Appel d’articles pour un dossier thématique à paraitre dans Pédagogie collégiale au printemps 2017
Difficile de ne pas s’intéresser à l’évaluation des apprentissages. Comme l’indique Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale, « ce processus conditionne toute la chaîne d’apprentissage ».
En tant que pédagogue, la question se pose indéniablement : qu’est-ce que mes étudiants doivent maitriser au terme :
- De mon cours
- D’une séquence de cours
- Du programme
À quel degré se situe cette maîtrise, par quels moyens en attester et quels sont les enjeux relatifs à ces moyens?

Pour s’inspirer
Le thème suscite l’intérêt, car plusieurs articles diffusés récemment sur Profweb aborde cette question sous divers angles.
- Corriger autrement les productions écrites : la correction orale enregistrée
- La rétroaction multitype : compte rendu d’un article de Pédagogie collégiale
- Évaluation synchrone en reconnaissance des acquis grâce à Google Classroom et à la plateforme VIA
- Retour sur la Journée thématique de l’ACPQ 2016 – Accélérer la correction et suivre la progression des étudiants au moyen des TIC
- L’interévaluation via Moodle, c’est possible!
- La rétroaction audio : un suivi personnalisé
- La tablette électronique en Danse : un outil au service du corps
Pour partager
Vous avez réfléchi en profondeur sur ce thème plus particulièrement sur l’évaluation en contexte de formation en ligne ou quant à l’utilisation des TIC pour évaluer ou pour corriger? L’équipe de Profweb vous invite à proposer des articles pour ce dossier thématique à paraître au printemps 2017.
Pour soumettre votre article à la revue Pédagogie collégiale
- Prenez connaissance des normes de publication de la revue.
- Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale.
Date butoir : le jeudi 5 janvier 2017.
Pour lire la nouvelle diffusée par Pédagogie collégiale « Évaluer les apprentissages – Appel d’articles pour un dossier thématique à paraitre dans Pédagogie collégiale au printemps 2017 ».