Janvier 2014 – Une Imprimante 3D à l’honneur au Fab Lab temporaire du collège de Bois-de-Boulogne

Faire avancer l’idée d’un espace Fab Lab dans un cégep est un projet conjoint entre la Vitrine technologie-éducation et le Collège de Bois-de-Boulogne.

La Vitrine technologie-éducation s’intéresse au potentiel pédagogique des Fab Labs depuis quelques années. En novembre 2012, une conseillère pédagogique de la VTÉ, Andrée Beaudin-Lecours, avait d’ailleurs écrit une chronique à ce sujet sur le site de Profweb, intitulée Fab Labs, pour s’amuser avec les technologies !. Elle terminait son texte par la question : « Un cégep phare pourrait-il être le vôtre ? ».

La VTÉ étant hébergée au Collège de Bois-de Boulogne, il était presque naturel d’envisager et de soumettre l’idée dans ce collège. Le répondant TIC de l’établissement, Guy Germain, et Yves Munn, de la VTÉ, ont eu l’idée d’explorer le potentiel d’un Fab Lab en lançant tout un défi aux étudiants, aux enseigants et à tout le personnel :

« Participer à la coconstruction de la première imprimante 3D au Collège »

Du 27 au 31 janvier 2014, la communauté collégiale du Collège de Bois-de-Boulogne avait la possibilité de participer et de suivre les étapes d’assemblage d’une imprimante 3D de conception québécoise (Cliquez pour voir les photos). L’imprimante ÉchoRap, (voir ci-dessous), peut reproduire elle-même un ensemble de pièces nécessaires à sa construction.

Les animateurs de cet événement* ont guidé le processus de réalisation de l’imprimante en plus d’encourager les participants et les observateurs à réfléchir sur l’évolution de ces technologies, leurs répercussions sur la société et sur le rôle que peut jouer un Fab Lab dans une communauté.

Une bonne démonstration du rôle d’un Fab Lab dans une communauté est illustrée par cette vidéo qui relate l’histoire vécue par un jeune Français nommé Nico. Amputé de la main, il s’est présenté dans un Fab Lab de Rennes, en France, pour demander aux participants de collaborer avec lui afin de développer une prothèse articulée pour la main.

BIONICO HAND ROBOT English subtitle from Jean Marie Le Rest on Vimeo.

Imaginez maintenant comment étudiants et enseignants pourront trouver leur compte dans ce genre de projet !

Note :

*Les animateurs d’échoFab ont créé le premier Fab Lab à s’être implanté au Québec.

Quelques éléments de notre veille sur l’impression 3D