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9 janvier 2015

Appel de communications pour les Ateliers pédagogiques 2015 de l’ACPQ

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Mille-et-un environnements d’apprentissage pour innover

L’Association des collèges privés du Québec tiendra la 38e édition de ses Ateliers pédagogiques au Manoir du Lac Delage, les 28 et 29 mai 2015 sous le thème Mille-et-un environnements d’apprentissage pour innover.

En vue de cette rencontre, elle lance un appel de communications à toute la communauté des pédagogues du Québec et du Canada ou d’ailleurs à venir présenter leurs réalisations. Les intéressés peuvent transmettre leur projet de communication d’ici le 15 février en remplissant le formulaire en ligne accessible à : http://www.acpq.net/Proposition.

Le comité organisateur souhaite explorer pendant cette rencontre les transformations de la classe et des collèges : classe inversée, apprentissage par projet, situation authentique, pédagogie différenciée, travail d’équipe et exploitation des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage. De plus en plus, on construit des classes actives ou interactives et on propose aux étudiants une grande diversité de lieux et de modes de formation : laboratoire, gymnase, stage, terrain, alternance travail-études, formation à distance individualisée ou collective, formation en ligne, formation hybride, codiplomation, passerelles entre établissements, etc. Quelles sont les réalisations les plus inspirantes en ces matières? Comment modifie-t-elle les rôles de l’enseignant et ceux de l’étudiant? Quels sont les outils dont les enseignants ont besoin dans ces contextes?

Les collèges s’engagent en plus dans la tenue d’expositions, l’organisation de voyages d’études à l’étranger, la tenue de concours ou l’organisation d’activités communautaires ainsi que de semaines thématiques. Quelles sont les conditions qui favorisent le plus les apprentissages des étudiants pendant ces activités? Comment s’ajuster à la demande d’étudiants désireux de réaliser une partie de leur formation hors de l’établissement ou hors du pays ou à celle d’étudiants qui arrivent de l’étranger? Quels sont les gains liés à l’internationalisation de la formation?

De même, les besoins de formation se diversifient en particulier en formation continue : formations courtes, intensives, sur mesure, formation tout au long de la vie, créditée ou non créditée, etc. Comment les établissements répondent-ils à ces besoins?

Les Ateliers pédagogiques 2015 de l’ACPQ constituent une occasion de partager nos pratiques, nos résultats de recherche et nos réflexions sur ces innovations, sur les défis liés au foisonnement des environnements d’apprentissage qui se présentent aux étudiants, aux enseignants et à tout le personnel des collèges.

Le comité d’orientation souhaite recevoir des propositions de communication des collègues enseignants, gestionnaires et chercheurs de tous les réseaux de l’éducation du Québec et d’ailleurs permettant d’approfondir ces questions ou toute question d’intérêt pour l’enseignement supérieur et les collèges privés.

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