Nous savons tous que le temps disponible pour réaliser nos tâches professionnelles demeure bien en deçà des besoins requis pour atteindre nos objectifs. Nombreux sont ceux qui, parmi nous, ont constamment l’impression de devoir réinventer la roue et d’avoir à se soumettre à une lourde série de passages obligés, notamment pour obtenir des informations, identifier des ressources pertinentes, analyser leur niveau de pertinence et de fiabilité. À bien y penser, quoi de plus absurde et de plus démotivant que d’avoir à refaire une démarche que d’autres ont déjà réalisé totalement ou partiellement, et dont les résultats pourraient être si facilement partagés, augmentant ainsi notre niveau d’efficience et d’efficacité. D’autant que les outils de recherche et de collecte de données, tout comme les ressources de diffusion et de partage, se multiplient à un rythme effréné sur l’Internet sans qu’il soit possible d’en valider le niveau d’application dans nos domaines respectifs d’intervention et de compétence.
Affiche APOP_411
C’est en considérant ce large contexte informationnel que le Service APOP_411 (disponible à compter du 11 janvier 2010) a été conçu et orienté. Il vise la construction d’un réseau de référence et de diffusion ouvert et orientant, pour échanger des ressources et des informations dans le champ de l’intégration pédagogique des TIC, et favoriser à moyen terme le déploiement d’un réseau de collaboration professionnelle « étendu ».
Le volet Service de référence permet de soumettre, sans délai et sans intermédiaire, un sujet de préoccupation ou d’application TIC relié à l’apprentissage à une personne-ressource dédiée à certains objets de compétences TIC. Il constitue un service complémentaire en soutien au répondant TIC et aux ressources d’un collège, permettant une assistance immédiate lorsqu’un usager ne peut avoir accès à d’autres services de proximité dans son contexte local.
Comment ça fonctionne?
Vous avez une information ou un besoin visant un groupe d’enseignants du réseau collégial?
- Vous rejoignez APOP_411, via le formulaire disponible en ligne, par téléphone, par courriel ou par Skype, pour soumettre votre demande d’information aux intervenants du réseau que vous voulez consulter;
- Vous sélectionnez le type de service souhaité : consultation ouverte, questionnaire, appel à tous, collecte d’information, interprétation statistique de données recueillies ou existantes, etc.;
- Vous choisissez, avec la collaboration de la personne‐ressource de l’APOP, le segment de la Liste APOP (programme, discipline, réseau, groupe de travail) à qui la demande d’information doit être acheminée;
- Le message est immédiatement transmis aux intervenants de la liste ciblée et les résultats obtenus vous sont transmis directement dès que reçus et compilés;
- Vous bonifiez l’intégration des TIC dans votre pratique pédagogique en puisant dans les résultats obtenus et vous partagez vos découvertes avec vos pairs en rediffusant l’information.
Le volet Service de diffusion comporte une liste de diffusion de plus de douze mille personnes actives dans le réseau des collèges publics et privés, francophones et anglophones et dans divers établissements en enseignement supérieur. Cette liste permet l’obtention de différentes statistiques et un service de compilation automatisée et critériée gère les résultats obtenus suivant la diffusion d’un sondage, d’une consultation ou d’une demande d’information; ceux-ci peuvent alors être diffusés en fonction des besoins des usagers selon certaines conditions d’accès. Le service APOP_411 est accessible aux membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) des collèges.
Comment ça fonctionne?
Vous avez une question concernant une application technopédagogique?
- Vous avez recours à votre RepTIC ou au service mandaté par votre établissement et vous convenez d’aller plus loin en faisant appel au service de L’APOP;
- Vous rejoignez APOP_411 par téléphone, par courriel ou par Skype;
- La personne‐ressource présente en ligne prend connaissance de l’objet de vos préoccupations; elle vous propose des solutions et des ressources appropriées à vos intérêts;
- Le support requiert une recherche complémentaire ou une validation? Avec la personne-ressource, vous convenez d’une seconde étape d’échange;
- Vous profitez du service APOP_411 pour intégrer plus efficacement les TIC dans votre pratique pédagogique et vous partagez l’information avec vos pairs pour multiplier les effets de votre nouvelle expertise TIC.
À bien y penser, l’APOP_411 pourrait devenir un outil complémentaire dans notre pratique lorsque l’intégration des technologies au quotidien sollicite des compétences enseignantes sur lesquelles on voudrait bien pouvoir s’appuyer.
Serez-vous de ceux qui relèveront le défi du partage, de la collaboration et de la coopération entre pairs? Dans tous les cas, vous serez accueillis par un chaleureux « Apop_411, que peut-on faire pour vous aider? »