APOP_411 en soutien à la communauté collégiale
Depuis qu’il fait partie du panier de services du Fonds collectif de perfectionnement (FCP), l’outil d’aide en ligne APOP_411 appuie dans leurs actions quotidiennes tous les utilisateurs des technologies dans les établissements, quel que soit leur statut. En effet, leurs interrogations, qu’elles soient exprimées via le téléphone ou le courriel, ou par l’intermédiaire d’outils de visioconférence, proviennent des différents services et départements reliés de près ou de loin au travail en contexte pédagogique. Les enseignants, les professionnels et le personnel de soutien font respectivement appel aux ressources du service dans une proportion équivalente d’environ 33%.
Actuellement, quelles sont donc les préoccupations de vos collègues? Chez les enseignants, quatre champs d’intérêt se démarquent : la médiatisation des contenus (26%), les fonctionnalités avancées du logiciel de présentation PowerPoint (15%), le logiciel de cartes conceptuelles CMAP (11%) et les tableaux blancs interactifs (7%).
Dans la catégorie des professionnels, la suite bureautique Microsoft Office remporte la palme (56%), suivi des logiciels de gestion projet/archivage (19%). Parmi ces utilisateurs, on remarque que la sous-catégorie « conseillers pédagogiques TIC » se préoccupe de sujets plus spécifiques directement reliés à la technopédagogie, tels la médiatisation des contenus, les tablettes numériques, les applications pédagogiques du CCDMD, les logiciels du domaine public et les médias sociaux.
Pour ce qui est des personnels de soutien, sans surprise on constate une polarisation des objets de demandes; 91% des questions visent la suite bureautique Microsoft Office.
Distribution en pourcentage des objets de demandes d’aide APOP_411 étalée sur 36 mois.
Par ailleurs, il est intéressant de constater que les demandes de soutien (voir le graphique ci-dessus) sont corrélées aux applications logicielles utilisées par les intervenants du réseau, telles que présentées lors de la chronique Profweb d’avril 2012
Un peu, beaucoup, passionnément… des applications coups de cœur!
Si l’on peut imaginer que ce service « juste à temps et sur mesure » constitue une aide strictement technique, en temps réel, pour « éteindre des feux », les illustrations suivantes permettront de situer plus largement l’appui disponible par le service APOP_411 dans un contexte de pratique et de gestion pédagogiques.
Lorsque l’intégration d’un balado à contenu informationnel à un site web pose problème…
La médiatisation des contenus implique l’utilisation de divers outils et logiciels pour traiter les fichiers. Lors d’une demande de soutien servant ici d’illustration, l’enseignant fait appel au service APOP_411 afin d’être guidé lorsqu’il doit effectuer le traitement numérique de la séquence audio, de même que pour procéder à son intégration au site web développé avec WordPress. Un membre de l’Équipe de gestion de l’APOP, agissant à titre de personne-ressource, l’accompagne tout au long du processus qui s’est déroulé en deux étapes. Lors de la première étape, des informations ont été transmises au cours d’un échange téléphonique et un procédurier à cet effet, illustré et sur mesure en lien spécifique avec les besoins exprimés, lui a été acheminé.
Extrait d’un procédurier envoyé à l’utilisateur lors de la demande APOP_411.
Voici un exemple de procédurier sur mesure.
Dans une deuxième étape, lorsque l’édition d’une première capsule audio a été complétée, la personne-ressource accompagne l’enseignant dans l’intégration du fichier de balado, et lui transmet des « trucs et astuces » adaptés, qui le rendront autonome pour procéder à l’ajout de capsules. Lorsque la démarche d’accompagnement est complétée, on rappelle à l’utilisateur que le service demeure toujours accessible si des précisions supplémentaires devenaient nécessaires.
Ou, lorsque le tableau blanc interactif (TBI) élargit les perspectives!
L’implantation des nouveaux outils de médiation de l’information, comme le TBI, permet aux enseignants d’expérimenter de nouvelles stratégies pédagogiques, en utilisant des applications logicielles qu’ils maîtrisent déjà. Ainsi, une enseignante souhaitait transmettre à ses étudiants une procédure simple pour dynamiser un portfolio de programme réalisé avec le logiciel PowerPoint, en exploitant les fonctionnalités du tableau blanc interactif. La personne-ressource et l’enseignante analysent la pertinence et le niveau de faisabilité des diverses fonctionnalités du tableau blanc; les éléments qui pourraient bonifier et dynamiser la présentation sont sélectionnés, dont notamment l’ajout de boutons d’action et l’insertion de séquences multimédias. Pour faciliter la réalisation des opérations, une procédure illustrée graphiquement, semblable à celle ci-dessous, est alors acheminée à l’enseignante pour concrétiser les étapes du processus.
Extrait d’un procédurier envoyé à l’utilisateur qui traite du transfert des courriels et des règles dans Outlook.
Ces différents exemples de demandes qui ont été formulées à l’APOP_411 illustrent la diversité des thèmes abordés, ainsi que le niveau de personnalisation du service offert. Vous en doutez encore? Eh bien, depuis sa mise en service, le contenu des procéduriers compilés n’a pu encore être rendu disponible « universellement », tellement chacun d’entre eux cible spécifiquement la situation du demandeur!
Comment aider l’enseignant à soutenir l’utilisation des TIC dans la classe!
Le service APOP_411 est aussi disponible pour les étudiants! Il peut soutenir la réalisation de projets technopédagogiques spécifiques dans des contextes d’apprentissage variés en classe et hors classe : stratégies adaptées à des objectifs précis, aide à la réussite, appropriation technologique, implantation de logiciels ou d’outils technologiques, tels portables, tablettes, etc. Selon le cas, s’il s’agit d’un projet portant sur un sujet spécifique relié notamment au Profil TIC des étudiants du collégial, les étudiants peuvent avoir accès à une Démo_express, prenant la forme d’une capsule d’information et d’appropriation ciblée. Par exemple, pour soutenir l’utilisation des tablettes numériques en classe, une Démo_express pourra traiter des paramètres de la tablette, des applications de productivité et de communication essentielles à la réalisation d’activités d’apprentissage en mode individuel ou en groupe-classe.
Tout comme le service offert aux personnels des établissements, le service APOP_411 étudiant est accessible durant les heures ouvrables, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Comment pose-t-on une question à APOP_411 étudiant? Par formulaire web, par téléphone, par courriel et par Skype! Lorsque requise ou techniquement réalisable, la visioconférence de poste à poste viendra à la rescousse sur APOP_enligne (VIA). Quant à la promotion et la diffusion d’APOP_411 étudiant dans un établissement, elle est soutenue à l’aide d’affiches promotionnelles réalisées « sur mesure » en fonction du projet ciblé en identifiant les paramètres du service, et de l’espace informationnel auquel le service donne accès.
Une facture dynamique des éléments visuels APOP_411 pour les utilisateurs étudiants.
Un suivi est également appliqué au service : chaque appel est traité avec enregistrement audio ou traces numériques et comptabilisé dans une base de données, permettant de transférer l’information sur le service assuré dans le bilan mensuel acheminé à l’établissement.
On pourrait dire que, par analogie, les services APOP_411 constituent l’« Info-Santé technopédagogique » auquel on peut faire appel pour obtenir de l’aide « juste à temps » en comptant sur les compétences et les conseils avisés de ressources « humaines » qui savent identifier et déjouer les « chausse-trappes techniques et technologiques » inévitables.
Vous êtes donc plus que jamais les bienvenus à faire appel à l’APOP_411!