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15 novembre 2005

1 + 1 = 3 ou… une communauté pour s’entraider, c’est pratique

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

J’adore les mots croisés corsés, mon chum itou. Souvent, un de nous deux entame la grille puis l’autre prend la relève. C’est toutefois quand nous conjuguons nos efforts que nous finissons par trouver la solution complète. Mon chum appelle ça le « troisième cerveau », celui qui naît du partage des idées, du remue-méninges collectif.

La communauté de pratique que j’anime (Réseau des répondantes et répondants TIC) représente pour moi ce « troisième cerveau » : le partage d’informations, de préoccupations communes, les appels à tous via notre liste de diffusion, le développement d’outils collectifs, tout ça permet à chacun d’entre nous de développer une expertise qui va au-delà de la somme du travail individuel. Dans un des courriels qui a circulé dans notre liste de diffusion, une des membres du Réseau rapportait « en quelques heures à peine, j’ai déjà reçu dix suggestions ; imaginez le temps que ça m’aurait pris à explorer ça toute seule ; quelle équipe ! quel Réseau REP_TIC ! ».

Mais qu’est-ce qu’une communauté de pratique ? Une communauté de pratique, c’est un groupe constitué en réseau d’échanges et d’apprentissage autour d’une pratique professionnelle ou d’une problématique spécifique. Le groupe est formé de personnes désirant parfaire une pratique commune par l’échange d’idées, l’entraide mutuelle, le dialogue et la rétroaction. Au fil du temps, le groupe en vient à développer de nouvelles connaissances et pratiques professionnelles.

Le concept de « communauté de pratique » n’est pas nouveau mais les développements technologiques que nous connaissons offrent des outils qui permettent le partage de ces savoirs en mode virtuel. Donc, plus aucune contrainte de distance géographique ou de temps pour l’échange entre les membres ! Le sujet vous intéresse? Des liens sont fournis à la fin de cette chronique…

Un exemple heuristique de communauté de pratique dans le réseau collégial est celui du forum « Soins infirmiers » qui réunit 123 enseignantes et enseignants de cette discipline répartis dans 12 collèges membres de DECclic. On y aborde des sujets tels la pédiatrie, les modèles de diagnostic infirmier, les outils d’évaluation de stage, les moyens d’évaluer l’épreuve synthèse de programme ; on échange des références portant sur des questions liées à la santé, aux soins infirmiers, etc. Pour plus d’information sur ce forum, je vous invite à consulter un rapport rédigé par Claudette Ouellette sur le sujet.

Vous désirez en savoir plus sur la communauté de pratique ? Vous êtes intéressés à en partir une avec des collègues du réseau collégial ? Contactez votre répondante ou répondant  TIC : cette personne vous fournira les conseils et le support  technopédagogique requis pour sa création et sa viabilité.

Si vous vous intéressez à la question…

  • La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances, une présentation de madame France Henri, professeure et chercheure au Centre de recherche LICEF (Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation) à la Télé-université
  • Apprendre au quotidien dans l’organisation québécoise : le cas des communautés de pratique virtuelles
  • Les facteurs organisationnels de succès des communautés de pratique virtuelles
  • Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratique intentionnelles 

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

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