- No events scheduled for 6 janvier 2025.
- No events scheduled for 7 janvier 2025.
- No events scheduled for 8 janvier 2025.
- No events scheduled for 11 janvier 2025.
- No events scheduled for 12 janvier 2025.
Week of Events
Enseigner l’essentiel : automatiser pour un apprentissage 6x plus rapide!
Enseigner l’essentiel : automatiser pour un apprentissage 6x plus rapide!
Grâce à l'arrimage de la technopédagogie et de la neurodidactique, découvrez comment structurer vos cours pour que les étudiants et les étudiantes apprennent 6x plus vite qu'avec un enseignement « traditionnel »! Automatisez la correction des tests préalables et suivez les résultats tout en respectant les rythmes d'apprentissage individuels. En déléguant une partie de l'enseignement à une aide technologique, vous pourrez vous concentrer sur le développement des compétences et maximiser les apprentissages réalisés en classe!
Les aides technologiques, c’est bon pour tout le monde!
Les aides technologiques, c’est bon pour tout le monde!
Cet atelier vise à promouvoir le recours aux aides technologiques pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement, à démystifier l’utilisation du numérique pour l’ensemble des élèves et à explorer l'exploitation des aides technologiques pour tous et pour toutes comme levier d’apprentissage.
Humour et relation pédagogique : créer un climat d’apprentissage positif
Humour et relation pédagogique : créer un climat d’apprentissage positif
Utiliser l’humour dans un environnement hybride ou à distance permet de renforcer les liens avec les étudiantes et les étudiants, d'encourager la participation et d'humaniser l’expérience d’apprentissage. À l'aide de recherches pédagogiques et des exemples inspirants, découvrez comment l’humour peut créer un climat de bienveillance et de confiance, tout en réduisant le stress et l’anxiété des élèves : anecdotes, auto-dérision, jeux de mots... Différents types d'humour permettent de respecter les sensibilités individuelles et culturelles. Repartez avec des outils concrets et des idées d’activités interactives adaptées aux plateformes en ligne, telles que des quiz humoristiques, des mèmes éducatifs et des jeux de rôle. Dans le cadre de cet atelier, explorez comment l’humour peut renforcer la pédagogie en créant un espace d’apprentissage inclusif et stimulant, où chaque élève se sent engagé et valorisé au-delà de la barrière des écrans.
Évaluation et rétroaction : de l’automatisation à l’optimisation
Évaluation et rétroaction : de l’automatisation à l’optimisation
Cet atelier présente une méthode d'évaluation des travaux basée sur une échelle de progression (SOLO). Création de grilles critériées, recours à l'IA pour rédiger des commentaires adaptés aux différents niveaux de maitrise, mise en place d'un système automatisant la construction des rétroactions... Gagnez du temps sur l'évaluation tout en fournissant aux élèves des commentaires utiles et différenciés.
Panel : des étudiants et des étudiantes aux premières loges!
Panel : des étudiants et des étudiantes aux premières loges!
Qui de mieux placer pour parler de la qualité des activités pédagogiques, de la pertinence de l'apprentissage actif ou encore de l'utilisation du numérique en classe? Les étudiants et les étudiantes, bien entendu! Rencontrez 2 diplômés et 2 étudiantes qui ont bien voulu se prêter au jeu et parler de ce qui les motive, ce qui les dérange, ce qui les stresse et ce qui les allume dans leurs cours au collégial. En toute transparence et bienveillance, posez-leur vos questions!
Ligne d’arrivée : un parcours qui vous ressemble
Ligne d’arrivée : un parcours qui vous ressemble
La variété des thèmes qui ont jalonné ce 5e Marathon technopédagogique permettait à tout un chacun de définir autant ses limites que ses priorités d’action en enseignement. Comment s'assurer de maintenir la cadence jusqu'à la fin de la session? Que retenir des expériences partagées, des astuces présentées et des pratiques recommandées? Établissez, avec l'aide de l'équipe d'Éductive, un parcours de développement professionnel qui vous ressemble!